Suite au déploiement des nouvelles recrues dans les postes et au Grid dispatch, il a été identifié un besoin urgent de développement des compétences dans le souci de protéger les vies humaines, les installations, et aussi d’assurer la continuité de service ; c’est dans ce cadre que le Directeur Général de la SONATREL lance, un Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’un prestataire pour la formation des dispatcheurs et du personnel en charge de l’exploitation des postes de la SONATREL.
La formation a pour but d’outiller et d’accompagner le personnel dans le développement des compétences techniques et pratiques requises pour l’accomplissement des tâches dans des domaines, eu égard aux objectifs spécifiques définis par le Cahier des charges
Le coût prévisionnel des prestations est de quarante-huit millions deux cent cinquante mille (48 250 000) FCFA.
Le présent appel d’offres comporte un seul lot.
La participation au présent Appel d’offres est ouverte aux consultants, Bureaux d’Etudes Techniques agréés et autorisés à exercer au Cameroun.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le budget 2022 de la SONATREL.
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15, de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé.
Le dossier peut être obtenu auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs CFA, payable dans le Compte spécial CAS- ARMP n°33598860001 94 à la BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tel, doit être déposée à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage de l’Immeuble CAA, sis au boulevard du 20 Mai, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, au plus tard le 29/04/2022à 13 heures et revêtue de la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°03/AONO/SONATREL/DG/SDHSE/DAFRH/SDAG/SIGAM/CIPM/2022 DU 12/04/2022 POUR LE RECRUTEMENT D’UN PRESTATAIRE POUR LA FORMATION DES DISPATCHEURS ET DU PERSONNEL EN CHARGE DE L’EXPLOITATION DES POSTES DE LA SONATREL.
Financement : SONATREL, Exercice 2022
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour cette prestation est de trois (03) mois.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Sous peine de rejet chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de neuf cent soixante-cinq mille (965 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des Finances, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivi, dans un second temps, de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 29/04/2022à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de SONATREL dans la salle des réunions, 2ème étage de l’Immeuble CAA, sis au boulevard du 20 Mai, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1- Méthode de sélection
La méthode de sélection du consultant est celle fondée sur la qualité et le coût (SFQC) conformément aux spécifications du RPAO, à savoir que les poids respectifs attribués aux propositions techniques et financières sont :
- Poids de l’offre technique (T) = 80%
- Poids de l’offre financière (F) = 20%
La note globale (NG) d’une offre est obtenue par pondération de la note technique (NT) par le poids de l’offre technique (T) et de la note financière (NF) par le poids de l’offre financière (F) selon la formule suivante :
L’offre ayant obtenue la note globale la plus élevée est classée « la mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l’ordre décroissant des notes globales.
1. Critères éliminatoires
Lescritères éliminatoires portent sur la conformité des exigences du DAO, notamment les pièces composant le dossier administratif, technique et financier du soumissionnaire. Ainsi seront déclarées non recevables les offres tombant sous le coup de l’un des critères éliminatoires suivants :
2 Critères essentiels
Les offres techniques des soumissionnaires seront évaluées sur la base des éléments suivants :
N° |
Critères essentiels |
Nombre de points |
01 |
Qualification et expérience des formateurs |
10 |
02 |
Contenu des modules
|
65 |
03 |
Chronogramme de la formation théorique et pratique |
10 |
04 |
La démarche pédagogique du prestataire (Théorique et Pratique) |
10 |
05 |
La méthodologie d’évaluation |
5 |
Total |
100 |
N.B : Seules les offres qui auront obtenu une note technique minimale de 80 points sur 100, seront admises à l’évaluation financière.
3 Evaluation financière
L’offre la moins disante aura une note de 100 points et les autres, des notes obtenues au prorata de leurs montants respectifs.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l’offre jugée la mieux-disante, par combinaison des critères techniques et financiers.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période maximale de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite de dépôt de celle-ci.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse suivante : Siège de la SONATREL à Yaoundé, Direction Générale, 3ème étage de l’immeuble CAA porte 15, sis au Boulevard du 20 Mai Tél. : (237) 222 22 53 55 BP : 16102 Yaoundé.