Les villes camerounaises connaissent, depuis quelques années, une forte explosion démographique avec un taux d’urbanisation estimé à 52,8% en 2010 si l’on s’en tient aux projections du recensement général de la population en 2005. Cette tendance va s’accélérée et la population urbaine atteindra 60% à l’horizon 2025.
Cette situation urbaine est préoccupante dans la mesure où elle est corrélée à une pauvreté aggravante caractérisée notamment par un désœuvrement marqué de la population jeune, principale victime du taux de chômage situé à 13% au plan national dont 15% représentant la catégorie âgée de 15 à 34 ans. Il convient en outre de relever que ce chiffre représentant 75% de la population active masque le sous-emploi et l’informel représentant respectivement 75% de la population active et 90% des activités.
Une analyse approfondie, à la lumière des états généraux de l’emploi organisés en 2005 par le MINEFOP et l’INS révèle que l’une des causes du désœuvrement, au-delà des faiblesses de l’offre d’emplois, et le manque de qualification des demandeurs d’emplois qui pour l’essentiel, sont issus des milieux précaires et victimes des déperditions scolaires et sans formation initiale.
Si rien n’est fait, la gravité s’intensifiera et la ville deviendra le théâtre des inégalités et de la fracture sociale. Et ce, à travers les exclusions de toutes formes notamment ; sur les plans social, économique et spatial. Dans ce cas, la ville sera malheureusement inductrice de la crise urbaine dont les marqueurs sont ; l’insécurité, le banditisme, la toxicomanie, la prostitution, les maladies infectieuses (tuberculose, hépatite, VIH etc.), la révolte des quartiers populaires, le sentiment d’abandon…. Toutes choses qui saperaient l’équité, le vivre ensemble et la promesse républicaine.
Pour inverser cette tendance, il est impérieux pour les pouvoirs publics de s’inscrire en droite ligne des recommandations du 4eme Forum International sur la Pauvreté Urbaine (FIPU) tenu à Marrakech en 2001 avec pour thème principal « Villes productives et Villes inclusives : Vers des Villes pour tous ».
Pour ce faire, il est question de combattre les mécanismes d’exclusion et renforcer les mécanismes inclusifs par le biais d’une part de la formation et l’apprentissage aux petits métiers du secteur urbain au profil des jeunes urbains désœuvrés, et d’autre part la création et la multiplication des unités pilotes de production des briques de terre stabilisée, des pavés, des parpaings et hourdis et de la soudure métallique sous la supervision des CTD.
Vu sous cet angle, les jeunes identifiés, formés et insérés deviendraient des acteurs urbains tout en contribuant à la production et consommation en milieu urbain. Ce qui assurerait, de par leur revenus leur atomisation et par ricochet la réduction de la pauvreté.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet, la pré - qualification des Bureaux d’Etude nationaux jouissant d’une expertise avérée dans le domaine de la formation des jeunes aux métiers du secteur urbain.
Objectif global du projet
L’objectif global est de renforcer les capacités socioprofessionnelles des jeunes en difficulté aux fins de leur insertion dans l’exécution des projets urbains, à travers l’organisation des sessions de formation de courte durée aux plans théorique et surtout pratique des jeunes en difficulté sélectionnes à la fabrication et pose des pavés.
Les missions et prestations attendues des BET dans le cadre de la réalisation de ce projet sont les suivantes :
– Produire les supports de formation sur les modules de fabrication et pose des pavés et un module sur la gestion d’une petite unité de fabrication des pavés ;
– Produire le rapport de mise en route assorti du chronogramme des activités à mener, du planning de déploiement du personnel clé et du personnel d’appui de l’entreprise ou du BET dans le projet.
– assurer la formation théorique et pratique des jeunes à la technique de fabrication et pose des pavés ;
– assurer la formation des jeunes à la gestion d’une petite unité de fabrication des pavés ;
– expérimenter les enseignements théoriques dispensés à travers des cas pratiques de fabrication et la pose des pavés sur un site choisi en concertation avec le Maire de la Commune bénéficiaire ;
– mettre à disposition, les kits des participants (sacoches, carnets, stylos, crayons, supports de formation etc.) ;
– prendre en charge les émoluments des experts chargés d’assurer la session de formation et les frais relatifs à la réunion de validation des rapports ( mise en route et final) et des supports de formation ;
– prendre en charge la restauration des jeunes pendant toute la session de formation ;
– payer les frais de transport hebdomadaires des jeunes à former ;
– rédiger et produire des rapports d’activités hebdomadaires et transmettre à l’ingénieur du marché ;
– produire au moins trente photos dans un support (clé USB) et un enregistrement dans un support CD vidéo retraçant le déroulement de la cérémonie d’ouverture de la session de formation, de des différentes phases de la formation théorique et pratique des jeunes
– confectionner au moins trois (03) banderoles publicitaires par Commune ;
– produire les attestations de fin de formation préalablement validées par les services du Maître d’Ouvrage ;
– assurer la couverture médiatique lors de la cérémonie de lancement de la formation et de la phase pratique par au moins trois (03) médias publics et privés au choix (télévisions, médias presse et ce, en collaboration avec la Division du Développement Social Urbain;
– Production en dix (10) exemplaires, et en version papier et en fichier numérique modifiable, le rapport général de formation ressortant le cas échéant, les recommandations pertinentes sur les modalités de pérennisation et de réplication de ce type de projet.
La prestation est composée de trois (03) lots constitués ainsi qu’il suit :
N° LOT |
Communes |
effectifs |
LOT 1 |
BIKOK (pavés) |
100 |
OLANGUINA (pavés) |
100 |
|
LOT 2 |
BAHAM (PAVES) |
100 |
DSCHANG (PAVES) |
100 |
|
LOT 3 |
TOKOMBERE (PAVES) |
100 |
KAH-HAY (PAVES) |
100 |
Critères de qualification
Etre un BE installé au Cameroun ;
Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :
- Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du présent avis ;
- Disposer du matériel et du personnel nécessaire ou s’engager à en recruter pour la réalisation des prestations demandées ;
Jouir d’une expertise avérée dans les prestations requises (02 références au moins dans le domaine de formation des jeunes à la fabrication et pose des pavés, disponibilité du personnel qualifié, disponibilité du matériel technique requis etc.).
Les dossiers de candidature comportant les volumes 1 et 2, rédigés en français ou en anglais, doivent être remis en quatre (04) exemplaires, dont un (01) original et trois (03) copies, marqués comme tels, sous pli fermé et scellé à la Direction des Affaires Générales/Service des Marchés du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain à l’immeuble ministériel n°1 (face Poste centrale) au 9è étage-porte 02 le 25 Janvier 2023, à 12 heures, heure locale au plus tard avec la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N° 00002/E/2 /ASMI/ MINHDU/CIPM/2023 DU 06 JANVIER 2023
EN VUE DE LA FORMATION DE SIX CENT (600) JEUNES EN DIFFICULTE DANS LES COMMUNES DE BIKOK ET OLANGUINA, BAHAM ET DSCHANG, TOKOMBERE ET KAR-HAY A LA FABRICATION ET POSE DES PAVES EN VUE DE LEUR INSERTION
SOCIO-ECONOMIQUE
FINANCEMENT : BF MINHDU/EXERCICE 2023
Les candidats qui souhaiteraient manifester leur intérêt à réaliser les prestations décrites ci-dessus doivent fournir les pièces administratives et autres informations techniques et opérationnelles ci-après, présentées en deux volumes :
6.1 Volume 1 (Pièces Administratives)
Le « Volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, selon les cas), datées d’au plus trois (03) mois :
Une lettre de motivation dûment signée du soumissionnaire ;
Une attestation de non redevance délivrée par l’autorité compétente ;
Une attestation de non - faillite délivrée par l’autorité compétente du domicile du soumissionnaire ;
L’original de l’attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
En cas de groupement de BET, les trois dernières pièces ci-dessus mentionnées doivent être fournies par chaque membre constitutif. Dans ce cas, le mandataire du groupement doit être formellement désigné par un acte joint au présent dossier.
Il est précisé que l’absence ou la non-validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat 48 h après notification au prestataire.
6.2 Volume 2 (Dossier Technique)
6.2.1 La liste du personnel d’encadrement
Le personnel technique minimum d’encadrement à mettre en place pour la réalisation des prestations est le suivant :
Un chef de Mission (Ingénieur des Travaux de Génie Civil) ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation et inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil.
Deux Technicien Supérieur de Génie Civil (TSGC) ayant une expérience supérieure ou égale à 02 ans dans le domaine de la formation.
Le Candidat fournira la liste du personnel de maîtrise, accompagnée des pièces suivantes, pour chaque expert, datées d’au plus trois mois :
CV daté et signé par le concerné ;
La copie du diplôme de chaque personnel ;
La définition des affectations proposées pour chaque personnel.
N.B. : - La non production de l’une de ces pièces entraînera pour l’Expert en question, la note zéro (0) ;
- Tout dossier comprenant un personnel fonctionnaire sera purement et simplement rejeté.
6.2.2. Les références du BET et sa compréhension du travail demandé
Le BET produira la liste de ses références dans les prestations requises. Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence en prestation de même nature et de même importance devra être justifiée par les éléments suivants :
- La copie de l’extrait du contrat comportant les premières et dernières pages, conjointement avec l’attestation de bonne fin ou le procès-verbal de réception afférent au projet concerné. Ces documents devront être clairs et lisibles ;
- Le nom du Maître d’ouvrage ;
- Le lieu d’exécution du projet ;
- Une autorisation permettant de saisir le Maître d’ouvrage indiqué pour la vérification des informations relatives à la référence concernée.
Le BET produira également un petit exposé relatif à sa compréhension des prestations au double plan théorique et pratique (contexte, objectifs, méthodologie, planning d’exécution, résultats attendus).
Les BET intéressés remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations complémentaires sur les prestations attendues auprès de la Division du Développement Social Urbain du MINHDU aux heures ouvrables, à l’immeuble BALANOS situé en face de CALAFATAS, 1er étage,
NB : En cas du groupement de BET, les références du mandataire devront représenter au moins les trois quart (3/4) des références totales.
6.2.3 Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le soumissionnaire devra justifier de la propriété des moyens logistiques, techniques et matériels en sa possession nécessaires à la réalisation des prestations. A cet effet, il produira une liste de matériels ci-après :
Moyens logistiques (véhicules, moyens de communication, etc.) avec justification de la propriété (photocopies des cartes grises ou des factures) ;
Moyens techniques et matériels avec justification de la propriété ;
La liste du matériel informatique et bureautique (micro-ordinateur, imprimante, projecteur, scanneur, logiciel, photocopieuses, etc.) présents au siège du BET ;
La liste de tout autre matériel technique etc..., propre au candidat et susceptible d’être utilisé au cours du projet (fournir les factures des fournisseurs et tout autre document attestant la propriété de ce matériel) susceptible d’être utilisé au cours de l’opération.
Pour le matériel à acquérir, la vérification se fera après l’attribution du marché auprès de la firme concernée.
N.B : La location desdits matériels doit être précisée, étant entendu que des vérifications pourront être faites par le Maître d’Ouvrage en cas de besoin.
6.2.4 Une attestation de capacité financière
Cette attestation devra être délivrée par une banque agrée par le Ministère des Finances selon les conditions de la COBAC, et précisant que le soumissionnaire peut pré financer les prestations à hauteur d’au moins 15 millions de F CFA.
6.2.5 L’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation dûment signée du Directeur Général du BET, devra permettre au Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’existence du matériel annoncé dans le dossier de candidature, et de l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maîtres d’Ouvrages concernés.
Critères éliminatoires :
- Dossiers administratif ou technique non - conformes aux prescriptions du présent avis ;
- Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
- Non justification de la réalisation d’une prestation similaire au cours des deux dernières années ;
- Présentation d’un dossier de fonctionnaire en service ;
- Note technique inférieure à 70 points sur 100.
Critères essentiels
L’évaluation de la qualité des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :
A - Références 20 points
B - Personnel d’encadrement 40 points
C – Matériels 20 points
D - Organisation –Méthodologie et Planning 20 points
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus pour la suite de la procédure.
Les renseignements complémentaires au présent avis peuvent être obtenus auprès de la Division du Développement Social Urbain du MINHDU aux heures ouvrables, à l’immeuble BALANOS situé en face de CALAFATAS, 1er étage, téléphone
L’avis d’appel d’offres restreint tient lieu de publication du résultat de la pré-qualification.
En outre, conformément à l’article 76 du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics au Cameroun, le nombre de marchés dont un candidat pré-qualifié dans le cadre de cet ASMI, pourrait être attributaire est limité à un contrat.