Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, s’est doté dans le cadre de son premier Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) réalisé en 2016, d’une feuille de route de construction de son Système d’Information. Celui-ci doit être à même de servir efficacement les missions stratégiques confiées au MINFOPRA, tout en étant conforme à l’état de l’art informatique.
Ce SDSI initial au large spectre (stratégique, système d’information et technique), doit être réexaminé de manière régulière et en particulier actualisé sur son l’architecture compte tenu des évolutions de l’environnement et du nouveau défi de digitalisation du service public auquel est confronté le MINFOPRA.
Dans ce cadre l’architecture fonctionnelle a permis de mettre en exergue les grandes fonctions nécessaires à la réalisation des activités du Ministère dans un document partageable par tous les acteurs et devant être opérationnel par rapport à l’usage au quotidien du Système d’Information.
Les exigences dans l’environnement du MINFOPA ainsi que les évolutions multiples intervenues depuis trois (03) ans, n’ont permis de disposer aujourd’hui d’une vision applicative suffisamment consolidée de l’ensemble du Système d’Information
Aujourd’hui, la vision du Système d’Information par les utilisateurs est encore appréhendée de manière atomisée et par unité sur leurs périmètres respectifs, en l’absence de la vision globale et cohérente recherchée. Ainsi perdurent les failles déjà constatées : faibles fonctionnalités offertes, insuffisance de fonctionnalités développées, absence de mutualisation de fonctions ou de référentiels partagés, absence de capitalisation du savoir par les Système d’Information.
Reflet d’une vision fonctionnelle pas suffisamment partagée, le patrimoine applicatif n’est pas véritablement inscrit dans le plan d’urbanisme, d’où une cohérence technique difficile et peu gouvernée conjointement par les utilisateurs et le personnel informaticien.
Dans le but de constituer une liste restreinte des prestataires devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à la réalisation des travaux d’élaboration du Schéma Directeur du Système d’Information du MINFOPRA, un Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé à l’intention des bureaux d’études, désireux de fournir cette prestation.
Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des bureaux d’études techniques, de cabinets et/ou de groupements de bureaux d’études techniques agréés pour l’élaboration d’un Schéma Directeur du Système d’Information du MINFOPRA.
La présente mission consistera à réaliser un ensemble de prestations regroupées en cinq (05) phases à savoir :
Phase 1 : Bilan et analyse de l’architecture applicative existante
Phase 2 : Orientation et déclinaison de la cible
Phase 3 : Plan de convergence
Phase 4 : Plan de compréhension du système
Phase 5 : Porte feuilles des projets avec un plan d'action pour la mise en œuvre
Le délai d’exécution de la prestation sera proposé par chaque soumissionnaire et constituera un des éléments de l’offre. Il ne devra pas dépasser quatre (04) mois.
La participation au présent AMI est ouverte aux Cabinets de droit camerounais, ayant des expériences prouvées dans les différents champs d'expertise couverts par l'étude, notamment l'élaboration des stratégies IT et schéma directeurs informatiques. Le Cabinet doit avoir une forte expérience dans la conduite de travaux similaires au sein de l'administration publique Camerounaise et justifier des références et de compétences ci-après :
- Avoir réalisé au moins quatre (04) études dans le domaine de l'informatique
- Avoir des rapports de collaboration (Contrat de travail ou contrat de consultant) avec quatre (04) experts différents répondant aux critères suivants :
La présente prestation est financée par le Budget d’Investissement Public du MINFOPRA, exercice 2023. Le montant prévisionnel de la prestation est de cinquante (50 000 000) millions de francs CFA
Les dossiers de candidatures comporteront les volumes 1 et 2, rédigés en Français ou en Anglais. Ils devront être remis en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, sous plis fermé et scellé à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506 au plus tard, le mardi, 31/01/ 2023 à 12 heures précises, (heure locale), avec la mention :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET NATIONAL N°S2/43/002/AAMIN/MINFOPRA/SG/DAG/SMa/BAO/2022 DU 09 JAN POUR LA PRE QUALIFICATION DE BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES, DE CABINETS ET/OU DE GROUPEMENTS DE BUREAUX D’ETUDES POUR L’ELABORATION D’UN SCHEMA DIRECTEUR DU SYSTEME D’INFOPMRATION.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le dépouillement des offres se fera le 31/01/ 2023 à 13 heures dans la salle de réunion au 5ème étage porte 510 au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Les entreprises qui souhaiteraient manifester leur intérêt à réaliser les prestations décrites ci-dessus devront fournir les pièces ci-après présentées en deux (02) volumes :
1 Volume A (Pièces administratives)
Le « Volume A » comportera les pièces administratives suivantes et datées de moins de trois (03) mois à l’ouverture des plis :
1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
2. Une attestation de non-redevance fiscale ;
3. Un certificat de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
4. Une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
5. Une copie certifiée du registre de commerce ;
6. Une déclaration sur l’honneur de n’avoir jamais abandonné une prestation.
En cas de groupement, une attestation de non faillite doit être fournie par chacun des candidats qui constituent le groupement.
2 Volume B (Dossier Technique)
2.1 Expérience du Cabinet
Le dossier technique devra comprendre :
1. La présentation de l’entreprise ou du BET ;
2. La liste du personnel clé à mettre en œuvre dans la cadre de la mission et ses attributions.
3. Les références du candidat (le bureau présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir, la date de réalisation, la prestation réalisée, le coût et le bénéficiaire) ;
4. Les contrats ou les bons de commandes et procès-verbaux de réception se rapportant aux prestations effectuées ainsi que tous autres documents susceptibles de faciliter une meilleure compréhension et la justification des prestations réalisées.
NB : Pour chaque candidat, joindre CV et copie des diplômes.
2.2 Profil du personnel
Le soumissionnaire devra disposer ou s’engager à embaucher avant le début des prestations, le personnel technique compétent et nécessaire à la bonne exécution des missions. Le minimum d’équipe à mobiliser est la suivante :
- Chef de mission : Expert en systèmes d’information (Bac+5 au moins en système d’information) ayant au moins 15 ans d’expérience, et 03 projets dans le domaine des études TIC ;
- Un ingénieur Informaticien (Bac+5 au moins) spécialisé en architecture Système d’Information): ayant au moins cinq (05) ans d’expérience, et 02 projets dans le domaine des TIC ;
- Ingénieur informaticien spécialisé en Sécurité informatique : (Bac+5 au moins en informatique) ayant au moins trois (03) ans d’expérience et 02 projets dans le domaine des TIC ;
- Ingénieur Informaticien spécialisé en systèmes et réseaux (Bac + 5 au moins en informatique disposant au moins trois (03) ans d’expérience, et 1 projet dans le domaine des TIC.
Le soumissionnaire devra remplir les critères ci-après :
1. Etre une Entreprise de droit camerounais ;
2. Justifier des capacités administratives et techniques requises, notamment :
• Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point VI.1 ci-dessous ;
• Avoir une expérience suffisante dans le domaine visé ;
• Disposer du personnel conforme aux points VI.2.
1 Critères éliminatoires
- Pièce du dossier administratif absente ou non conforme après 48 heures accordées ;
- fausse déclaration, pièces falsifiées ;
- absence d’un personnel clé du projet ;
- note technique inférieure à 70 points sur 100.
2 Critères essentiels
L’offre technique fera l’objet d’une évaluation sur 100 points suivant les critères ci-après :
- Présentation générale……………………………….02 points
- Références…………………………………….……..10 points
- Personnel……………………………………………..60 points
- Méthodologie et compréhension (compréhension de la mission et présentation de méthodologie, du chronogramme et de l’organisation du travail) ……………………….…………..20 points
- Moyens logistiques………………………………….8 points
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront retenus.
Les renseignements complémentaires ainsi que les termes de références liés au présent Appel à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506 Tél : 222 22 05 23.