Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-05-2022 à 13:57
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AGRICOLES II
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 003/AONO/MINADER/PADFA II/CSPM/RAF/SPM/2022 du 10/05/2022 RELATIF A L’ACQUISISITION ET L’INSTALLATION DES ETAGERES METALLIQUES AU PROFIT DES MAGASINS DE STOCKAGE ET DE COMMERCIALISATION D’OIGNONS DE MOKONG, ARRONDISSEMENT DE MOKOLO, DEPARTEMENT DU MAYO-TSANAGA, REGION DE L’EXTREME-NORD.
Source de financement
BANQUE MONDIALE(BM)
1.Objet New(Additif)

Le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – PHASE II - (PADFA II) a obtenu un financement du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), financement dont il envisage de faire partiellement usage pour couvrir le présent achat. L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses représentants, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – PHASE II - (PADFA II).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – PHASE II - (PADFA II) est le résultat d’une bonne coopération entre le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Gouvernement de la République du Cameroun ; coopération manifestée par l’Accord de prêt N°805-CM du 18 octobre 2010, visant l’amélioration des revenus des producteurs par le développement des filières riz et oignon. Pour ce faire, la mise en œuvre des activités sur le terrain s’est opérée dans quatre Régions (Extrême-Nord, du Nord, du Nord-ouest et de l’Ouest) et onze départements dans lesquels trente-neuf bassins de production prioritaires ont été identifiés et accompagnés.
La culture de l’oignon constitue l’une des principales activités génératrices de revenus des populations rurales dans les Régions du Nord et de l’Extrême-Nord. Cependant, cette filière fait face à plusieurs challenges sur ses différents maillons (semence, production, stockage et commercialisation), qui tendent à freiner l’épanouissement des personnes y exerçant. Des différentes difficultés rencontrées, la problématique de stockage demeure l’une des plus préoccupantes. En effet, la méthode la plus utilisée par les producteurs d’oignon pour l’augmentation de son profit, est sa conservation durant les récoltes (qui correspondent aux périodes des plus bas prix pratiqués sur le marché, pour cause d’abondance), pour une vente cinq à six mois après à des prix plus intéressants en période de pénurie. Malheureusement, les méthodes d’entreposage actuelles ne permettent pas une conservation maximale. Absence d’équipements adéquats de stockage, ou encore équipements peu résistants quand bien même il en existerait, entrainent une faible capacité de stockage et une accélération du pourrissement des produits.
Le présent avis d’Appel d’Offres fait suite à l’avis général de passation de marchés paru dans la presse écrite [indiquer le nom de l’organe de presse] le [indiquer la date], sur le site web du FIDA et sur le site web de United Nations Development Business (UNDB) le [indiquer la date]. 

3.Allotissement New(Additif)

Les biens et services connexes, ainsi que le marché qu’il est prévu d’attribuer, sont répartis en un lot unique.

4.Participation et origine New(Additif)

L’acheteur invite à présent les entités remplissant les conditions requises (soumissionnaires) à communiquer leurs offres sous pli scellé et cacheté pour l’Achat et l’installation des étagères métalliques au profit des magasins de stockage et de commercialisation d’oignons de MOKONG, Arrondissement de MOKOLO, Département du MAYO-TSANAGA, Région de l’Extrême-Nord.

L’Appel d’Offres est ouvert à quiconque souhaite y répondre, pourvu qu’il remplisse les conditions requises. Sous réserve des restrictions énoncées dans le Dossier d’Appel d’Offres, les entités habilitées peuvent s’associer à d’autres soumissionnaires afin d’accroître leur capacité à mener à bonne fin le processus de passation du marché.

5.Consultation du Dossier New(Additif)

Il a été décidé, pour le présent marché, de passer un Appel d’Offres National Ouvert, les offres qui seront évaluées selon la procédure décrite dans le dossier, conformément au Guide pratique de passation des marchés du FIDA consultable à l’adresse www.ifad.org/fr/project-procurement. Le processus d’Appel d’Offres National comportera, comme indiqué, un examen et une vérification des qualifications et des prestations antérieures ; il sera notamment procédé à un contrôle des références préalablement à l’attribution du marché.

6.Acquisition du Dossier New(Additif)

Les candidats qui souhaitent soumettre une offre devront se procurer le Dossier d’Appel d’Offres vendu au prix de 25 000 (Vingt-Cinq Mille) F CFA, somme non remboursable. Les Dossiers d’Appel d’Offres peuvent être obtenus en adressant au point de contact ci-après un courrier postal ou un courriel dans lequel devront figurer toutes les coordonnées du soumissionnaire. Les soumissionnaires pourront ainsi être assurés de recevoir les mises à jour dont pourrait faire l’objet le présent dossier.

7.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles et une version électronique version Word et scannées desdites Offres sur une (01) clé USB, seront adressées sous plis et scellés, au Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 694 55 76 13/ 237 699 61 19 28/ 237 692 55 66 27. Email padfacameroun@gmail.com  ; www.padfa.net sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard le 31/05/2022 à 13 Heures précises (heure locale) et devront porter la mention :

« DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 003/AONO/MINADER/PADFA II/ CSPM/RAF/SPM/2022 du 10/05/2022 POUR L’ACHAT ET L’INSTALLATION DES ETAGERES METALLIQUES AU PROFIT DES MAGASINS DE STOCKAGE ET DE COMMERCIALISATION D’OIGNONS DE MOKONG, ARRONDISSEMENT DE MOKOLO, DEPARTEMENT DU MAYO-TSANAGA, REGION DE L’EXTREME-NORD
À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

N.B. : Chaque soumissionnaire devra en plus de son offre, fournir un exemplaire de l’offre financière témoin scellée.

8.Delai de Livraison New(Additif)

Les fournitures sont à livrer au siège des magasins de stockage et de commercialisation d’oignon de MOKONG, Arrondissement de MOKOLO, Département du MAYO-TSANAGA, Région de l’Extrême-Nord, dans un délai de Soixante (60) Jours. On trouvera de plus amples informations concernant ces biens et les services connexes sur le bordereau des quantités/calendrier de livraison qui figure dans le présent Dossier d’Appel d’Offres.

9.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres reçues hors délai ne seront en aucun cas acceptées et seront renvoyées sans avoir été ouvertes sur demande écrite et aux frais du soumissionnaire. Toutes les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission d’un montant de 300 000 (Trois Cent Mille) F CFA.
N.B. : Les offres électroniques ne sont pas acceptées.

10.Ouverture des Plis New(Additif)

L’Ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps, sera effectuée le 31/05/2022 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PADFA II, sise au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne mandatée, ayant une parfaite connaissance de leur dossier.

11.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
-          Non-production dans un délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (sauf la caution de soumission) ;
-          Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
-          Non satisfaction d’au moins 09/11 « Oui » des critères essentiels ;
-          Absence de la caution de soumission (en cas groupement la caution de soumission doit être libellée au nom du groupement) ;
-          Non-conformité des spécifications techniques au descriptif de la fourniture ;
-          Absence du formulaire d’auto certification du FIDA pour service concerné qui soient datés, paraphés et signés.

2. Critères essentiels
-          Présentation de l’offre (02 critères) ;
-          Référence et capacité financière de l’entreprise (02 Références au moins de marchés similaires réalisés au cours des cinq dernières années (à travers PV de réception et photocopies première et dernière page du marché d’un montant cumulé de 5 000 000 (Cinq Millions) de F CFA). (02 critères) ;
-          Délai et planning de livraison (02 critères) ;
-          Service après-vente (01 critère) ;
-          Méthodologie de travail (04 critères).
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 09/11 « Oui » des critères essentiels conformément à la Grille de notation des offres techniques (Confère annexe).
La procédure d’Appel d’Offres se déroulera conformément aux procédures d’Appel d’Offres National spécifiées dans le Guide pratique de passation des marchés du FIDA de Septembre 2021 et au Code des Marchés Publics du 20 juin 2018.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté un dossier administratif conforme au Dossier d’Appel d’Offres, aura fourni une offre technique dont l’évaluation est supérieure ou égale à 09 sur 11 et une offre financière évaluée la moins-disante.

12.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de Cent Vingt (120) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres.

13.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Veuillez noter qu’aucune séance d’information ne sera organisée à l’intention des soumissionnaires selon les modalités indiquées dans les Données Particulières de l’Appel d’Offres, en section III du dossier.

L’adresse de contact et de dépôt des offres est : « Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) » ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 694 55 76 13/ 237 699 61 19 28/ 237 692 55 66 27.
Email padfacameroun@gmail.com  ; www.padfa.net. Les offres doivent parvenir à l’adresse et selon les modalités indiquées dans les Données Particulières de l’Appel d’Offres – clause 23.2 des instructions à l’intention des soumissionnaires, au plus tard le 31/05/2022 à 14 heures.

YAOUNDE Le 10-05-2022
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MARIGOH MISSE HELENE