Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-01-2023 à 15:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERÊT N° 00000005/ASMI/MINEE/SG/CI/2023DU 18 JANVIER 2023 POUR LA PRESELECTION DES CABINETS OU BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (B.E.T) EN VUE DE L’ÉLABORATION DU SCHÉMA DIRECTEUR INFORMATIQUE (SDI) 2024-2027 DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE.FINANCEMENT : BIP 2023
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Ministre de L’Eau et de l’Énergie se propose par le présent Avis à Manifestation d’Intérêt Ouvert, d’arrêter une liste restreinte de Cabinets Nationaux qualifiés à soumissionner pour l’élaboration du schéma directeur informatique 2024-2027 du Ministère de l’Eau et de l’Energie, financée par les ressources de l’État, pour le compte de l’année budgétaire 2023.

Dans le cadre de sa mission, le Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de production de transport, de distribution de l’eau et de l’énergie.
A ce titre, il est chargé :

  • de l’élaboration des stratégies et des plans gouvernementaux en matière
    d’alimentation en eau et en énergie ;
  •  de la prospection, de la recherche et de l’exploitation des eaux en milieu
    urbain et rural ;
  • de l’amélioration quantitative et qualitative de la production d’eau et
    d’énergie ;
  • de la promotion des investissements dans les secteurs de l’eau et de
    l’énergie, en liaison avec le Ministère de l’Economie, de la Planification et de
    l’Aménagement du Territoire et les Administrations concernées ;
  • de la promotion des énergies nouvelles, en liaison avec le Ministère de la
    Recherche Scientifique et de l’Innovation ;
  • de la régulation de l’utilisation de l’eau dans les activités agricoles,
    industrielles et sanitaires, en liaison avec les Administrations concernées ;
  • du suivi de la gestion des bassins d’eau ;
  • du suivi de la gestion des nappes phréatiques ;
  • du suivi du secteur pétrolier et gazier aval ;
  • du suivi des entreprises de régulation dans les secteurs de l’eau et de
    l’énergie.

Par ailleurs, il dispose en son sein d’une Cellule Informatique (CI), dont la principale mission est la conception et la mise en œuvre du schéma directeur informatique aligné sur les stratégies du secteur Eau et Energie. En outre, la CI est en outre responsable :du choix des équipements en matière d’informatisation et d’exploitation des
systèmes ;

  • de la mise en place des banques et bases de données des différents soussystèmes informatiques du Ministère ;
  • de la sécurisation, de la disponibilité et de l’intégrité du système
    informatique ;
  • de la veille technologique en matière d’informatique ;
  • de la promotion des technologies de l’information et de la communication ;
  • des études liées au développement, à l’exploitation et à la maintenance des
    applications et du réseau informatique du Ministère ;
  • de la promotion de l’e-government.

C’est dans l’optique de concevoir et de mettre en œuvre du schéma directeur informatique de son secteur que le Ministère de l’Eau et de l’Energie envisage de procéder à la présélection des Cabinets ou Bureaux d’Etudes qui participeront à l’Appel d’Offres National Restreint dans la perspective de l’élaboration du Schéma Directeur Informatique (SDI) 2024-2027.

2.Objet New(Additif)

La présente Sollicitation à Manifestation d’Intérêt vise la pré-qualification des Cabinets ou Bureaux d’Etudes ayant des références avérées en matière de production des documents de politique sur l’eau-énergie, des documents de stratégie sur l’eau-énergie, des documents sur les plans, audits et sécurités informatiques pour participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à l’élaboration du SDI 2024-2027.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt consistent à la production d’un document qui permettra de mener une vision prospective des projets dans les 3 années à venir. De manière spécifique il s’agit de :

  • Définir le périmètre de l’étude, de préciser et faire valider les résultats attendus et proposer une démarche méthodologique ;
  • Evaluer le niveau de mise en œuvre du SDI précédent et proposer des recommandations pour sa prise en compte dans le nouveau SDI ;
  • Obtenir une cartographie précise de l’existant incluant les aspects techniques, métiers, organisationnels et économiques ;
  • Présenter une vision actualisée sur les normes, standards et les bonnes pratiques et faire une proposition ;
  • Etablir les besoins actuels et futurs pour pouvoir définir leur impact sur l’existant ;
  • Définir les axes principaux de la stratégie en matière d’informatisation et de modernisation du MINEE ;
  • Décliner les axes stratégiques en scenarii pour permettre la définition d’une cible optimale ;
  • Définir la cible organisationnelle optimale ;
  • Constituer, mettre à jour le portefeuille projets pour l’aligner avec la cible définie ;
  • Produire le Schéma Directeur Informatique 2024-2027 ;
  • Elaborer un plan de conduite du changement.
4.Période d'éxecution New(Additif)

La durée des prestations relative à l’élaboration du schéma directeur informatique 2024-2027 est de quatre (04) mois contractuels à compter de la signature de l’Ordre de Service de démarrage de la prestation.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente sollicitation à manifestation d’intérêt est ouverte à tous les Cabinets ou bureaux d’études installés au Cameroun :

v  Justifiant des capacités administratives, techniques et financières requises notamment :

  • Présenter un dossier administratif conforme ;
  • Disposer du matériel et du personnel appropriés pour les prestations à réaliser ;
  • Avoir une bonne expérience dans la production des documents de stratégie, d’audits et sécurités informatiques ;
  • Disposer d’une capacité financière supérieure ou égale à cinq millions (5 000 000) FCFA.

v  N’avoir jamais fait l’objet d’un constat de carence technique ou financière dans le cadre d’un suivi et ou d’une étude de marchés antérieurs relevant du domaine de l’énergie. 

6.Financement New(Additif)

Le financement des prestations sera assuré par le budget de l’Etat du Cameroun au titre de l’exercice 2023.

7.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français et/ou en anglais seront déposés en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles sous pli fermé contre récépissé au plus tard le 08 FEVRIER 2023 à 14 heures précises, heure locale au Ministère de l’Eau et de l’Energie, B.P. 70 Yaoundé, Cellule Informatique, Immeuble Ministériel N°1, porte 02T03, avec la mention suivante :

« AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° 0000000005/ASMI/MINEE/SG/DERME/2023 DU 18 JANVIER 2023 POUR LA PRESELECTION DES CABINETS OU BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (B.E.T) EN VUE DE L’ÉLABORATION DU SCHÉMA DIRECTEUR INFORMATIQUE (SDI) 2024-2027 DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

8.Composition du dossier New(Additif)

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie invite à cet effet les Cabinets ou bureaux d’études intéressés et ayant l’expertise requise à manifester leur intérêt. Ils peuvent s’associer en groupement pour renforcer leurs compétences respectives.
Ils devront manifester leur candidature en présentant leur dossier dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur deux enveloppes :
La première enveloppe dite « enveloppe A » sera cachetée et portera la mention « pièces administratives ». Elle contiendra les documents ci-après :

A1

Déclaration d’intention de soumissionner (suivant modèle) timbrée, signée et datée faisant ressortir les noms, prénoms, qualité et nationalité de l’Entrepreneur

A2

Accord du groupement (le cas échéant)

A3

Pouvoir de signature (le cas échéant)

A4

Le statut juridique de l’entreprise ou le registre de commerce complété le cas échéant par un acte authentique donnant pouvoir aux signataires d’engager avec toutes les conséquences de droit la(les) société(s) pour laquelle la soumission est présentée. L’accord du groupement certifié le cas échéant.

A5

Une attestation de non-faillite établie par le tribunal de Première Instance ou tout autre document établi par l'institution compétente du pays de résidence du soumissionnaire étranger datant de moins de trois (3) mois précédant la date de remise des offres ;

A6

L’attestation de domiciliation bancaire délivrée par un Etablissement bancaire de premier ordre agrée par le MINFI ? sauf dispositions contraires prévues par la convention de financement.

A7

Une caution de soumission bancaire d’une durée de validité de cent vingt (120) jours. La caution bancaire et la domiciliation bancaire doivent être du même Etablissement.

A8

Une attestation de non-exclusion des marchés Publics délivrée par le Directeur Général de l’ARMP ou l’un de ses représentants dument mandatés.

A9

Une attestation délivrée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale certifiant que le soumissionnaire à satisfait à ses obligations vis-à-vis de ladite caisse datant de moins de trois mois.

A10

Une attestation délivrée par l’autorité compétente de l’administration fiscale datant de moins de trois mois, certifiant que le soumissionnaire a effectué les déclarations réglementaires en matière d’impôts pour l’exercice en cours.

A11

Déclaration sur l’honneur de non abandon sur le chantier ou marché

N.B : L’absence ou la non-validité des pièces ci-dessus citées entraînera le rejet pur et simple de la candidature.
La seconde enveloppe dite « enveloppe B » sera cachetée et portera la mention « offre technique ». Elle contiendra les documents ci-après :
1- L’organigramme complet et le personnel composant le Bureau d’Etudes ;
2- La liste du personnel d’encadrement.
Le Cabinet ou le Bureau d’Etudes et/ou groupement de Bureaux d’Etudes fournira la liste définissant le personnel clé dont :
Un chef de projet ;
Un expert en Sécurité des SI ;
Expert en réseaux et systèmes.
Le Cabinet fournira les Curricula Vitae détaillés de chaque expert désigné. Ces experts doivent avoir les profils requis comme suit :
a.      Le Chef de projet
Le Chef de projet doit être un ingénieur informaticien /Télécommunication BAC +5, 15 ans d’expériences et inscrit à l’ordre des ingénieurs ONIGE et possédant au moins une certification professionnel ITIL.
b.      Expert en sécurité des systèmes d’information
L’expert en Sécurité des SI doit posséder un BAC+5, disposer de 10 ans d’expériences avec au moins deux certifications en sécurité : CCSE, CCNA, CCIE, CCNP, etc.  Il a participé au moins à 02 projets similaires.
c.       Expert en réseaux et systèmes
Le spécialiste en Systèmes, Réseaux et Sécurité doit êtreun ingénieur informaticien, disposer d’un BAC +5 en gestion des projets /travaux informatique avec05 ans d’expériences et avoir participé au moins deux projets similaires.
3 - Les références du Bureau d’Etudes pour les prestations similaires
Le Cabinet ou le Bureau d’Etudes et/ou groupement de Bureaux d’études présentera ses références pour des prestations similaires. Celles-ci seront validées sur la base des pièces justificatives signées par les bénéficiaires desdites prestations (1ère et dernière pages des marchés, attestations de bonne fin d’exécution, ou tout autre document faisant foi, etc.). Lesdites références devront clairement ressortir la désignation des prestations, le lieu d’exécution, le profil des experts utilisés, la valeur financière, les noms et adresses des bénéficiaires ainsi que les dates de démarrage et de fin desdites prestations.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

1- Critères éliminatoires

  1. Absence d’une pièce du dossier administratif à l’expiration du délai de quarante-huit (48) heures accordées par la Commission Interne de Pré-qualification du Marché ;
  2. Non-conformité d’une pièce du dossier administratif et non régularisation pendant le délai de 48 h accordé aux soumissionnaires ;
  3. Fausse déclaration, fausse pièce, pièce falsifiée ou non authentique ;
  4. Non-exécution d’un marché antérieur ;
  5. Présence d’une information de l’offre financière dans le dossier administratif ou dans le dossier technique ;
  6. Avoir moins de 75 points sur 100 sur les critères essentiels ;
  7. Absence d’Attestation sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie de ne pas avoir abandonné le marché au cours des 06 dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas parmi la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP.
  8. La présentation générale de l’offre ;
  9. Les qualifications et expériences du personnel ;
  10. Les références des soumissionnais dans les prestations similaires ;
  11. La compréhension de la mission, la présentation de la méthodologie ;
  12. Le délai de livraison ;
  13. Les moyens logistiques et techniques.

2- Critères essentiels

CRITERE

POINT

OBSERVATION

I-Présentation générale

2

 

Reluire

1

 

intercalaire

1

 

II-Référence de l’entreprise (copie 1er page et dernière page du contrat +PV de réception de la prestation  ou attestation de bonne fin).

35

 

Avoir réalisé 01 marché de plus de 180 000 000 dans le domaine informatique

10

 

Reference  justifié  en termes de SDI (2 références)

2.5*2

 

Référence justifié en termes d’étude informatique (02 références)

5*2

 

Reference en termes de sécurité réseaux informatiques /télécommunication   (02 références)

5x2

 

III-Compréhension de la mission, présentation de la méthodologie et délai de réalisation

25

 

compréhension de la mission

10

 

Méthodologie et délais

15

 

IV- Qualification et expérience du cabinet 

35

 

1 - Chef de Mission 

15

 

Diplôme certifié Chef de Mission : Ingénieur informaticien /Télécommunication  BAC +5,  15 ans d’expériences

5

 

posséder au moins deux certifications professionnelle :ONIGE, ITIL ou certification en sécurité informatique ,

2.5x 2

 

Expérience dans  02  projets similaires (SDI) en tant que chef de projet.

2.5 x 2

 

2 -Expert en réseau et  sécurité 

10

 

Diplôme certifié expert en réseau et  sécurité : BAC+5, 10 ans d’expériences 

5

 

certification sécurité : CCSE, CCNA, CCIE, CCNP, etc

1 x2.

 

Expérience dans 02 projets similaires

1.5 x2

 

3 - Ingénieur informaticien 

10

 

Diplôme certifié  ingénieur informaticien : BAC +5 en gestion des projets /travaux informatique 05  ans d’expériences

5

 

expériences deux  projets similaires

2.5*2

 

V-Moyens logistiques et matériels

3

 

Véhicule carte grise

2

 

Informatiques Ordinateurs

1

 

Total

100

 

Seuls les candidats ayant obtenu, à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à 75 points/100, seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres National Restreint.

10.Renseignements Complémentaires New(Additif)

L’acquisition du document relatif au présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt est gratuite.
Toutefois, l’acquisition du Dossier d’Appel d’Offres Restreint, se fera conformément à la réglementation en vigueur en matière de passation des marchés publics en République du Cameroun.
Les Bureaux d’Etudes peuvent, aux heures ouvrables, obtenir ou consulter les Termes de Référence des prestations demandées et les informations complémentaires, dès publication du présent avis à la Cellule Informatique.

Le Cabinet ou le Bureau d’Etudes rédigera une note méthodologique dans laquelle il présentera de façon explicite sa compréhension de l’étude à mener, l’organisation, la démarche à mettre en place et le planning d’exécution pour la réalisation du projet.
Le Cabinet ou le Bureau d’Etudes devra justifier des moyens logistiques, techniques et matériels en sa possession, nécessaires à la réalisation des prestations et signer un certificat de vérification autorisant le maître d’ouvrage à vérifier l’effectivité dudit matériel.
Pour cela, il devra fournir une liste précisant l’âge, les photos et la description technique des moyens dont il dispose. Par ailleurs, il produira les pièces justificatives de la propriété (photocopies certifiées des cartes grises et/ou des factures) et/ou convention de location.
NB : Toute fausse déclaration entraînera le rejet automatique de l’offre du soumissionnaire.

Elle devra être délivrée par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances et dont le montant doit être supérieur ou égal à cinq millions (5 000 000) de francs CFA.

Tout renseignement complémentaire relatif au présent avis peut être obtenu à la Cellule Informatique du Ministère de l’Eau et de l’Energie.

11.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

A l’issue de la présente sollicitation à manifestation d’intérêt, une liste restreinte de Cabinets pré-qualifiés sera établie.
Les bureaux d’études ainsi retenus seront consultés dans le cadre de l’Appel d’Offres National Restreint qui leur sera adressé conformément à l’article 57 alinéa 8 du Décret n°2018/355 du 12 juin 2018 fixant les règles communes applicables aux marchés des entreprises publiques.

YAOUNDE Le 18-01-2023
Le MINISTRE
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON