Dans sa Stratégie Nationale de développement 2020 – 2030 (SND30), le gouvernement Camerounais entend faire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et du numérique, des leviers essentiels "pour la transformation structurelle et le développement inclusif" du Cameroun. Pour cela, le MINRESI veut faire de sa communication électronique un outil indispensable, pour mieux valoriser ses activités et s’ouvrir d’avantage au monde scientifique et industriel.
Les technologies web sont en constante évolution et le site internet du MINRESI doit les suivre pour rester adapté aux exigences des internautes et aux standards de sécurité. La refonte du site web actuel du MINRESI devient ainsi une nécessité car les composants et la structure sont devenus obsolètes et ne correspondent plus aux normes en vigueur. En cause, une incompatibilité avec les nouvelles versions des navigateurs ou des failles de sécurité qui nécessitent une mise à jour le plus vite possible. Sans compter le mécanisme de publication et de disposition des informations sans cesse décrié par les responsables de la Communication du ministère, plombant ainsi une collaboration franche entre les structures en charge de l’animation site web d’une part (Cellule de Communication avec la collaboration de la Cellule de Traduction), et les structures en charge de l’Administration, de la Maintenance et la Mise en œuvre dudit site web qui est jusque-là créé il y a plus de cinq (05) ans à l’aide d’une version aujourd’hui obsolète du CMS JOOMLA.
La volonté du MINRESI par conséquent, est de donner une nouvelle vie à sa vitrine afin de se hisser au rang des grandes Institutions qui font de leur site web un véritable outil moderne de communication attractif et interactif.
L’objectif général est de concevoir et mettre en ligne un site web stable, fiable, sécurisé et intégrant des technologies des technologies et un contenu adapté aux besoins nouveaux du MINRRSI et de la recherche en général.
Les objectifs spécifiques sont :
- Mettre le site web du MINRESI à niveau en appliquant les standards et normes de sécurité actuels ;
- Améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche comme Google ;
- protéger le site web contre les cyber attaques ;
- Intégrer de nouvelles fonctionnalités à notre site Internet ;
- être un espace de présentation du MINRESI;
- offrir une bonne visibilité des activités quotidiennes du MINRESI au grand public ;
- être un espace clairement organisé (onglets et catégories) de diffusion d’informations, d’actualités et de contenus divers sur les activités du MINRESI ;
- Augmenter le Traffic sur le site web ;
- être visuellement clair, attractif et interactif ;
- Permettre la publication permanente de l’information sous toutes ses formes (texte, image, vidéo) ;
- Être bilingue Français/Anglais ;
- Être un véritable portail moderne de la Recherche et de l’Innovation au Cameroun.
La participation à cet Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte à tous les Consultants, de droit camerounais, justifiant des capacités administratives, techniques et financières suivantes :
- Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications ;
- Avoir une expérience de travail avec l’administration ;
- Avoir des références avérées dans le domaine de la conception des applications informatique, du développement web et des travaux similaires ;
- Avoir des compétences avérées (travaux similaires) en matière de conduite des activités de rédaction des documents de cadrage ;
- Avoir une bonne connaissance du système national de Recherche et des structures de recherche;
- avoir des capacités d’analyse et d’interprétations des données;
- Disposer d’une équipe pluridisciplinaire ou s’engager à en recruter et du matériel pour réaliser la prestation.
Les prestations objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, seront financées par le Budget d’Investissement Public du MINRESI-exercice 2023.
Les dossiers de candidature seront remis en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme telles, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes au Service des Marchés Publics du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, au plus tard le 22 février 2023 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention.
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 003/AAMI/MINRESI/SG/DAG/2023 DU 09 FEVRIER 2023 POUR LA REFONTE DU SITE WEB DU MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Les candidats intéressés par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, devront fournir les pièces ci-après, présentées en un seul volume :
a-) Pièces administratives
Elles seront constituées des documents administratifs (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois) :
- une lettre de motivation timbrée, datée et signée du candidat ;
- une attestation d’immatriculation ;
- un certificat de non faillite délivrée par le tribunal de Première Instance du domicile du candidat datant de moins de trois (03) mois ;
- une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) datant de moins de trois (03) mois ;
- une attestation de non redevance datant de moins de trois (03) mois.
NB : L’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat.
b) Dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
a) l’organigramme complet et le personnel composant le Cabinet ou proposé par le consultant.
b) Une brève description du candidat et un aperçu de son expérience dans le cadre des missions similaires (04 références des prestations similaires durant les dix dernières années). Pour chacune d’entre elles, ce résumé doit notamment indiquer la nature de la mission, les caractéristiques du personnel employé, la durée de la mission, le montant du contrat. (1ère et dernière page du marché + PV de réception).
c) Une liste du personnel clé qui sera affecté à la réalisation des prestations. Pour chaque personnel le candidat fournira les pièces suivantes :
- un CV daté et signé par le concerné ;
- une copie certifiée conforme du diplôme datant de moins de trois (03) mois;
- la définition des tâches proposées pour chaque personnel.
NB : chaque membre de l’équipe produira les justificatifs pertinents de son expérience dans le domaine visé par la présente prestation.
Le personnel sera composé comme suit :
Un chef de mission : un ingénieur de conception informatique (BAC+5 au moins) disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience dans la conduite des projets similaires et avoir participé à au moins trois (03) projets similaires ;
Un chercheur en sciences humaines et/ou sociales au moins (BAC+5) disposant d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans le suivi des projets similaires et avoir participé à au moins deux (02) projets similaires ;
Un ingénieur des travaux informatique (BAC+3 au moins) disposant d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans le suivi des projets similaires et avoir participé à au moins deux (02) projets similaires ;
d) Les moyens techniques et matériels dont dispose le candidat et qui seront mobilisés dans le cadre de la mission (matériel, logistique, communication et informatique).
Le dossier sera évalué suivant les critères ci-après :
a) Critères éliminatoires
- pièces falsifiées ou fausse déclaration ;
- dossier administratif incomplet ;
- note technique inférieure à 80/100.
b) Critères essentiels
Les critères essentiels d’évaluation des offres sont les suivants :
- Présentation générale de l’offre 05 points
- Références du candidat 40 points
- Qualification et compétence du personnel clé 40 points
- Moyens matériels et logistiques 15 points
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront retenus dans la liste des sociétés à consulter dans le cadre d’un appel d’offre restreint. Les informations complémentaires sur le détail des critères essentiels, peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINRESI, BP 1457, téléphone 222 23 24 42.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINRESI, BP 1457, téléphone 222 23 24 42.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.
Les candidats retenus seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint qui leur sera adressé conformément au Code des Marchés Publics au Cameroun.