Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-05-2022 à 13:57
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AGRICOLES II
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’UrgencePays : République du CamerounIntitulé du Marché :   Travaux de réhabilitation des magasins de stockage et de commercialisation d’oignon dans les régions du Nord et de l’Extrême-NordFinancement : Prêts FIDA N° 2000003228 et N° 2000003229 et Gouvernement du CamerounRéférence de l’AO : N° 001/AONO/PADFA II/CSPM/2022 DU 10/05/2022
Source de financement
BANQUE MONDIALE(BM)
1.Objet New(Additif)

La Coordonnatrice Nationale du PADFA II (Maître d’Ouvrage Délégué), lance pour le compte des coopératives bénéficiaires, un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence pour les travaux de réhabilitation des magasins de stockage et de commercialisation d’oignon dans les Régions du Nord (Pitoa et Tchontchi) et de l’Extrême-Nord (Doumrou, Gazawa, Mémé, Mokong et Mozogo).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Pour les lots 1, 2 et 3, les travaux comprennent la réalisation des tâches ci-après :
-          Les travaux préparatoires ;
-          Les travaux de fondation ;
-          Les travaux de maçonnerie et élévation ;
-          Les travaux de charpente, couverture et plafond ;
-          Les travaux de revêtements intérieur et extérieur des murs (enduit) ;
-          Les travaux de menuiserie métallique et bois ;
-          Les travaux de plomberie ;
-          Les travaux d’électricité ;
-          Les travaux de peinture ;
-          Les travaux d’aménagements extérieurs et VRD ;

3.Allotissement New(Additif)

Le projet est constitué en plusieurs lots :

  • Lot 1 : Pitoa et Tchontchi (Bénoué et Mayo-Louti);
  • Lot 2 : Doumrou, Gazawa et Mémé (Mayo-Kani, Diamaré et Mayo-Sava) ;
  • Lot 3: Mokong et Mozogo (Mayo-Tsanaga).

Un soumissionnaire peut être attributaire d’un ou plusieurs lots.

4.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d’Offres National est ouvert en procédure d’urgence à toutes les Entreprises de droit camerounais, justifiant des capacités technique, financière et juridique, leur permettant de réaliser les prestations objet du présent Appel d’Offres.

5.Financement New(Additif)

Le financement des travaux objet du présent Appel d’Offres est assuré par les Prêts FIDA N° 2000003228 et N° 2000003229 et la part du Gouvernement du Cameroun.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté dans les antennes régionales et à la Coordination Nationale du PADFA II, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dès publication du présent avis, à la Coordination Nationale du PADFA II, ainsi que dans ses Antennes Régionales de Maroua et Bafoussam, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de (75 000) Soixante-Quinze Mille francs CFA, au Trésor Public.

8.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles et une version électronique desdites Offres scannées sur une (01) clé USB, seront adressées sous plis et scellés, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devra être déposée contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard le 01/06/2022 à 13 Heures précises (heure locale) et devra porter la mention :

« DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 001/AONO/MINADER/PADFA II/CSPM/2022 du 10/05/2022 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DES MAGASINS DE STOCKAGE et de COMMERCIALISATION D’OIGNON Dans les régions du nord et de l’extrême-Nord, pour le compte du padfa ii
À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour les travaux de réhabilitation est de deux (02) mois pour le lot 1, et trois (03) mois pour les lots 2 et 3 à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire ou organisme financier autorisé à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, et dont la liste figure le DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, d'un montant de :
- Lot 1 : Trois Cent Mille (300 000) F CFA
- Lot 2 : Trois Cent Cinquante Mille (350 000) F CFA
- Lot 3 : Deux Cent Cinquante Mille (250 000) F CFA

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’Ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps, sera effectuée le 01/06/2022 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PADFA II, sise au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne mandatée, ayant une parfaite connaissance de leur dossier.

12.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
-          Non -production dans un délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (sauf la caution de soumission) ;
-          Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
-          Absence d’un Chef de chantier, Technicien Supérieur du génie civil/Génie Rural ayant une expérience d’au moins trois ans dans le domaine du bâtiment ;
-          Omission d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
-          Non satisfaction d’au moins 16/20 « Oui »des critères essentiels ;
-          Absence de la caution de soumission ;
-          Absence du formulaire d’auto certification du FIDA pour service concerné qui soient datés, paraphés et signés.

2. Critères essentiels
-          Présentation de l’offre (02 critères);
-          Référence et capacité financières de l’entreprise (05 critères) ;
-          Personnel (03 critères) ;
-          Matériel (04 critères) ;
-          Méthodologie de travail (06 critères)

Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 16/20 « Oui » des critères essentiels conformément à la Grille de notation des offres techniques.
La procédure d’Appel d’Offres se déroulera conformément aux procédures d’Appel d’Offres National spécifiées dans le Guide pratique de passation des marchés du FIDA de Septembre 2021 et au Code des Marchés Publics du 20 juin 2018.

13.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté un dossier administratif conforme au Dossier d’Appel d’Offres, aura fourni une offre technique dont l’évaluation est supérieure ou égale à 80% des critères essentiels (16 sur 20) et une offre financière évaluée la moins-disante.

À l’issue de l’examen des offres, de la proposition du choix des soumissionnaires par la Commission Spéciale de Passation des Marchés et du choix définitif du Prestataire par le Maître d’Ouvrage Délégué, le Marché est souscrit par l’Entrepreneur et signé par le Maître d’Ouvrage Délégué.

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de Cent Vingt (120) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres.

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les entreprises intéressées par cet Appel d’Offres devront impérativement visiter le site d’exécution des travaux. Cette visite sera conduite par les Chefs d’Antenne ou représentants du M.O.D.

L’adresse de contact et de dépôt des dossiers de candidature est : « Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA) » ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 694 55 76 13/ 237 699 61 19 28/ 237 692 55 66 27. Email padfacameroun@gmail.com 

 

YAOUNDE Le 10-05-2022
Le MINISTRE
MARIGOH MISSE HELENE