Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 08-04-2022 à 15:46
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°003/AOIO/MINEFOP/CIPM/CCCM-BEC/2022 DU 31 MARS 2022POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE SECTORIEL (CFPS) EN AGRO-INDUSTRIE À DOUALA ET EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE ET TRANSPORT/LOGISTIQUE A EDEA (DEUX LOTS) « EN PROCEDURE D’URGENCE ».Financement : convention de financement n°1277 01p, signée entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République du Cameroun le 14 décembre 2014 et ses avenants applicables.
Source de financement
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT(AFD)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) lance un Appel d’Offres International Ouvert pour la réalisation des travaux de construction des Centres de Formation Professionnelle Sectoriels (CFPS) en agro-industrie à Douala et en maintenance industrielle et transport/logistique à Edéa (deux lots) « en procédures d’urgence ».

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d’offres comprennent :
 
  Lot 10 : installation générale de chantier et prix généraux
  Lot 20 : gros œuvre
  Lot 30 : plomberie sanitaire
  Lot 40 : électricité courant fort
  Lot 50 : électricité courant faible
  Lot 60 : climatisation – ventilation - désenfumage
  Lot 70 : architecture
  Lot 80 : voirie et réseaux divers

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel prévu à l’issue des études préalables est de trois milliards cinq cent soixante-quatre millions soixante-seize mille soixante-onze (3 564 076 071) francs CFA toutes taxes comprises (TTC), soit :
-      un milliard cinq cent vingt millions cinq cent soixante-dix-neuf mille trois cent trente-deux (1 520 579 332) FCFA TTCpour le CFPS de Douala (lot 1) ;
-      deux milliards quarante-trois millions quatre cent quatre-vingt-seize mille sept cent trente-neuf (2 043 496 739) FCFA TTCpour le CFPS d’Edéa (lot 2).

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d'Offres est constitué de deux lots, repartis ainsi qu’il suit :
Lot 1 : Réalisation des travaux de construction du Centre de Formation Professionnelle Sectoriel (CFPS) en agro-industrie à Douala ;
Lot 2 : Réalisation des travaux de construction du Centre de Formation Professionnelle Sectoriel (CFPS) en maintenance industrielle et transport/logistique à Edéa.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d'offres est ouverte aux entreprises ou groupements d'entreprises de travaux publics nationales ou internationales dans le secteur de bâtiments, avec une expérience avérée dans le domaine.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d'offres seront financés par les ressources C2D suivant la convention de financement n°1277 01P, signée entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République du Cameroun le 14 décembre 2014, inscrites au Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) de l’exercice 2022.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d'Appel d'Offres peut être consulté et retiré aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sise au troisième étage de l’immeuble ministériel à Nlongkak, BP 16370 Yaoundé, Téléphone 222 20 72 65/222 20 45 81.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent avis, le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sise au troisième étage de l’immeuble ministériel à Nlongkak, sur présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de cinq cent mille (500 000) francs CFA, payable au Trésor Public ou à la perception placée auprès des Ambassades du Cameroun, représentant les frais d’achat du dossier.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, et une version électronique de ladite offre gravée sur un (01) CD ou clé USB, devra parvenir, sous pli fermé, à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sise au troisième étage de l’immeuble ministériel à Nlongkak, au plus tard le 08 juin 2022 à 11 (onze) heures précises. Aucune offre régulièrement déposée ne peut être ni modifiée, ni retirée et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°003/MINEFOP/CIPM/CCCM-BEC/2022 DU 31 MARS 2022 POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE SECTORIELS (CFPS) EN AGRO-INDUSTRIE À DOUALA « EN PROCEDURE D’URGENCE ». "A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution des travaux, prévu par le Maître d’Ouvrage est de quinze (15) mois Celui-ci prend effet à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de trente millions (30 000 000) francs CFA pour le lot 1 ou une caution de soumission de quarante millions (40 000 000) francs CFA pour le lot 2 délivrée par un établissement financier agréé par le Ministre chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO. La validité de cette caution devra être de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.

NB : Les chèques, même certifiés, ne sont pas acceptés en lieu et place des cautions de soumission

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par Ie service émetteur ou les autorités administratives compétentes.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu Ie 08 juin 2022à 12 heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINEFOP.

Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et munis du justificatif de leur mandat et ayant une bonne connaissance du dossier, peuvent assister à cette séance d’ouverture.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères éliminatoires sont :

  1. Absence de la caution de soumission àl’ouverture des offres ;
  2. Dossier administratif incomplet ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après 48 heures
  3. Présence dans l’offre d’un document falsifié ou d’une fausse déclaration
  4. Absence du prix unitaire dans l’offre financière d’un prix quantifié au DQE ;
  5. Absence de sous-détail de prix d’un prix unitaire quantifié
  6. Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un chantier au cours des trois (03) dernières années ;
  7. Non-conformité du « Conducteur des Travaux » ;
  8. Absence de la déclaration sur l’honneur de visite de site ;
  9. Note technique sur critère de qualification inférieure à 100%.
  1. .    Principaux critères de qualification (critères essentiels)

Les critères de qualification qui sont des critères essentiels portent sur :

Désignations

OUI/ NON

1.

Références du Soumissionnaire 

 

2.

Qualification et Expérience du Personnel

 

3.

Matériels et équipements de l’entreprise

 

4.

Organisation, Méthodologie et Planning des travaux

 

5.

Méthodologie ESSS

 

6.

Capacité de financement

 

Seules les offres techniques qui auront obtenu 100% de « oui » (6 sur 6) à l’issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.

Les détails des critères essentiels sont précisés dans la grille d’évaluation figurant dans le Règlement Particulier d’Appel d’Offres.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou éliminatoires. Un seul soumissionnaire ne peut être attributaire des deux lots.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Coordonnateur du Projet C2D/CFPS au Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, sis au deuxième étage de l’immeuble MAMCH à Nlongkak, Téléphone 222 21 85 72.

YAOUNDE Le 31-03-2022
Le MINISTRE
ISSA TCHIROMA BAKARY