Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-12-2022 à 15:55
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AEROPORTS DU CAMEROUN SA
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT INTERNATIONAL N°005/AMII/ADC/2022 DU 06/12/2022 POUR L’ASSISTANCE À MAITRISE D’OUVRAGE DU PROJET DE RÉNOVATION DE L’AÉROGARE PASSAGERS DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA(PROJET RAP-AID)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La « société Aéroports Du Cameroun S.A» (ADC S.A) souhaitesolliciterun financement de l’Agence Française de Développement (l'AFD"), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du projet sus-cité.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Dans le cadre de cette phase, suivant le planning approuvé pour la réalisation des prestations des missions du MOE, l’AMO est tenu d’organiser des réunions d’évaluation et de coordination des opérations de manière séquentielle en fonction du rythme de production des livrables. Ces réunions permettront au Chef de Projet et à l’Ingénieur du Marché de constater l'avancement des prestations des missions du MOE. Les observations faites à cette occasion feront l’objet d’un procès-verbal conjointement signé de l’ensemble des participants.
Des réunions d’évaluation et de coordination des missions du MOE pourront également être organisées à la demande explicite du Chef de Projet ou de l’Ingénieur du Marché.
L’AMO transmettra systématiquement au Chef de Service du Marché (Chef de Projet) et à l’Ingénieur du Marché, les Procès-Verbaux des réunions d’évaluation et de coordination des prestations des missions des MOE, accompagnés de notes particulières du Chef de Mission de l’AMO, ressortant les mesures éventuelles à prendre, ainsi que les recommandations à mettre en œuvre, pour maîtriser au mieux les risques éventuels de dérapage du calendrier du projet.
Le schéma de communication entre les différents intervenants est le suivant :

  • Maître d’Ouvrage

  • CHEF DE PROJET

 N.B :
ü  Les réunions d’évaluation et de coordination de l’exécution des prestations des missions du MOE, se tiendront au siège de l’AMO[TO3] [ESL4] , ou à distance (sur Vidéo conférence) et éventuellement sur le site du projet en cas de nécessité. Le Chef de Projet (Chef de Service du Marché) sera consulté suivant l’importance des sujets à aborder, pour le choix du lieu de la tenue de la réunion ;
ü  Dans cette phase, la mission CSPS se comporte comme l’Expert Sûreté, Sécurité en Exploitation aéroportuaire de l’AMO ;
ü  La fin de la phase N°1 est marquée par l’obtention des ANO du Comité de Maturation des projets, de la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) de ADC.SA, du Bailleur de Fonds et du Conseil d’Administration de ADC.S.A sur le Dossier de Consultation des Entreprises des travaux et sur le Dossier de Consultation Restreinte pour la mission de contrôle qualité des travaux (BCQ).
En phase travaux (subdivisée en trois (03) phases), les prestations attendues de l’AMO portent sur :
1) Phase N° 1 ETUDES MOE : Préalables au bon démarrage des travaux[TO5] [ESL6] .

Suivre l’ensemble des études en AMO auprès d’ADC pour les missions d’études de la MOE, en aidant ADC à émettre des avis sur les documents d’études produits : étude de faisabilité, APs, APD, PRO, DCE et appel d’offre.
Assurer un accompagnement d’ADC pour le suivi, la supervision et la coordination de l’exécution des prestations des missions de MOE, du CSPS et de BCQ.
Participer dans le cadre d’une concertation avec l’ensemble des acteurs opérationnels de gestion de l’exploitation aéroportuaire, l(es) entreprise(s) des travaux, le MOE, la mission CSPS et le BCQ à la présentation et à la consolidation du Plan Général de Coordination du chantier (PGC), du Plan de Prévention des Risques (PPR), des modes et messages de communication à l’attention des usagers pendant l’exécution des travaux ;
Participer sous la coordination de la mission CSPS et en relation avec l(es) entreprise(s) des travaux, le MOE, le BCQ et l’Unité de gestion opérationnelle du projet en phase travaux, à l’élaboration du Rapport d’Etudes d’Impact des Risques sur la sécurité de l’Exploitation aéroportuaire ;
Participer[TO7] [ESL8]  à l’inspection du chantier réalisée par le CSPS avec l(es) entreprise(s) retenue(s), le MOE, le BCQ et le Maître d’Ouvrage pour :
ü  Délimiter le périmètre du chantier ;
ü  Matérialiser les zones de dangers spécifiques ;
ü  Matérialiser les voies de circulation du personnel, des véhicules et des engins ;
ü  Définir, les emplacements des installations sanitaires, les vestiaires, les locaux de restauration du personnel, les zones de stationnement des véhicules et engins etc… ;
ü  Arrêter les consignes de sécurité et autres.
N.B : La fin de la phase N°1 est marquée par le démarrage effectif des travaux.
2)       Phase N° 2 TRAVAUX : Suivi, supervision et coordination de l’exécution des prestations des missions de Maîtrise d’œuvre (MOE), de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) et du Bureau de Contrôle Qualité (BCQ).
Assurer le suivi, la supervision et la coordination de l’exécution des prestations des missions MOE, CSPS et BCQ ;
Organiser et participer dans le cadre d’une Commission de Suivi et de Recette Technique aux réceptions des livrables des missions MOE, CSPS et BCQ ;
Assister aux Opérations préalables de Réception (OPR) des travaux.
Vérifier et engager sa responsabilité sur les quantités à prendre en attachement pour les missions MOE, CSPS et BCQ, puis approuver et signer les projets de décomptes issus desdites quantités qui seront transmis à l’Ingénieur du Marché ;
Assurer l’accompagnement de l’ensemble du personnel opérationnel de l’Aéroport International de Douala pour son adaptation progressive, pendant l’exécution des travaux, à la nouvelle configuration de l’aérogare passagers ainsi que pour la prise en main des équipements et installations du Terminal rénové jusqu’à la mise en service dudit Terminal. Cet accompagnement comprend également l’élaboration, la rédaction et la mise en place de nouvelles procédures opérationnelles d’exploitation.
 [TO1]Il faut que le schéma laisse papparitre qu’il peut y avoir un lien dircet entre ADC et son MOE, sauf si vous souhaitez explicitement n’avoir aucun lien mais ce n’est plus uen AMO mais une maitirse d’ouvrage déléguée et j’ai compris que ce n’est pas ça que vous voulez.
 [ESL2]En fait ici le Maître d’Ouvrage est au-dessus de tout le monde ; ce qui signifie qu’il a un lien direct avec tous ceux qui sont en dessous de lui car qui peut le plus peut le moins.
 [TO3]Cela veut dire que votre AMO a une résidence permanente en dehors des emprises d’ADC ?
 [ESL4]En phase étude, l’AMO peut examiner certains documents à son siège et on pourra décider du lieu du rendu en fonction du volume du travail.
 [TO5]Je ne comprends pas. Vous n’avez pas prévu d’AMO pendant que le MOE réalise ses études pour regarder et valider les documents d’études du MOE ?
Vous avez glissé ce point dans la phase 2 ?
 [ESL6]Il est bien précisé que l’AMO intervient à toute les phases ; de l’étude jusqu’à la réception des travaux et la phase du parfait achèvement.
 [TO7]Participer ne veurt pas dire grand-chose.
Qu’attend on de lui lors de cette visite ?
 [ESL8]Ici il doit participer et émettre à chaque fois des avis sur le redu des consultants 

3.Participation et origine New(Additif)

L’AMO sera mobilisée en phases études et exécution des travaux dans le cadre de ce projet.
En phase études, les prestations (non exhaustives) attendues de l’AMO portent sur[TO1] [ESL2]  :
1) Phase N°1 : L’Accompagnement du Maître d’Ouvrage dans l’examen et l’évaluation technique des études réalisées par les Maîtres d’œuvres (MOE), dans le cadre d’une Commission de Suivi et de Recette Technique.

Assurer le suivi, la supervision, le contrôle et la coordination de l’exécution des prestations des missions des MOE (études de faisabilité, études de conception architecturale et d’ingénierie) ;
Examiner et évaluer, au sein d’une Commission de Suivi et de Recette Technique, les éléments de maturation du projet produits par les MOE (études de faisabilité, études de conception architecturale et d’ingénierie) et formuler des avis techniques ;
Organiser et participer à la validation et à la réception des livrables des missions des MOE ;
Vérifier et engager sa responsabilité sur les quantités à prendre en attachement pour les missions des MOE, puis approuver et signer les projets de décomptes issus desdites quantités qui seront transmis à l’Ingénieur du Marché ;
Examiner les Termes de Référence et stabiliser avec la participation de l’équipe technique du Maître d’Ouvrage, le cahier de charges pour les missions de MOE (études de conception architecturale et d’ingénierie) et de BCQ.

 

4.Financement New(Additif)

Le budget envisagé pour cette prestation est de l’ordre de 1 350 000 €[TO1] . Cette information est donnée à titre indicatif et constitue un budget maximum à ne pas dépasser (budget plafond).

 
5.Remises des offres New(Additif)

Chaque manifestation d’intérêt rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, plus la version électronique, devra parvenir au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A, porte 0104, sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, au plus tard le 27/12/2022 à 12 heures, et devra porter la mention :
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT INTERNATIONAL
N°005/AMII/ADC/2022 DU 06/12/2022
POUR L’ASSISTANCE À MAITRISE D’OUVRAGE DU PROJET DE RÉNOVATION DE L’AÉROGARE PASSAGERS DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA
(PROJET RAP-AID)
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

6.Composition du dossier New(Additif)

Dans le cadre de cette tranche, l’AMO est tenu d’organiser des réunions mensuelles de coordination de l’exécution des prestations intellectuelles. Ces réunions permettront à l’Ingénieur du Marché de constater l'avancement de l’exécution des prestations des missions MOE, CSPS et BCQ. Les observations faites à cette occasion feront l’objet d’un procès-verbal conjointement signé de l’ensemble des participants.
Des réunions de coordination de l’exécution des prestations intellectuelles pourront également être organisées à la demande explicite de l’Ingénieur du Marché ou du Chef de Service du Marché.
L’AMO transmettra systématiquement à l’Ingénieur du Marché et au Chef de Projet, le Procès-Verbal de la réunion de coordination signé de l’ensemble des participants, après chaque réunion.
 Le schéma de communication entre les différents intervenants est le suivant :

Maître d’Ouvrage

AMO

MOE

Mission de Contrôle Qualité des travaux

Entreprise (s) des travaux

CHEF DE PROJET

CSPS

 N.B : La fin de la phase N° 2 est marquée par la signature du procès-verbal de réception provisoire des travaux.
1)       Phase N° 3 SUIVI RECEPTION DES TRAVAUX : Gestion de la période de Garantie de Parfait Achèvement (GPA) des travaux.

Procéder à trois (03) audits et évaluation du personnel opérationnel dans le respect des procédures d’exploitation mises en place pour la prise en main des équipements nouvellement installés et des installations rénovées ;
Procéder à la validation du dossier de récolement des travaux.
N.B : La fin de la phase N° 3 est marquée par la signature du procès-verbal de réception du rapport final de la mission d’AMO par la Commission de Recette des Prestations.
La « société Aéroports Du Cameroun » (ADC S.A) invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestation d'Intérêt s'adresse aux Consultants installés en république du Cameroun ou à l’étranger.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
-              une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
-              une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.
Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
- De l’ampleur des marchés ;
- De la nature des Services d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ;
- Du domaine et de l’expertise technique dans l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage des projets de construction et /ou de réhabilitation des ERP et des aérogares passagers d’aéroport. ;
- Du contexte géographique, au Cameroun ou dans la région, en français.
La « société Aéroports Du Cameroun » (ADC S.A) examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
 A-   Pour les candidats dont le siège social se trouvent au Cameroun :
a)   Une déclaration de manifestation d’intérêt faisant apparaitre : la raison sociale du cabinet, l’adresse du siège social et les pouvoirs délégués au signataire le cas échéant ;
b)   Un certificat de non-faillite ;
c)    Une attestation de non redevance ;
d)   Un registre de commerce ;
e)  La carte de contribuable ou l’attestation d’immatriculation ;
f)   Une attestation de domiciliation bancaire ;
g) Un certificat de non-exclusion des marchés publics ;
h) La Certification ISO 9001 en cours de validité ;
i)  Les Références en prestations récentes et similaires ;
j)  La Qualité du personnel ;
k) Les Moyens matériels.
En cas de groupement, chaque membre du Groupement doit présenter un dossier administratif complet ; les pièces a), f) et h) étant uniquement présentées par le mandataire du groupement le cas échéant.
B- Pour les candidats dont le siège social se trouvent à l’étranger :
a) Une déclaration de manifestation d’intérêt faisant apparaitre : la raison sociale du cabinet, l’adresse du siège social et les pouvoirs délégués au signataire le cas échéant ;
b)Un certificat de non-faillite ;
c)L’extrait K-bis ;
d) L’attestation de régularité fiscale ;
e) Une attestation de domiciliation bancaire de la structure, délivrée par une banque de premier ordre à l'étranger ;
f) Contrat de sous-traitance avec un consultant local (BET) pour le consultant à l’international qui n’est pas en groupement avec un BET local ;
g) La Certification ISO 9001 en cours de validité ;
h) Les Références en prestations récentes et similaires ;
i)  La Qualité du personnel ;
j)  Les Moyens matériels.
En cas de groupement, chaque membre du Groupement doit présenter un dossier administratif complet ; les pièces a), e) et g) étant uniquement présentées par le mandataire du groupement.
Nota Benne :
(1)  En cas de groupement, Le consultant devra produire une convention de groupement qui désignera formellement le mandataire ;
(2)  L’absence ou la non- validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat ;
(3)  Les groupements entre les consultants locaux et étrangers  sont encouragés. Dans ce cas de figure, le Mandataire produira la Certification ISO 9001 en cours de validité.                                         
En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères.
Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
ADC S.A dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les candidats pourront obtenir des informations complémentaires à la Direction Générale de la société Aéroports Du Cameroun S.A, sise à l’Aéroport International de Yaoundé Nsimalen, dans les bureaux du Chef de Projet répondant à l’adresse électronique suivante : emmanuel.sime@adcsa.aero avec copie mail à l’adresse ci-après : dg.sec@adcsa.aero. Numéros de téléphone : (+237) 222 23 45 21/ (+237) 222 23 36 02, Numéro de télécopie :                        (+237) 222 23 45 20.

YAOUNDE Le 05-12-2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OWONA ASSOUMOU THOMAS