Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Centres de Formation aux Métiers (CFM), le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle lance le présent Appel d’Offres International Ouvert pour la fourniture et l’installation des équipements et matériels didactiques pour le compte des CFM de Bandjoun, Ebebda et Maroua (en quatre lots).
Les prestations du présent Appel d’Offres comprennent la fourniture, la mise en service des équipements et matériels didactiques, la formation des formateurs à l’utilisation desdits équipements et matériels, ainsi que le service après-vente pendant un a pendant un an.
Le coût prévisionnel des acquisitions, estimé à l’issue des études préalables, est d’un milliard deux cent soixante-quinze millions (1 275 000 000) de francs CFA TTC, soit :
Cet appel d’offres est constitué de quatre (04) lots définis ainsi qu’il suit :
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises internationales et nationales disposant d’une qualification dans le domaine des équipements et matériels didactiques destinés à la formation professionnelle.
Les fournitures et prestations objet du présent appel d'offres sont financées par les ressources C2D, objet de la convention de financement n°CCM1276-01P signé le 28 juin 2012 entre l’Agence Française de Développement et la République du Cameroun et de ses Avenants.
Le dossier peut être consulté, dès la publication du présent avis, aux heures ouvrables au Bureau des Appels d’Offres sis à la Sous-direction du Budget du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, situé au 3ième étage de l’immeuble ministériel de Nlongkak, téléphone n°222 20 45 81.
Le dossier peut être obtenu au Bureau des Appels d’Offres à l’adresse et aux coordonnées précitées, dès la publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinq cent mille (500 000) francs CFA au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires – dont un original et six (06) copies marquées comme tel et un CD contenant la version soft – devra parvenir au Bureau des Appels d’Offres sis à l’adresse susvisée, au plus tard le 06 juillet 2022 à 11heures précises, heure locale, et devra porter la mention:
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°004_/AOIO/MINEFOP/CIPM/2022 DU 06 AVRIL 2022 POUR LA FOURNITURE DES ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS DIDACTIQUES AUX CFM DE BANDJOUN, EBEBDA ET MAROUA » À N'OUVRIRQU'ENSÉANCEDEDÉPOUILLEMENT.
Le délai prévu par le Maître d’ouvrage pour la fourniture des équipements et matériels, objet du présent appel d’offres, est de quatre (04) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce n°12duDAOvalablependant cent vingt (120)jours à compter de la date limite de remise des offres et d'un montant de :
LOT 1 : 10 000 000 FCFA
LOT 2 : 6 500 000 FCFA
LOT 3 : 5 000 000 FCFA
LOT 4 : 3 000 000 FCFA
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes parle service émetteur ou par une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être datées de moins de trois(03) mois à la date de remise des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre, agréée par le Ministère chargé des Finances, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières se fera en un temps et aura lieu le 06 juillet 2022 à 12 heures précises, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINEFOP dans la salle des réunions sise au 1er étage de l’immeuble ministériel de Nlongkak.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les critères concernent la recevabilité des pièces administratives, la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du DAO et à la qualification des candidats.
1. CRITÈRES ÉLIMINATOIRES
1. Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
2. Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du moratoire de 48 heures ;
3. Fausse déclaration ou pièce falsifiée dans l’offre ;
4. Absence du certificat d’origine ou de l’agrément du fabricant pour le Lot 1;
5. Absence d’une déclaration sur l’honneur de non-abandon de marché au cours des trois (03) dernières années ;
6. Non-respect du critère essentiel « conformité des fournitures aux spécifications techniques».
2. CRITÈRES ESSENTIELS
1. Références du soumissionnaire dans le domaine ;
2. Conformité des fournitures aux spécifications techniques;
3. Services connexes et formation :
- Entretien et maintenance,
- Enquêtes de satisfaction,
- Formation des personnels d’exploitation ;
4. Capacité financière ;
5. Délai de livraison ;
6. Preuves d’acceptation des conditions du marché ;
7. Présentation de l’offre.
NB : un matériel ou équipement sera jugé conforme si le seuil de validation fixé dans la grille d’évaluation est atteint.
Le marché sera attribué au Candidat techniquement qualifié et ayant proposé l’offre évaluée la moins-disante. Un même soumissionnaire peut être attributaire de plusieurs lots, à condition qu’il justifie de la disponibilité d’une capacité financière suffisante pour chacun des lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Directeur des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sis au 3ième étage de l’immeuble ministériel de Nlongkak, Tél. n°222 20 72 65ou auprès du Coordonnateur du Projet, sis au deuxième étage de l’immeuble MAMCH situé au rond point Nlongkak, Tél. n°222 21 85 72.