Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, lance pour le compte du Ministère des Enseignements Secondaires, un Appel d’Offres International ouvert pour les Travaux de construction du Lycée Technique de Ombé dans le Sud-Ouest du Cameroun.
Les travaux de construction du Lycée Technique de OMBE dans la Région du Sud-Ouest, objet du présent appel d’offres sont regroupés par corps d’état et réalisés par phases ; comprennent notamment :
Tranche ferme :
Tranche conditionnelle :
L’Appel d’offres est ouvert à tous les soumissionnaires des pays arabes et africaines ou groupements arabo-africaines qui répondent aux critères d’éligibilité tels que définis dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Les travaux, objets du présent Dossier d’Appels d’Offres sont financés par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et Fonds de contrepartie camerounaise.
Dès publication du présent Avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à l’adresse indiquée au point ci-dessous.
Le Dossier d’Appel d’Offres complet en français peut être obtenu aux heures ouvrables, à la Cellule d'Appui au Lancement des Appels d'Offres du MINMAP, sise à l’immeuble abritant les services du Ministère des Marchés Publics Bâtiment A, porte R9 du rez de chaussée, à Yaoundé, sur présentation d’une quittance de versement au compte « CAS-ARMP »au N°335 988 à la BICEC YAOUNDE d’une somme non remboursable de cinq cent mille (500 000) FCFA.
Le soumissionnaire établira son offre conformément aux Instructions aux Soumissionnaires et en sept (07) exemplaires dont (01) un original et six (06) copies reliés au volume présentant le modèle de soumission et indiquant visiblement « ORIGINAL » et « COPIE » ; et une version électronique desdites offres gravée sur deux CD, seront placées sous pli cacheté et scellé, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet. En cas de divergences entre l'original et les copies, l'original fera foi.
Les offres devront parvenir sous pli fermé à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics, sise à l’adresse susmentionnée à l’article 6, au plus tard le 25 Avril 2017 à 10 heures (heure locale), soit par poste en courrier recommandé avec accusé de réception, soit déposée contre récépissé et devra porter la mention :
« Appel d’offres International Ouvert N° 015/AoiO/MINMAP/CCPM-BEC/2017 pour la realisation des travaux de construction du lycee technique de ombe dans le sud-ouest du Cameroun
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les offres parvenues après la date, et heure limite de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux est de vingt-huit (28) mois réparti ainsi qu’il suit :
Tranche ferme
- Vingt (20) mois à partir de la notification de l’OS de démarrage.
Tranche conditionnelle
- Huit (08) mois à partir de la notification de l’OS de démarrage de la tranche conditionnelle.
NB : L’OS de démarrage de la tranche conditionnelle devra se faire dès que l’exécution physique atteindra 65% de la tranche ferme. Toutefois ce taux devra être atteint 06 mois avant le délai limite n’atteint l’exécution de ladite tranche.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d’un montant égal à quarante millions (40 000 000) F CFA, et d’une validité de cent quarante-huit (148) jours, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang, agréé par le Ministre en charge des Finances.
Les Soumissions seront ouvertes physiquement en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister à l’adresse ci-dessous le 25 Avril 2017 à 11 h 00 (heure locale) dans la salle de réunion de la Commission Centrale de Passation des Marchés des Travaux de Bâtiments et Equipements Collectifs (CCPM-BEC), par ladite Commission, bâtiment B.
Les spécifications de qualification comprennent:
a) avoir effectué des travaux de chiffres d’affaires annuels moyens au cours des cinq dernières années (2011, 2012, 2013, 2014 et 2015), représentant un minimum de 2 000 000 000 F CFA HTVA
b) avoir une expérience d’entrepreneur principal ou de sous-traitant dans au moins deux marchés au cours des cinq dernières années avec une valeur minimum de 2 000 000 000 F CFA HTVA chacun et qui ont été exécutés de manière satisfaisante et terminés, pour l’essentiel, et qui sont similaires aux Travaux proposés. La similitude portera sur la taille physique, la complexité, les méthodes/technologies ou autres caractéristiques telles que décrites dans la Section VI, Spécifications techniques et plans.
c) présenter des propositions d’acquisition (en propriété, en bail, en location, etc.) en temps opportun de l’équipement essentiel suivant : 01 Niveleuse; 01 Compacteur (vibrant ou pneumatique); 01 bulldozer de type D9 muni des scarificateurs ;01 Chargeur sur pneumatique >200CV; Camion-citerne à eau(1); 04 bétonnières (au moins 500 litres) ; 03 Camions bennes CU>10m3 ; Matériel topographique (ensemble); Matériel de laboratoire (ensemble); 01 grue pour mise en œuvre de la charpente métallique et 01 échafaudage métallique.
d) présenter :
e) disposer de liquidités ou de facilité de crédit autres que l’avance de démarrage éventuelle, à hauteur de 500 millions F CFA. Un soumissionnaire ou partenaire d’un groupement d’entreprises ayant fait l’objet de nombreux litiges ou ayant perdu de nombreux litiges pourra se voir exclu.
NB : La garantie de soumission et la Lettre de soumission ne sont pas des pièces administratives. Par conséquent, l’absence ou la non-conformité de l’une d’elles pourra entraîner le rejet de l’offre à l’examen préliminaire.
Les montants relatifs à chaque partenaire d’un Groupement d’entreprises seront additionnés pour établir la conformité du Soumissionnaire aux critères minima de qualification énoncés aux points (a) et (e). Toutefois, pour qu’un Groupement d’entreprises soit admis, chacun des partenaires doit satisfaire pour vingt-cinq pour cent (25%) au moins aux critères minima (a), (b) et (e) ci-dessus s’appliquant à chaque soumissionnaire individuel, à l’exception du chef de file qui doit remplir au moins 50% des critères minimaux.
Une marge de préférence au bénéfice des entrepreneurs / groupements d’entreprises nationaux ne s’appliquera pas.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant cent vingt (120) Jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables Projet de l’Enseignement Secondaire Technique (PEST) 1er Etage du bâtiment de la pharmacie Ecole de Police en face de la Station-service MRS et/ou à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (MINMAP), Tél. : (237) 222 22 95 83.
Dénonciation
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48