Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 16-02-2023 à 15:36
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MISSION D'AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES ZONES INDUSTRIELLES
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERETN° 001/ASMI/MAGZI SA/SIGAM/2023 DU 16 FEVRIER 2023Pour le recrutement d’un Cabinet en vue de la mise en place d’un Logiciel de Gestion Intégrée à la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles MAGZI SA.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)


Créée par Décret n°2019/205 du 24 avril 2019 avec pour mission, l’aménagement et la gestion des zones industrielles sur l’étendue du territoire national, en liaison avec les autres administrations et structures concernées, la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI SA) à travers ce changement de forme juridique voit sa mission naguère de bras séculier de l’Etat du Cameroun dans la mise en œuvre de sa politique de promotion industrielle renforcée par des nouvelles missions.
Le diagnostic du système d’information de la MAGZI SA a révélé les dysfonctionnements qui l’interpellent fortement dans le processus de modernisation de sa gestion.
D’où la nécessité de la mise en place d’un progiciel de gestion intégrée au sein de la MAGZI SA qui permettra entre autres : (i) l’informatisation dans un système unique/global de l’ensemble des processus opérationnels de la MAGZI ; (ii) l’harmonisation, l’intégrité et l’unicité de l’information ; (iii) les meilleures performances pour l’entreprise.

2.Objet New(Additif)


Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt a pour objet la préqualification des Cabinets devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour la mise en place d’un Logiciel de Gestion Intégré à la MAGZI SA.

3.Consistance des prestations New(Additif)


Dans le cadre de sa mission, le Consultant réalisera spécifiquement, les prestations ci-après :
-       la collecte des données et besoins/exigences ;
-       la cartographie des processus et modules à implémenter ;
-       l’acquisition, le développement des modules logiciels, le paramétrage et l’intégration ;
-       l’assistance à la maitrise d’ouvrage pour l’acquisition du matériel/ressources adéquat en cas de besoin ;
-       les tests, la migration des données, l’installation/déploiement et assistance annuelle ;
-       la formation des administrateurs et utilisateurs.
Le Système de Gestion des Bases de Données (SGBD) retenu devra être libre ou propriétaire de renommée mondiale.
Par ailleurs, la solution préconisée doit être un système de technologie full web, sécurisé avec hébergement web (Data Centre ou Cloud) permanent et fiable fourni pour la 1ère année, par le prestataire.
Enfin, la solution déployée permettra à terme d’assurer la couverture fonctionnelle suivante : (a) la gestion électronique des audiences et agendas des responsables ; (b) la gestion du pool saisi documentaire ; (c) la gestion de l’archivage ; (d) la gestion des affaires juridiques ; (e) la gestion administrative, financière et comptable ; (f) la gestion du courrier et de la documentation ; (g) la gestion commerciale, marketing et des études statistiques ; (h) la gestion technique et du développement durable ; (i) la gestion des Antennes et bureaux ; (j) la gestion de l’Audit Interne ; (k) la gestion du suivi et du contrôle de gestion ; (l) la gestion de la Cellule informatique.

4.Participation et origine New(Additif)


 Critères de qualification
Les critères de qualification sont les suivants :
-          être un Cabinet installé au Cameroun ou en cours d’installation;
-          justifier des capacités administratives, techniques et financières requises, notamment :
présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du 6.1 ci-après ;
disposer du matériel et du personnel compatibles avec les prestations à réaliser ;
présenter une capacité financière compatible avec les prestations à réaliser.
 

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres seront financées par le Budget de la MAGZI S.A, exercice 2023.

6.Remises des offres New(Additif)


Les dossiers de candidature doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies marquées comme tels, comportant les Volumes 1 et 2 sous pli fermé à la Direction Générale de la MAGZI SA (Service des Marchés) sise à MVAN, 1er échangeur, au plus tard le 10 mars 2023 à 12 heures précises, heures locales avec la mention :
‘’AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET‘’
N° 001/ASMI/MAGZI SA/SIGAM/2023 DU 16 FEVRIER 2023
Pour le recrutement d’un Cabinet en vue de la mise en place d’un Logiciel de Gestion Intégré à la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles MAGZI SA.
 ‘’A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT’’.

7.Composition du dossier New(Additif)


Les Cabinets intéressés par cet Appel à Manifestation d’Intérêt, devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes :
 Volume 1 (pièces administratives)
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours) :
-          une lettre de motivation dûment signée du candidat ;
-          l’original de l’attestation de non redevance délivrée par le service des impôts compétent ;
-          l’attestation d’immatriculation ou carte de contribuable délivrée par le service émetteur compétent;
-          l’original de l’attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ;
-          l’original de l’attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première instance du domicile du candidat ;
-          l’accord de groupent (en cas de groupement) ;
-          les pouvoirs du mandataire (en cas de groupement) ;
-          un document attestant d’une capacité financière d’au moins 70 000 000 (soixante-dix millions) de francs CFA.
NB : l’absence ou la non-validité de l’une des pièces ci-dessus entrainera un rejet pur et simple de la candidature. Tous les cabinets constituant un groupement devront fournir individuellement les pièces ci-dessus citées.
 Volume 2 (dossier technique)
 Composition du dossier technique
Le dossier technique comprendra :
 la liste du personnel
Le candidat fournira la liste du personnel accompagnée :
-          du curriculum vitae signé de chaque personnel ;
-          de la copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel ;
N.B : La non-production de l’une des pièces entrainera pour l’expert considéré, la note zéro (0).
Le personnel sera composé comme suit :
Un Chef de Mission : un expert en technologie de l’information et la communication ayant un diplôme BAC +5 en informatique, possédant une expérience de quinze (15) ans au minimum dans le domaine de la conception, le développement et intégration des logiciels, avec une bonne maitrise des systèmes (logiciels) et des matériels informatiques, et au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans les prestations similaires. Des certifications seraient un atout ;
Un Architecte des données et de sécurité des systèmes d’information :  ayant un diplôme BAC +5 en informatique, possédant une expérience d’au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle en gestion des bases de données et/ou sécurité informatique dans au moins cinq (05) ans dans les prestations similaires. Des certifications seraient un atout ;
Deux Analystes : Informaticien ayant un niveau minimum BAC +4 avec une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans la conception et l’intégration des logiciels ;
Deux développeurs d’application : Informaticien ayant un niveau minimum BAC +3 avec une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans le développement/intégration des applications de gestion dont au moins (trois (03) ans dans les prestations similaires ;
Un Expert en Gestion : ayant un niveau minimum BAC +3 en comptabilité et ou finance, avec une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans le déploiement/paramétrage des logiciels.
 l’organigramme complet du personnel
Le candidat fournira l’organigramme complet de l’équipe dont il est garant et devant exécuter cette prestation.
 la liste du personnel fixe qualifié
Le candidat fournira la liste du personnel fixe qualifié (minimum BAC+2) et employé sans interruption depuis un an au siège du candidat (fournir CV signés par les intéressés).
NB : le personnel proposé ne sera considéré dans l’évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois (03) mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dûment signées.
 les références du Cabinet
Le candidat présentera ses références tout en précisant :
le nombre d’années du cabinet dans les réalisations similaires au cours de dix (10) dernières années;
le nombre et l’importance des références du Cabinet dans le domaine des projets  informatiques au cours des dix (10) dernières années ;
le nombre et l’importance des références du Cabinet dans le domaine du déploiement/développement  et de l’intégration des systèmes informatiques  au cours des dix (10) dernières années.
Pour être validée, chaque référence du Cabinet devra être justifiée par les éléments suivants :
la copie de l’extrait du contrat comportant les 1ères, 2ème, 3ème, et 4ème pages et  les pages des détails estimatifs et de signatures. Ces documents devront être clairs et lisibles (le nom du Maître d’Ouvrage et le lieu d’exécution du projet devront être clairement spécifiés) ;
la copie du procès-verbal de réception ou l’attestation de bonne fin.
les moyens techniques
Le candidat donnera la liste des moyens techniques et matériels à mettre en place et notamment :
la liste du matériel informatique et bureautique (ordinateur, imprimante, table traçante, scanner, logiciel, photocopieuses), des bureaux, armoires et classeurs, etc.…, présents au siège et à mettre à la disposition des personnels (fournir les factures des fournisseurs) ;
la liste des moyens logistiques (véhicules en très bon état de marche, téléphones satellites, fax….) présents au siège et à mettre à la disposition des personnels (fournir les factures des fournisseurs).
 l’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation dûment signée du Directeur Général du Cabinet devra permettre au Directeur Général de la MAGZI SA de procéder à toutes les vérifications jugées nécessaires, pour s’assurer de l’existence du matériel annoncé dans le dossier de candidature, et de l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maîtres d’Ouvrages concernés.

8.Critères d'évaluation New(Additif)


Critères éliminatoires
absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif, au-delà du délai de 48 heures suivant la séance d’ouverture des plis;
fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
note technique inférieure à 75 pts/100 ;
non satisfaction au critère technique éliminatoire ci-après :
- avoir Un Chef de Mission : un expert en technologie de l’information et la communication ayant un diplôme BAC +5 en informatique, possédant une expérience de quinze (15) ans au minimum dans le domaine de la conception, le développement et intégration des logiciels, avec une bonne maitrise des systèmes (logiciels) et des matériels informatiques, et au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans les prestations similaires. Des certifications seraient un atout ;
avoir un chiffre d’affaires cumulé et justifié au cours des trois dernières années dans le domaine des projets similaires supérieur à (350 000 000) trois cent cinquante  millions de F CFA..
Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué suivant les critères ci-après :
qualification des experts et leur expérience sur 50 points ;
références du Cabinet sur 40 points ;
moyens techniques et matériels à mettre en place sur 10 points ;
NB : seuls les candidats ayant totalisé une note technique au moins égale à 75 points sur 100 points seront retenus pour la suite de la procédure.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)


Les renseignements complémentaires d’ordre technique (TDR, etc.) peuvent être obtenus auprès de la Cellule Informatique et des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication de la MAGZI SA sise MVAN au lieu-dit 1er échangeur.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les Cabinets retenus à l’issue de cette évaluation seront consultés dans le cadre de l’Appel d’Offres National Restreint (AONR) pour le recrutement d’un Cabinet en vue de la mise en place d’un Logiciel de Gestion Intégré à la MAGZI SA conformément à l’article 57, alinéa 7 du décret n° 2018/355 fixant les règles communes applicables aux marchés des entreprises publiques.

YAOUNDE Le 16-02-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MANON GEORGES CHRISTOL