Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-11-2022 à 15:24
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L'ELEVAGE
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERÊTN°: _001 /AMI/MINEPIA/PRODEL/UCNP/SNPM/2022 DU 24 NOVEMBRE 2022 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME OU CABINET) CHARGE DE LA REALISATION DE L’ETUDE DE L’IMPACT DU PRODEL Financement : Crédit IDA N°5908 – CM 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a, dans le cadre de l’appui de la Banque mondiale au secteur de l’élevage, reçu  de l’Association Internationale pour le Développement (AID) un Crédit pour financer le Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL), et a l’intention d'utiliser une partie du montant de ce Crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat de consultants pour le recrutement d’un consultant (firme ou cabinet) chargé de la réalisation de l’étude de l’impact du PRODEL. 

2.Objet New(Additif)

L’Objectif de Développement du Projet (ODP) est d’améliorer la productivité des systèmes de production sélectionnés, la commercialisation de leurs produits pour les bénéficiaires ciblés et, d’apporter une réponse immédiate et efficace en cas de crise éligible ou d’urgence dans le secteur de l’élevage. Le progrès vers la réalisation de l’objectif de développement du projet (OPD) est mesuré à travers les indicateurs de résultats au niveau de l’ODP et les indicateurs intermédiaires.

 

Il s’exécute à travers trois (3) composantes opérationnelles, à savoir :

 

  • Composante 1 : « Amélioration de l’accès et de la fourniture des services d’élevage » qui vise à améliorer l’accès des producteurs aux services clés d’élevage notamment les services de santé animale, le matériel génétique et d’autres intrants de qualité.
  • Composante 2 : « Amélioration de la productivité des systèmes de production pastorale, de l’accès au marché et de la résilience des communautés pastorales » dont l’objectif est d’accroître la contribution des zones pastorales à l’offre nationale en viande tout en améliorant les systèmes de productions animales pour les communautés pauvres et affectées par les conflits.

Composante 3 : « Appui au développement des chaînes de valeurs » qui apportera un appui au développement des productions porcine, avicole, caprine, ovine, laitière et mellifère et des chaînes de valeurs dans des zones cibles à travers la mise à disposition de subventions de contrepartie, de crédits auprès des Institutions Financières Partenaires et de l’apport des bénéficiaires ; la finalité étant un plus grand engagement des entrepreneurs locaux dans le secteur de l’élevage. 

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le PRODEL entend ainsi contribuer à l’amélioration progressive des systèmes traditionnels de production et d’autre part d’un soutien à l’émergence de systèmes de production semi-intensifs. Pour chacune des espèces ciblées (bovins, chèvres et moutons, volaille, porcs et abeilles), le Projet met l’accent sur les principaux bassins de production dans les dix (10) régions du Cameroun.
Le PRODEL étant un projet d’investissement, la présente étude devra traiter les deux principales questions suivantes, recommandées par la Politique opérationnelle et la Procédure de la Banque (PO/PB) 10.00 portant sur le financement des projets d’investissement :
(i)          Quel est l’impact du Projet sur le développement ? Cette question nécessite un examen approfondi des avantages et des coûts, sur la base d’un lien de cause à effet entre les activités du Projet et les résultats espérés ;
(ii)         Le Projet est-il en train de fournir ou de financer des instruments appropriés ? 
 
Le projet clôture officiellement le 31 Janvier 2023. Aussi, afin de pouvoir intégrer les résultats de l’évaluation finale du Projet, prévue en novembre-décembre 2022, cette étude d’impact du PRODEL devra se dérouler de décembre 2022 au janvier 2023.
Le consultant produira :
-       Une note de cadrage méthodologique (en 05 exemplaires durs et version électronique) au plus tard 10 jours après le démarrage de la mission. Elle sera soumise à l’appréciation de l’équipe technique de suivi et validée au cours d’une séance de validation avant toute collecte des données. Cette note devra avoir en annexe tous les outils de collecte qui seront utilisés dans le cadre de cette étude ;
-       Un rapport provisoire I en version électronique est attendu au PRODEL au plus tard 40 jours après le démarrage de la mission. Il sera soumis à l’appréciation de l’équipe technique de suivi au cours d’une séance de pré- validation ;
-       Un rapport provisoire II (en 10 exemplaires durs et version électronique) incluant toutes les observations de la séance de pré-validation sera fourni au PRODEL au plus tard 05 jours après ladite séance. Cette version sera soumise à l’Avis de Non-Objection de la Banque mondiale ;
-       Un rapport définitif (15 exemplaires durs et version électronique) prenant en compte les commentaires de la Banque mondiale est attendue au plus tard 05 jours après réception desdits commentaires par le consultant ;
Les différents rapports comprendront 03 parties
-        Le résumé exécutif : (bref rappel sur : la méthodologique, les objectifs de l’étude, le résumé concis et précis des résultats obtenus) ;
-        Le rapport détaillé : présentation détaillée des résultats et analyse des résultats au regard des points explicités au chapitres III et IV des TDR ;
-        Partie Annexe : détail méthodologique, échantillons, organisations et personnes rencontrée.
Le rapport sera présenté en français sous format papier et électronique et en anglais sous format électronique
 

4.Participation et origine New(Additif)

3.     Le Coordonnateur de l’Unité Nationale de Coordination du PRODEL invite les firmes de consultants « Consultants » éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés à exécuter les services ci-dessus décrits. Les critères de sélections sont les suivants :
 
Être un bureau, une firme ou une institution à compétence internationale spécialisée dans le domaine ;
Justifier d’une expérience avérée en évaluations d’impact des projets de développement rural et appui aux chaines de valeur (Nombre de réalisations pertinentes) ;  
Justifier d’une expérience de travail avec des projets financés par les bailleurs de fonds conventionnels (nombre de réalisations) ;
Avoir une bonne connaissance du développement rural en Afrique sub-saharienne ;
Proposer une équipe de 4-5 experts justifiant de compétences avérées, d’expérience minimale d’au moins 5 ans dans leur domaine d’expertise et de conduite d’activités similaires dans les thématiques suivantes : (i) socio-économie, (ii) développement du secteur privé, (iii) statistique agricole, (iv) et Santé et production animale.
 
Le Cabinet pourra proposer tout autre personnel d’appui qu’il juge utile à l’enquête. La rémunération de ce personnel d’appui sera comprise dans son offre. Il assurera le recrutement, la formation et le déploiement sur le terrain d'une équipe de superviseurs, de contrôleurs et enquêteurs pour la réalisation des enquêtes.
 
 
NB : Les Consultants peuvent s’associer sur la forme d’un groupement d’entreprises dans le but de rehausser leurs qualifications respectives.
 
4.                       Les consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition 2014 », « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts.
 
5.     Un consultant sera choisi conformément à la méthode  de « Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultants (SQC) » telle que définit dans  Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition 2014 ».

5.Remises des offres New(Additif)

5.     Les Candidats peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de   
                 Référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 09 heures à 15 heures de lundi à vendredi.
                   Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais, doivent être déposées à l’adresse indiquée
               ci-dessous, au plus tard _le 12 Décembre 2022 et devront comporter la mention suivante :
 
« Avis à Manifestations d’Intérêt, pour le recrutement d’un consultant (firme ou cabinet) chargé de la réalisation de l’étude de l’impact du PRODEL ».

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

L’adresse de contact et de dépôt des Manifestations d’Intérêt est :
     
Monsieur le Coordonnateur de l’Unité Nationale de Coordination du Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL), sis au quartier Bastos, derrière les bureaux de la Banque Mondiale, à 400 mètres tout droit, immeuble R+2 à gauche, peint en vert citron (Bureau du Spécialiste National en Passation des Marchés, Rez de chaussée), rue 1761 Yaoundé, Cameroun.                                     Email : info@prodel.cm avec copie à  prodelupm@gmail.         

YAOUNDE Le 24-11-2022
Le COORDONNATEUR NATIONAL
SALÉ ABOUAME