Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-02-2017 à 14:37
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Avis d’appel d'offres national ouvert N° 018/AONO/MINHDU/CMPM/2017 du 10 février 2017 pour la réalisation et l’entretien des infrastructures urbaines par approche HIMO à Tibati.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d'Offres National pour la réalisation et l’entretien des infrastructures urbaines par approche HIMO dans la Commune de Tibati.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations qui devront être réalisées à 90% suivant les méthodes HIMO comprennent globalement les opérations suivantes :

  • Installation du chantier ;
  • Démolition des massifs existant ;
  • Nettoyage des emprises ;
  • Construction des caniveaux de traversée de 0,80×0,80 mètres et dallettes de couverture en béton armé ;
  • Arpentage et piquetage ;
  • Décapage et remblai provenant des emprunts ;
  • Construction des fossés en perrés maçonnés sur 1172ml ;
  • Mise en forme et compactage de la plate-forme ;
  • Fourniture et pose des pavés et bordurettes en béton etc.
  • Formation pratique des ouvriers sur le chantier ;
  • Rémunération hebdomadaire des ouvriers. 
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant prévisionnel est de 95 000 000 FCFA

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d'offres est ouverte aux entreprises des travaux publics installées au Cameroun.

5.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le BIP de l’exercice 2017. Le montant prévisionnel est de 95 000 000 FCFA.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté dès publication du présent avis, à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Service des Marchés) sise au 9è étage porte 09T02 de l’immeuble Ministériel N° 1 (en face de la Poste Centrale).

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être retiré dès publication du présent avis, à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Service des Marchés) sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de quatre-vingt-dix mille (90.000F) francs CFA payable au Trésor Public.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en sept (07) exemplaires dont un  (01) original et six (06) copies marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devra être déposée à la Direction des affaires Générales (Service des Marchés-Bureau des Offres) du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sis au 2ème étage de l’immeuble abritant le projet PDUE/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé (bâtiment blanc aux balcons rouges), au plus tard le 15 MARS 2017 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention:

« Avis d’appel d'offres national ouvert N° 018 /AONO/MINHDU/CMPM/2017 du 10 février 2017 pour la réalisation et l’entretien des infrastructures urbaines par approche HIMO à Tibati 
Financement : BIP MINHDU- Exercice 2017
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage est de quatre (04) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire agréé par le Ministre chargé des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.  Le montant de la caution est fixé à un million (1.000.000) FCFA.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, conformément aux stipulations du RPAO.

Elles devront obligatoirement dater d’au plus trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’offres.

Toute offre non-conforme aux prescriptions du présent avis et du DAO sera déclarée irrecevable. 

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des plis se fera en un temps le 15 MARS 2017 à 14 heures précises dans la salle de réunions de la Commission Ministérielle de Passation des Marchés publics du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, siégeant sis au 2ème étage de l’immeuble abritant le projet PDUE/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé (bâtiment blanc aux balcons rouges).

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dument mandaté et ayant une parfaite connaissance du dossier.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

Les principaux critères éliminatoires sont :

  1. fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
  2. dossier incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces exigées ;
  3. non justification de l’exécution d’un projet de travaux routiers utilisant les méthodes HIMO (au moins 80%) d’un montant minimale de 80 millions au cours des trois (03) dernières années ;
  4. offre technique incomplète pour absence :
  • de la détermination du nombre de jeunes à recruter dans le cadre des travaux objet du marché ainsi que du montant du salaire mensuel par jeune ;
  • de la preuve d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour le Conducteur des travaux ;
  • de la Note méthodologique définissant clairement l’approche de formation et d’information des ouvriers (organisation, planning et compréhension du projet)
  1. le salaire mensuel par jeune, non conforme aux prescriptions du DAO ;
  2. omission, dans l’offre, d’un prix unitaire quantifié;
  3. omission du sous-détail d’un prix quantifié ;
  4. dossier ayant obtenu au terme de l’analyse technique moins de 19/26 éléments positifs.

Critères essentiels 

  • Références de l’entreprise 02 critères ;
  • Le personnel d’encadrement de l’entreprise 09 critères ;
  • Le matériel de chantier à mobiliser 06 critères ;
  • La méthodologie d’exécution 06 critères ;
  • Capacité financière de l’entreprise 03 critères.

Les détails de ces critères essentiels sont précisés dans la grille d’évaluation figurant au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. 

14.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disant en incluant le cas échéant les rabais proposés.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

La durée de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Division du Développement Social Urbain du Ministère de l’Habitat  et du Développement Urbain (Immeuble ministériel n°2, 4ième étage, porte 406, Tél. 222 22 35 87), aux heures ouvrables.

Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 10-02-2017
Le MINISTRE
MBWENTCHOU JEAN CLAUDE