La qualité et la quantité de la production scientifique d’une structure de recherche est tributaire dans une large mesure de ses infrastructures et équipements de recherche. Ces derniers doivent être régulièrement entretenus, modernisés et remplacés le cas échéant par un appareillage adapté à la technologie de pointe et pouvant conduire à des résultats scientifiques innovants. C’est à ce prix qu’il est possible d’engager avec succès des programmes de recherche sur des thèmes novateurs, de nouer des partenariats collaboratifs utiles avec des acteurs nationaux et internationaux, de développer une excellence scientifique.
Les équipements scientifiques de haute technologie, judicieusement choisis en fonction des problématiques nationales et internationales de recherche, permettent d’obtenir des résultats scientifiques pertinents. Ils conduisent nos chercheurs à marquer et soutenir leur présence sur l’échiquier de la production scientifique internationale par des publications dans des revues de haut niveau et des présentations dans des congrès internationaux : toute chose qui contribue à positionner l’institution de recherche comme leader sur les domaines scientifiques ciblés. La qualité des laboratoires et donc de leurs équipements est un facteur important de formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) dont l’effectif doit être important pour permettre d’avoir à court ou moyen terme une masse critique de chercheurs confirmés capables de collecter l’essentiel des données scientifiques valorisables dans le contexte local ou régional, de permettre leur diffusion et leur prise en compte pour le développement. Ceci explique les efforts de modernisation des installations scientifiques (équipements scientifiques et infrastructures d’accompagnement) qu’on observe dans tous les pays en quête d’émergence scientifique.
Au Cameroun très peu de données fiables existent sur les laboratoires scientifiques, leurs équipements et même la qualité des scientifiques qui y opèrent. Les informations dont on dispose à ce jour sont incomplètes du point de vue qualitatif et quantitatif. Ce déficit d’information est un handicap pour les actions de modernisation et de normalisation de la recherche scientifique nationale. De plus, il ne permet pas d’anticiper sur le renforcement des capacités futures, activités nécessaires à une mobilisation des moyens financiers et à une maîtrise du budget de l’Etat. Cette situation a pour conséquence une acquisition ‘express’ des équipements et autres infrastructures scientifiques avec une incidence financières plus élevée et une maîtrise approximative de la ressource humaine appelée à en faire usage. Pour combler cette lacune, la Division des Politiques Scientifiques et de la Planification (DPSP) a engagé la Cellule de Renforcement des Capacités Scientifiques et Techniques (CRCST) à s’occuper entre autres missions de la programmation, de la conduite, de la réalisation et du suivi des études et des projets d’infrastructures scientifiques et techniques, en liaison avec les administrations concernées. Dans ce cadre, l’inventaire des espaces, infrastructures et équipements de recherche est entrepris depuis quelques temps avec des résultats plus ou moins satisfaisants. Les données laborieusement collectées auprès de celles-ci sont incomplètes, fragmentaires et parfois absentes. En conséquence, elles ne permettent pas de comprendre, d’orienter de programmer et de mettre en œuvre des études sur les installations scientifiques.
Le renseignement périodique en ligne de l’état des espaces, infrastructures et équipements dans les instituts sous tutelle et les structures de recherche partenaires du MINRESI est apparu comme une solution idoine pour avoir, à moindre coût et dans des délais raisonnables, des données exhaustives et périodiquement actualisées.
La présente étude vise à collecter les données et en les enregistrer dans la base de données dans le cadre du suivi périodique des espaces, infrastructures et équipements dans les instituts sous tutelles et les structures de recherche partenaires du MINRESI. Elle s’inscrit dans le cadre de ‘ la programmation, de la conduite, de la réalisation et du suivi des études et des projets d’infrastructures scientifiques et techniques, en liaison avec les administrations et les partenaires concernés.
Elle se fera en cinq étapes :
- Création de la base de données (2021) ;
- Collecte des données et enregistrement dans la base de données dans trois régions à savoir le Centre, le Littoral et le Sud (2022) ;
- Collecte des données et enregistrement dans la base de données dans quatre régions à savoir l’Adamaoua, l’est, l’Extrême-Nord et le Nord (2023) ;
- Collecte des données et enregistrement dans la base de données dans trois régions à savoir l’ouest, le sud-ouest et le sud (2024) ;
- Restitution et formation de tous les acteurs sur l’utilisation de la base de données (2025).
Contribuer au relèvement du plateau technique des institutions de recherche placées sous la tutelle du MINRESI, en vue de l’amélioration des performances du Système National de Recherche et d’Innovation du Cameroun.
- Collecte des données et enregistrement dans la base de données dans quatre régions à savoir l’Adamaoua, l’est, l’Extrême-Nord et le Nord (2023) ;
- Enregistrer les données dans la base de données créée à la phase I.
- Faire une analyse sommaire sur la fonctionnalité de la base ainsi renseignée.
La participation à cet Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte à tous les Consultants, de droit camerounais, justifiant des capacités administratives, techniques et financières suivantes :
- Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications ;
- Avoir une expérience de travail avec l’administration ;
- Avoir des références avérées dans le domaine de la programmation, la conduite et le suivi des travaux de recherche ;
- Avoir des compétences avérées (travaux similaires) en matière de conduite des activités de rédaction des documents de cadrage ;
- Avoir une bonne connaissance du système national de Recherche et des structures de recherche;
- avoir des capacités d’analyse et d’interprétations des données;
- Disposer d’une équipe pluridisciplinaire ou s’engager à en recruter et du matériel pour réaliser la prestation.
Les prestations objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, seront financées par le Budget d’Investissement Public du MINRESI-exercice 2023.
Les dossiers de candidature seront remis en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme telles, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes au Service des Marchés Publics du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, au plus tard le 22 février 2023 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention.
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 002/AAMI/MINRESI/SG/DAG/2023 DU 09 FEVRIER 2023 POUR LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES EN VUE DE L’ENREGISTREMENT ET DU SUIVI PERIODIQUE DES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS DANS LES INSTITUTS SOUS TUTELLE ET LES STRUCTURES PARTENAIRES DE RECHERCHE DU MINRESI (PHASE III).
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Les candidats intéressés par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, devront fournir les pièces ci-après, présentées en un seul volume :
a-) Pièces administratives
Elles seront constituées des documents administratifs (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois) :
- une lettre de motivation timbrée, datée et signée du candidat ;
- une attestation d’immatriculation ;
- un certificat de non faillite délivrée par le tribunal de Première Instance du domicile du candidat datant de moins de trois (03) mois ;
- une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) datant de moins de trois (03) mois ;
- une attestation de non redevance datant de moins de trois (03) mois.
NB : L’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat.
b) Dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
a) l’organigramme complet et le personnel composant le Cabinet ou proposé par le consultant.
b) Une brève description du candidat et un aperçu de son expérience dans le cadre des missions similaires (04 références des prestations similaires durant les dix dernières années). Pour chacune d’entre elles, ce résumé doit notamment indiquer la nature de la mission, les caractéristiques du personnel employé, la durée de la mission, le montant du contrat. (1ère et dernière page du marché + PV de réception).
c) Une liste du personnel clé qui sera affecté à la réalisation des prestations. Pour chaque personnel le candidat fournira les pièces suivantes :
- un CV daté et signé par le concerné ;
- une copie certifiée conforme du diplôme datant de moins de trois (03) mois;
- la définition des tâches proposées pour chaque personnel.
NB : chaque membre de l’équipe produira les justificatifs pertinents de son expérience dans le domaine visé par la présente prestation.
Le personnel sera composé comme suit :
Un chef de mission : un Economiste /statisticien (Bac+ 5 au moins) disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience dans la conduite des projets similaires et avoir participé à au moins trois (03) projets similaires ;
Un informaticien (BAC+5 au moins) disposant d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans le suivi des projets similaires et avoir participé à au moins deux (02) projets similaires ;
Un chercheur en sciences humaines et/ou sociales au moins (BAC+5) disposant d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans le suivi des projets similaires et avoir participé à au moins deux (02) projets similaires.
d) Les moyens techniques et matériels dont dispose le candidat et qui seront mobilisés dans le cadre de la mission (matériel, logistique, communication et informatique).
Le dossier sera évalué suivant les critères ci-après :
a) Critères éliminatoires
- pièces falsifiées ou fausse déclaration ;
- dossier administratif incomplet ;
- note technique inférieure à 80/100.
b) Critères essentiels
Les critères essentiels d’évaluation des offres sont les suivants :
- Présentation générale de l’offre 05 points
- Références du candidat 40 points
- Qualification et compétence du personnel clé 40 points
- Moyens matériels et logistiques 15 points
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront retenus dans la liste des sociétés à consulter dans le cadre d’un appel d’offre restreint. Les informations complémentaires sur le détail des critères essentiels, peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINRESI, BP 1457, téléphone 222 23 24 42.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINRESI, BP 1457, téléphone 222 23 24 42.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.
Les candidats retenus seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint qui leur sera adressé conformément au Code des Marchés Publics au Cameroun.