Dans le cadre de l’amélioration de l’offre de service des soins de santé sur l’ensemble du territoire national, la République du Cameroun a sollicité et obtenu un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID), en vue de la construction de 30 Centres de Santé Intégrés (CSI) dans les 10 Régions et les travaux d’achèvement de 15 Centres de Santé Intégrés (CSI), 04 Hôpitaux de District dans 03 Régions, la formation des professionnels de santé et la dotation en stock initial des médicaments génériques pour aider au démarrage des structures de santé mises en place par le Projet.
Le Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics de la République du Cameroun, Autorité Contractante invite par la présente Demande de proposition pour le compte du Ministre de la Santé Publique, Maître d’Ouvrage, les consultants ci-après faisant partie de la short-List retenue à l’issue de la présélection relative à l’avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N° D13-366/AAMI/MINSANTE/CEPS-BID/2016 du 26 JUILLET 2016, à présenter leurs offres sous plis fermés, pour les prestations ci-dessous décrites.
Les prestations comprennent la formation de courte durée de 90 agents de CSI sur les thématiques liées à la sante maternelle, infantile et néonatale, de 30 médecins des hôpitaux de district en radiologie, maternité, chirurgie, de 24 commis de pharmacie à la gestion des stocks de médicaments, de 40 infirmiers et 30 techniciens des Hôpitaux de District en gestion des déchets médicaux et de 30 techniciens en maintenance d’équipements médicaux, de panneaux solaires et des forages. Le détail des prestations est contenu dans les Termes de Référence.
Le coût prévisionnel de cette prestation est de 250 000 000(deux cent cinquante millions) de F CFA Hors taxe.
La participation à la présente Demande de Proposition est restreinte aux consultants de la short-list ci-après :
N° |
SOUMISSIONNAIRES |
Adresses/BP |
1 |
TOTAL VALUE SOLUTIONS |
BP : 1454 Douala |
2 |
AGORA CONSULTING SARL |
BP : 6583 Yaoundé |
3 |
SOCIETE SAV-HE SARL |
BP : 14975 Yaoundé |
4 |
PLANET INTEGRATED CONSULTANT |
BP : 8982 Douala |
5 |
INSTITUT LPL COOP |
BP 7960 Yaoundé |
Les prestations, objet de la présente Demande de Proposition sont financées par la Banque Islamique de Développement (BID), pour la partie hors taxes et le Budget d'investissement public (BIP), pour la partie taxes.
La Demande de Proposition peut être consultée aux heures ouvrables auprès de la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO) du Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, au RDC de l’Immeuble abritant ses services centraux, sise au bâtiment « A » MINMAP à Yaoundé, tél. : 222 22 95 83.
RETRAIT DE LA DEMANDE DE PROPOSITIONS
La Demande de Propositions peut être retirée à l’adresse ci-dessus, sur présentation de la lettre d’invitation du Consultant ou tout document prouvant que le Consultant a été retenu sur la short-List suite aux résultats de l’AMI et moyennant un reçu de versement au Trésor Public du Cameroun d’une somme non remboursable de 150 000 (cent cinquante mille) Francs CFA
Les offres rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires (dont un original et six copies marquées comme telles), seront présentées selon les modalités définies dans la DDP et déposées contre récépissé à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO) du Ministère Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, au RDC de l’Immeuble abritant ses services centraux, sise au bâtiment « A » du MINMAP à Yaoundé, tél. : 222 22 95 83 au plus tard le 31 Mai 2017 à 13 heures, heure locale, et devront porter la mention :
« DEMANDE DE PROPOSITION NATIONALE RESTREINTE N°052/DPNR/PR/MINMAP/CCPM-SPI/2017 du 19 Avril 2017 Pour la formation de courte durée de 90 agents de CSI sur les thématiques liées à la sante maternelle, infantile et néonatale, de 30 médecins des hôpitaux de district en radiologie, maternité, chirurgie, de 24 commis de pharmacie à la gestion des stocks de médicaments, de 40 infirmiers et 30 techniciens des Hôpitaux de District en gestion des déchets médicaux et de 30 techniciens en maintenance d’équipements médicaux, de panneaux solaires et des forages.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date d’ouverture des offres.
Chaque soumissionnaire devra impérativement joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 5 000 000 (cinq millions) délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances, d’une durée de validité de 120 (cent vingt) jours à compter de la date d’ouverture des offres. Sous peine de rejet, les pièces administratives requises dont la garantie de soumission, devront être impérativement produites en originaux ou en photocopie certifiées conformes délivrées par l’autorité émettrice, datant de moins de trois mois et en cours de validité.
L’ouverture des offres se fera en deux temps :
a - L’ouverture des offres administratives et techniques. Elle sera effectuée le 31 Mai 2017 par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Services et des Prestations Intellectuelles sise au Ministère Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, au RDC de l’Immeuble abritant ses services centraux sise au bâtiment « A » du MINMAP, tél. : 222 22 95 83, à partir de 14 heures précises, heure locale en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
b - A l’issue de l’analyse des offres Administratives et Techniques, l’ouverture des offres financières fera dans les mêmes conditions, à une date ultérieure, qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité juridique requise et ayant obtenue une note en capacité technique supérieure ou égale à 70/100 pts (soixante-dix /100pts).
Seul un représentant par soumissionnaire peut assister à la séance d’ouverture.
1- CRITÈRES ÉLIMINATOIRES :
2- CRITÈRES D’ÉVALUATION
Ces critères sont :
Expérience spécifique des Consultants (en tant que Bureau) pertinente pour la mission:.................................. 20pts
Adéquation et qualité de la méthodologie proposée et du Programme de travail par rapport aux Termes de Référence (TDR):........................... 40 pts
Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission:.................................................... 30 pts
Adéquation du programme de transfert de connaissance (formation) : .......................................... 10 pts
Ces critères sont détaillés par des sous critères dans DDP. La note technique minimale requise pour l’ouverture des propositions financières est fixée à 70/100 points.
MÉTHODE DE SÉLECTION DU CONSULTANT
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité - coût, conformément aux procédures décrites dans la présente Demande de proposition (DDP).
Le délai maximum d’exécution prévu pour la préparation et l’exécution des prestations est de 100 jours. Toutefois, le Maître d’Ouvrage reste ouvert à une proposition des délais plus réalistes après évaluation de la complexité des prestations ou de la mission du consultant.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Marchés Publics (à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO)), au RDC de l’Immeuble abritant ses services centraux, sise au bâtiment « A » MINMAP à Yaoundé, tél. : 222 22 95 83.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : « 673 20 57 25/699 37 07 48 »