Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-02-2023 à 13:57
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIETE NATIONALE DES MINES
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°00002/ASMI/SONAMINES/DG DU 09/02/2023 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CONSTRUCTION D’UNE UNITE D’EXPLOITATION, DE CONDITIONNEMENT ET DE COMMERCIALISATION DE L’EAU MINERALE DANS LE VILLAGE EKOLKANG, ARRONDISSEMENT DE MELONG, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL
Source de financement
1.Contexte New(Additif)


Au fil des dernières décennies, l’exploitation durable des ressources minières occupe une place stratégique dans le développement des pays en Afrique. Plusieurs pays africains comme le Cameroun, prévoient une émergence économique dans les années à venir, qui les oblige à valoriser leur potentiel minier et à réaliser une exploitation qui permettra d’obtenir une croissance économique, corolaire d’un impact positif, direct sur l’amélioration de la qualité de vie de sa population. C’est à ce titre que l’exploitation de l’eau minérale est en plein essor depuis quelques années au Cameroun tout comme l’or.
 
Par ailleurs, la problématique de l’eau potable figure au cœur des Objectifs de Développement Durable (ODD), à savoir « Accès à l’eau salubre et l’assainissement : garantir l’accès de tous à l’eau et l’assainissement et gérer les ressources en eau de façon durable ». Le nombre de décès et de maladies provoqués par le manque ou la mauvaise qualité de l’eau s’est globalement accru dans le monde et particulièrement en Afrique subsaharienne.
 
Pourtant, selon la start-up Fraym, 330 millions d’Africains, soit le quart de la population du continent, font partie de la « classe moyenne », celle dont la consommation ne se résume pas seulement à des denrées de première nécessité, mais aussi à des produits « premium ». Avec la montée de cette classe moyenne au Cameroun, les mesures préventives pour rester en bonne santé sont de plus en plus à l’ordre du jour. Celle pour qui l’accès à une eau de qualité devient une priorité.
 
Depuis quelques années, l’offre de l’eau de qualité notamment l’eau minérale s’est fortement accrue, du fait de l’existence d’un marché lucratif dont deux leaders (Société Source du Pays et la Société des Eaux Minérales du Cameroun) dominent le marché et grâce aux prix extrêmement attractifs et au lancement des bidons de 10 et 20 litres réputés bon marché, par la société Source du Pays suite à l’acquisition des actifs de la société Nabco (Opur). Par exemple, selon le rapport Nielsen, le marché de l’eau minérale a progressé de 46,4% en 2018 pour se situer à 320 millions de litres. Le bénéfice de 729 millions, réalisé au premier semestre 2021 par la société SEMC (Société des Eaux Minérales du Cameroun) jusque-là en difficulté dans ses chiffres, est une preuve de bonne santé de ce secteur d’activité (Eco matin du 21 octobre 2021).
 
Malgré une concurrence farouche sur le marché camerounais, le coût d’une bouteille de 1,5 litres reste de 21% plus cher qu’en France (combien-coute.net) en 2023. Ces prix pourraient devenir plus accessibles à toutes les franges de la population au cas où d’autres acteurs disposant des moyens (financiers et autres) viendraient à s’impliquer dans ce marché lucratif.
 
Dès lors, le village Ekolkang, dans le groupement Mbo, Arrondissement de Melong, Département du Mungo, Région du Littoral est une véritable opportunité concernant la production de l’eau minérale. La géologie et hydrogéologie offre à cette localité une eau de qualité supérieure à fort potentiel économique qui ne demande qu’à être valorisé. Cette opportunité est l’occasion de s’inscrire dans la vision du Président Paul Biya qui signait le 14 décembre 2020, le décret créant la Société Nationale des Mines (SONAMINES), avec pour mission de développer et de promouvoir le secteur minier au Cameroun.
 
Ce projet va également en droite ligne des missions de la SONAMINES, de sa vision et de son contenu dans son plan stratégique de développement en cours d’élaboration. Il permettra à terme de contribuer à une amélioration significative du taux d’accès des populations à l’eau minérale.
 

2.Objet New(Additif)


             Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt (ASMI) a pour objet la présélection de certains Cabinets ou Bureaux d’Etudes Techniques devant constituer la liste de l’Appel d’Offres National Restreint relatif au recrutement d’un Consultant en vue de l’étude de faisabilité pour la construction d’une unité d’exploitation, de conditionnement et de commercialisation de l’eau minérale dans le village Ekolkang, Arrondissement de Melong, Département du Moungo, Région du Littoral.

3.Consistance des prestations New(Additif)


Les prestations objet de cet ASMI consistent notamment à assister la SONAMINES dans la mise en place d'une unité d’exploitation, de conditionnement et de commercialisation de l’eau minérale, en prenant en ZE3 les recommandations ressorties des études préliminaires antérieures (identification du site du projet, potentiel géologique, potentiel hydrogéologique, étude de marché, étude de la qualité de l’eau, etc.).
 
Concrètement, Les objectifs poursuivis dans la mission sont les suivants :
Élaborer les études techniques et architecturales de toutes les composantes de mise en place de l’unité d’exploitation, de conditionnement et de commercialisation de l’eau minérale, en faisant des propositions concrètes sur les différentes alternatives existantes en matière d’implantations de telles unités industrielles ;
Elaborer les études économiques et financières assorties d’un business plan détaillé aux fins, respectivement, du développement des produits existants et du développement de produits innovants à travers la mise en place de cette infrastructure ;
Elaborer les études juridiques, institutionnelles et organisationnelles des entités chargées de gérer l’unité d’exploitation, afin de réunir les conditions favorables à son fonctionnement dans l’optique des missions qui lui seront assignées ;
Elaborer la stratégie marketing et communication du produit ;
Détailler les actions d’accompagnement adéquates dans l’optique de l’opérationnalisation de toutes les composantes du projet.
 
L'objectif final de l'étude étant de permettre à la SONAMINES d'apprécier l’intérêt et l’opportunité pour la République du Cameroun, d'investir dans la mise en place d’une unité industrielle de production, de conditionnement et de commercialisation d’eau minérale, tout en jetant les bases d’une administration communicante afin de rapprocher les services publics et les usagers qu’ils soient personnes physiques ou morales.
 

4.Participation et origine New(Additif)


La participation au présent ASMI est ouverte aux Cabinets ou Bureaux d’Etudes Techniques installés au Cameroun, composés d’experts ayant une bonne connaissance des activités d’exploitation, de conditionnement et de commercialisation de l’eau minérale au cours de ces 10 dernières années.

5.Financement New(Additif)

Budget de la SONAMINES, Exercice 2023

6.Remises des offres New(Additif)


Les manifestations d''intérêt, rédigées en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, devront être déposées sous pli fermé à la porte R02 dans les bureaux abritant la Direction Générale de la SONAMINES sis à l''entrée ancienne SODEPA, Immeuble ancien CAPAM, au plus tard le 28 Février 2023 à 15h30mn avec la mention :
" AVIS D''APPEL A MANIFESTATION D''INTERET N° 000002/ASMI/SONAMINES/DG DU 09 FEVRIER 2023 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CONSTRUCTION D’UNE UNITE D’EXPLOITATION, DE CONDITIONNEMENT ET DE COMMERCIALISATION DE L’EAU MINERALE DANS LE VILLAGE EKOLKANG, ARRONDISSEMENT DE MELONG, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES MINES (SONAMINES)"
 

 

 

 

 

 

 

 
 

7.Composition du dossier New(Additif)


      CRITÈRES DE QUALIFICATION
1-Etre un Cabinet ou Bureau d’Etudes Techniques (BET) ou groupement de BET de droit camerounais ;
2-Présenter un dossier administratif conforme ;
3-Disposer du personnel compatible avec les prestations à réaliser ;
4-Disposer des moyens logistiques nécessaires pour l’accomplissement de ces prestations
5-Justifier d’une bonne expérience dans le domaine des études de faisabilité des unités industrielles.
 
 DOSSIER DE CANDIDATURE
 
Au risque de voir son Offre disqualifiée, le candidat doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants :
 
  Volume1 (Pièces administratives)
Le « volume 1 » comprendra :
          Les documents administratifs (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois :
-         Une déclaration d'intention de soumissionner timbrée et signée ;
-         Un certificat de non redevance ;
-         Une Attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par le Directeur Général de l'Agence de Régulation des Marchés Publics, datant de moins de trois (03) mois ;
-         Une copie certifiée du registre de commerce ;
-         Une attestation de non faillite datant de moins de moins quatre-vingt-dix (90) jours délivrée par le tribunal du lieu du siège du candidat ;
-         Un accord de groupement le cas échéant ;
-         Une autorisation de vérification des références : cette autorisation dûment signée du Directeur Général du Cabinet ou du Bureau d’Etudes Techniques autorise la SONAMINES à procéder à toutes les vérifications jugées nécessaires afin de s’assurer de l’exactitude des informations relatives aux références présentées ;
Il est précisé que, l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus entrainera la non recevabilité de la candidature.
En cas de groupement, chaque membre produira l'ensemble des pièces administratives ci-dessus et un seul acte notarié de constitution du groupement sera suffisant pour tous les membres du groupement.
 
 Volume 2 (Dossier Technique)
 
Le dossier technique devra comprendre les pièces ci-après énumérées.
 
    Les moyens humains :
Le candidat fournira la liste définissant le personnel proposé pour l’exécution des prestations objet de cette manifestation d’intérêt accompagnée de :
 
-Le CV signé de chaque personnel ;
-La copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel ;
-La copie certifiée conforme de la CNI de chaque personnel ;
-L’attestation de disponibilité
-L’attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour l’Ingénieur proposé.
La non production de l’une de ces pièces entrainera pour l’expert considéré, la note zéro (0).
 
A cet effet, l’entreprise devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel composé de :
 

Experts à mobiliser

Qualifications/Expérience

Chef de Mission, Ingénieur Hydraulicien

BAC+5 Ingénierie Hydraulique ou discipline connexe et ayant au moins neuf (09) années d’expérience pertinente dans un projet relatif à l’eau

Expérience dans la réalisation des études similaires audit projet souhaitable

Géologue

BAC+5 ou plus en géologie, ayant trois (03) années d’expérience en tant que géologue dans des projets

Economiste financier

BAC+5 en économie, gestion ou formation connexe, ayant au moins trois (03) années d’expérience dans des projets

Juriste

BAC+5 en droit ou discipline connexe, au moins trois (03) années d’expérience dans le domaine des PPP ou de la passation des marchés publics.

Expert environnementaliste

BAC+5 en Environnement, Ingénierie ou discipline connexe ayant au moins cinq (05) ans années d’expérience dont trois (03) dans un projet

Expert en développement social

BAC+5 en Sociologie ou anthropologie ayant une expérience d’au moins cinq (05) ans dans des projets

Architecte

BAC+5 en architecture ayant une expérience d’au moins deux (02) ans dans la conception de projets

Expert en marketing stratégique

BAC+5 en marketing avec au moins cinq (05) années d’expérience

Ingénieur de Génie-Civil

BAC+5 en Génie-Civil avec au moins cinq (05) années d’expérience avec attestation d’inscription à l’Ordre de Génie Civil

Ingénieur Génie-Electrique/Techniques Industrielles

BAC+5 en Génie-Electrique, Techniques Industrielles ou disciplines connexes avec au moins cinq (05) années d’expérience dans un projet relatif à l’eau

Ingénieur Génie Chimique

BAC+5, en Chimie Industrielle axée sur les traitements des eaux ayant au moins (05) ans d’expérience.

 
    L’organigramme complet de l’entreprise
Le candidat fournira la liste du personnel fixe qualifié (Minimum BAC+2) et employé sans interruption depuis un an au siège du candidat (fournir les photocopies des contrats de travail du personnel d’encadrement ainsi que les CV signés par les intéressés et leurs copies certifiées de CNI.
 
NB : Le personnel proposé ne sera considéré dans l’évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dument signées.
    
     Les références de l’entreprise
Le Cabinet ou le Bureau d’Etudes Techniques devra fournir les documents qu’il a réalisé avec succès au cours des dix (10) dernières au moins trois études dont au moins une relative à une étude de faisabilité de projet.
 
Le soumissionnaire joindra à l’appui de ces références les premières et dernières pages des contrats ainsi que les attestations de bonnes fin établies par les Maitres d’Ouvrage, avec leurs coordonnées pour permettre un contrôle éventuel.
 
Pour être validée, chaque référence en prestation similaire, devra être par les éléments suivants :
 
-La copie de l’extrait du contrat comportant les 1ères et dernières pages. Ces documents devront être clairs et lisibles ;
-Le nom du Maitre d’Ouvrage ;
-Le lieu d’exécution du projet ;
-L’attestation de services faits délivré par le Maitre d’Ouvrage ou par ses services. Le procès-verbal de réception des prestations.
 
Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat doit justifier la possession en propre ou en location les moyens logistiques, techniques et matériels ci-après :
 
Matériels informatique et technique :
-cinq (05) ordinateurs ;
-une (01) imprimante ; 
-(02) GPS ;
Moyens logistiques :
-véhicule pick-up de liaison (01).
 

8.Critères d'évaluation New(Additif)


Après réception des Offres, le Maitre d’Ouvrage procèdera à leur évaluation au regard des critères suivants.
 Critères éliminatoires
Dossier administratif incomplet ;
Note technique inférieure à 70/100.
 
 Critères essentiels (Total 100 points)
Présentation générale de l’Offre sur 5 points ;
Personnel clé sur 70 points
Référence du Cabinet pour les prestations similaires au cours des dix (10) dernières années sur 15 points ;
Moyens logistique et matériel sur 10 points.
 
7.3.  Grille d’évaluation

Critères

Sous-critères

Note attribuée

Barème

 

I

Présentation générale de l’offre

Lisibilité

 

/1 pt

 

Agencement

 

/2 pt

 

Reliure

 

/2 pt

 

Total présentation de l’offre

 

/5 pts

 

II

Références du Cabinet (sur 15 points)

 

 

Références spécifiques dans les projets similaires

1ère et dernière page du contrat enregistré

PV de réception

 

 

/3

/2

 

/3

/2

 

/3

/2

 

Total références              /15

/9

/6

 

III

Personnel clé de la mission : 70 points

/3

1

Ingénieur Hydraulicien, Chef de Mission 15 points

Conformité du diplôme : 10 points

Nombre d’années d’expérience requis: 05 points

 

 

2

Géologue : 10 points

Conformité du diplôme : 05 points

Nombre d’années d’expérience requis: 05 points

 

3

Économiste financier : 05 points

Conformité du diplôme : 02 points

Nombre d’années d’expérience requis : 03 points

 

4

Juriste : 05 points

Conformité du diplôme : 02 points

Nombre d’années d’expérience requis : 03 points

 

5

Expert environnementaliste : 05 points

 

Conformité du diplôme : 02 points

Nombre d’années d’expérience requis : 03 points

 

6

Expert en développement social : 05 points 

Conformité du diplôme : 02 points

Nombre d’années d’expérience requis : 03 points

 

7

Architecte : 05 points

Conformité du diplôme : 02 points

Nombre d’années d’expérience requis : 03 points

 

8

Expert en markéting stratégique : 05 points

Conformité du diplôme : 02 points

Nombre d’années d’expérience requis: 03 points

 

9

Ingénieur Génie-Civil : 05 points

Conformité du diplôme : 02 points

Nombre d’années d’expérience requis : 03 points

 

10

Ingénieur Génie Electrique/Techniques Industrielles  :05 points

Conformité du diplôme : 02 points

Nombre d’années d’expérience requis : 03 points

 

11

Ingénieur Génie Chimique: 05 points

Conformité du diplôme : 02 points

Nombre d’années d’expérience requis : 03 points

 

IV

Moyens logistiques, techniques et matériels 10 points

 

 

-Cinq (05) ordinateurs

 

                                      /2,5 points

 

                          -Une (01) imprimante 

 

                                               /2,5 points

 

-Deux (02) GPS 

 

/2 points

 

                           -Un(01) pickup 4*4

/3 points

 

Total moyens logistiques, techniques et matériels

/10 points

 

Total  général

/100 points

 

             


NB : Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus. Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit de ne pas retenir les entreprises qui, dans un contrat en cours avec la SONAMINES, auront reçues notification d’une mise en demeure, d’un constat de carence ou d’une résiliation.
 

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)


 Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SONAMINES à Yaoundé, située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Entrée ancienne SODEPA, Tél. : (237) 242 058 396/658 056 790 / 671 288 909, dès publication du présent avis. /-
 

 

 

 

YAOUNDE Le 09-02-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BOYOGUENO SERGE HERVE