Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-05-2022 à 13:29
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 013/D13-120/AONO/MINSANTE/CIPM/2022 DU 05 MAI 2022 POUR LA REALISATION DES TRAVAUX D’EXTENTION DE L’IMMEUBLE SIEGE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE (MINSANTE)Financement : Budget d’Investissement Public du MINSANTE, Exercices 2022 et suivants,Imputation 56 40 047 06 340050 523316
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le présent Appel d’Offres a pour objet la realisation des travaux d’extention de l’immeuble siege du Ministère de la santé publique (MINSANTE).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux, objet de l’Appel d’Offres, comprennent notamment les lots de travaux suivants:
000- Installation de chantier;
100- Gros œuvre;
200- Etanchéité ;
300- Menuiserie métallique ;
400- Menuiserie bois;
500- Enduit au mortier et raccords;
600- Faux plafond;
700- Carrelage;
800- Menuiserie aluminium - Vitrerie ;
900- Electricité courant fort-courant faible climatisation;
1000- Plomberie - sanitaire ;
1100- Enduit et peinture ;
1200- Aménagements extérieurs.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Lot

Désignation

Type de travaux

REGION

Montant prévisionnel TTC

1 (unique)

Bâtiment Administratif du MINSANTE

Construction / Extention

Centre

2 152 000 000

4.Allotissement New(Additif)

L’Appel d’Offres, objet du présent Avis, est constitué d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes Entreprises de droit Camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine des BTP.

6.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement du MINSANTE, Exercices 2022 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire 56 40 047 06 340050 523316,

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au service des marchés du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) sis au rez de chaussée de l’immeuble de la Santé, situé à proximité du Bâtiment abritant le Programme National de Lutte contre le Paludisme à Yaoundé, tél/fax : 222 22 42 83 dès publication du présent avis et la version électronique sur la plate forme COLEPS aux adresses http://www.marchepublic.cm ou www.publiccontract.cm.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu au service des marchés du Ministère de la Santé Publique sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du Bâtiment abritant le Programme National de Lutte contre le Paludisme tél/fax : 222 22 42 83 dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d’une somme non remboursable de 500 000 FCFA (Cinq cent mille francs CFA), payable au Trésor Public.
Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devr remettre une copie de son recu de versement portant bien son nom, le nom du maitre d’ouvrge et le numero d’appel d’oofres. Il est également possible d’obtenir le DAO par telecharge grautuit bsur la plate forme COLEPS disponible aux adresse soun indiquée pour la version électronique.
Toute fois la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat de l’appel d’offres.

9.Remises des offres New(Additif)

Pour la soumission en ligne, les tailles maximal des documents qui vont transiter sur la plate forme et constituant l’offre du spimissionnaire sont les suivant :
-          5MO pour l’offre administratif
-          15 MO pour l’offre technique
-          5MO pour l’offre financière
Les formats acceptés sont les suivants (PDF, JPEG)
Le candidat veillera à utiliser les logiciels de compression afin de réduire la taille des fichier a transmettre.

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tels, devra être déposée au service des marchés du Ministère de la Santé Publique sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du Bâtiment abritant le Programme National de Lutte contre le Paludisme tél/fax : 222 22 42 83 ; dès publication du présent avis, au plus tard à 13 heures le 07/06/2022 et devra porter la mention :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°_013/D13-120/AONO/MINSANTE/CIPM /2022 POUR LA REALISATION DES TRAVAUX D’EXTENTION DE L’IMMEUBLE SIEGE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE (MINSANTE)
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Les délais d’exécution prévus par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux est de : Trente (30) mois reparti ainsi qu’il suit.

ANNEE

DUREE

2022

08 mois

2023

12 mois

2024

10 mois

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Machés Publics et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de  43 000 000 ( Quarante trois millions ) de FCFA et valable pendant quatre vingt dix (90) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Gouverneur, Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une Banque ou une Compagnie d’Assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 07/06/2022 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINSANTE.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires porteront essentiellement sur :

  1. L’absence de la caution de soumission;
  2. L'absence ou la non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà du délai supplémentaire de 48 heures à accorder, le cas échéant;
  1. La Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
  2. L’absence de l’attestation sur l’honneur attestant du non abandon de marché au cours des trois dernières années er de l’absence sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP.
  3. La non-satisfaction d’au moins 80% des sous-critères essentiels;
  4. Ne pas etre une entreprise inscrit au registre des grandes entreprises à la Direction Général des Impots (DGI);
  5. Ne pas avoir en propriété une (01) pompe à béton fixe et mobile, trois (03) camion toupies et une (01) centrale à béton d’une capacité de d’au moins 30m3/heures;
  6. Ne pas avoir un chiffre d’affaire d’au moins huit (08) milliards dans les trois dernières années
  7. L’absence d’un prix unitaire quantifé dans " l'Offre financière " ;

Sous peine de rejet, la caution de soumission doit être impérativement produite en original, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.

Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :

1

Les Refférences dans le domaine des batiments (5 sous-critères)

oui/non

2.

Le Personnel d’encadrement (22 sous-critères)

oui/non

3.

Le Matériel (16 sous-critères)

oui/non

4.

L’Organisation, la Méthodologie et le planning de réalisation des travaux (3 sous-critères)

oui/non

5.

La Capacité financière, le  Chiffre d’Affaires et les références (3 sous-critères)

oui/non

6.

L’Attestation de visite de site (1 sous-critère)

oui/non

Seuls les soumissionnaires ayant validé au moins 80%  de sous-critères essentiels seront admis à l’analyse des offres financières.

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins - disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service des marchés du Ministère de la Santé Publique sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du Bâtiment abritant le Programme National de Lutte contre le Paludisme tél/fax : 222 22 42 83 ; dès publication du présent avis.

Lutte contre la corruption 
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 05-05-2022
Le MINISTRE
MANAOUDA Malachie