N/A
L’Etat du Cameroun a reçu, via une convention d’affection signée avec l’Agence Française de Développement (AFD), des fonds issus du Contrat de Désendettement Développement pour couvrir le coût du Projet « Yaoundé Cœur de Ville ».
Les travaux comprennent de façon générale, et sous circulation en mode dégradé, les travaux de déviation de réseaux, les travaux de terrassement et de chaussées, la remise à niveau des dispositifs d’assainissement, de la signalisation et des aménagements connexes : trottoirs et mobilier urbain.
Au carrefour Elig Effa, les travaux comprennent en particulier la réalisation d’un Passage Souterrain à Gabarit Réduit (2,90 m de hauteur) de 8 m de large et 120 m de longueur, et la reprise de la voirie de surface à 2x2 voies sur environ 1.5 km aux abords du carrefour. Les travaux comprennent la démolition et reconstruction de la gare routière de Messa, y compris les bâtiments, avec une nouvelle surface bâtie de 1 400 m2.
Au carrefour Elig Edzoa, les travaux comprennent en particulier la réalisation d’un Passage Supérieur en Poutrelles Enrobés à 2 travées de 22m de portée chacune de 8 m de large et la reprise de voirie à 2x2 voies sur environ 1 km incluant l’amélioration à niveau du carrefour de Bata Nlongkak.
Au carrefour Mvan, les travaux comprennent en particulier le réaménagement du carrefour actuel en carrefour à feux et la reprise de voirie à 2x2 voies sur environ 2 km, incluant la reconfiguration de la zone des transporteurs en direction d’Ahala. Les travaux comprennent également la construction, en contre-bas du carrefour, et sur une surface de 2 ha d’une nouvelle gare routière comprenant un bâtiment, un espace pour autocars et un espace pour taxis, la surface bâtie est de 7600 m2 environ.
A titre indicatif les principales quantités de matériaux à fournir et mettre en œuvre pour les carrefours structurants sont:
- deblais : 45 000 m3 ;
- remblais en latérite CBR 40 : 40 000 m3 ;
- GNT 0/31.5 : 30 000 m3 ;
- grave bitume : 15 000 m3 ;
- béton Bitumineux : 5 000 m3 ;
- pavés autobloquants : 40 000 m2 ;
- tabliers d’ouvrages en béton armé : 1 500 m2 ;
- murs de soutènement en béton armé : 1 300 m3 ;
- caniveaux longitudinaux circulables : 8 000 ml ;
- surface de bâtiments commerciaux : 9 000 m2.
La Communauté Urbaine de Yaoundé entend affecter une partie de ces fonds aux paiements des marchés relatifs à l’aménagements de trois carrefours à savoir : Mvan, Elig Effa et Elig Edzoa, y compris la construction de gares routières à Mvan et Messa.
Ces travaux sont prévus être réalisés sur une pétiode maximale de trente (30) mois, hors période de garantie.
Ces fonds seront rétrocédés par l’Etat du Cameroun à la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), maître d’ouvrage du programme.
Les dossiers de candidatures rédigés en français pour la préqualification doivent être déposés sous pli fermé en 06 exemplaires dont 01 original et 05 copies marqués comme tel, plus une version numérique dans une clé USB à l’adresse ci-après : Secrétariat du Coordonnateur du Projet, 2ème étage du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, le 27 janvier 2023 à 15h, heure locale du Cameroun, et doivent être clairement marqués « Candidature de Préqualification pour l’aménagement de trois carrefours urbains de la ville de Yaoundé dans le cadre du PrOGRAMME-C2D Yaoundé Cœur de Ville suivant AVIS DE PREQUALIFICATION N°033/AP/CUY/C2D-YCV/2022 DU 13/12/2022 POUR LA PREQUALIFICATION DES ENTREPRISES DES TRAVAUX STRUCTURANTS D’AMELIORATION DES CONDITIONS DE MOBILITE DANS LE CŒUR DE LA VILLE DE YAOUNDE (AMENAGEMENT DE TROIS CARREFOURS)»
Le Maire de la Ville de Yaoundé, Maître d’Ouvrage, veut pré-qualifier des entrepreneurs pour lesdits travaux. Les avis d’appels d’offres devraient être lancés au cours de l’année 2023.
Les candidats intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements et examiner les documents de Préqualification auprès du Secrétariat du Coordonnateur du Programme, sis à l’Hôtel de ville de Yaoundé, bâtiment principal, au 2ème étage, Porte 212, aux heures ouvrables (08h-15h30) ou par Téléphone : +237 696440939/ +237 670835206/ +237 699912926, ou alors par mail, arnauldndzana@yahoo.fr et boml2009@yahoo.fr. Les candidats intéressés peuvent obtenir gratuitement le jeu complet des documents de préqualification en français en faisant une demande écrite à l’adresse indiquée.
Les documents de préqualifications peuvent également être obtenus par simple demande par mail à l’adresse suivante : arnauldndzana@yahoo.fr avec copie à boml2009@yahoo.fr .
Si le candidat est constitué en groupement, la candidature doit inclure :
- une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres ;
ou
- une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
Sous peine de rejet, chaque dossier devra préciser explicitement le nom de l’entreprise, le nom du responsable, l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse électronique.
Les candidatures seront examinées conformément aux exigences contenues dans les documents de préqualification.
Les entreprises ou groupement d’entreprises retenus à l’issue de cette évaluation seront consultés dans le cadre d’un Appel d’Offres International Restreint subséquent, conformément au décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics.