Le Ministre de l’Administration Territoriale, Maître d’Ouvrage , lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence pour la sélection d’un et/ou des Cabinets, Bureaux d’Etudes ou entreprises, en vue de l’élaboration de la cartographie des zones à risques de la Région de l’Est, afin de mettre sur pied une plateforme numérique de centralisation des données opérationnelles et régulièrement actualisées sur les zones potentielles de menaces et catastrophes de cette circonscription administrative.
Les prestations, objet du présent Avis d’Appel d’Offres, consistent en :
- la définition des données sur le terrain;
- l’évaluation des aléas et enjeux (identifier, localiser et cartographier les dangers qui constituent des menaces pour la sécurité des personnes et des biens);
- l’évaluation des vulnérabilités et de la capacité de réponse de la zone cartographiée en cas de crise et la formulation des recommandations sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde,
- la proposition d’une réglementation, éventuellement ;
- la disponibilité d’une série de cartes régulièrement actualisées, à savoir:
- le recensement, l’analyse et la surveillance des différents types risques de la Région, assortis d’un glossaire spécifique ;
- la mise à disposition d’une base de données numériques et fonctionnelles des types de risques par localité de la Région.
Le coût prévisionnel du projet est de vingt-huit millions (28.000.000) de francs CFA, Toutes Taxes Comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte, à égalité de conditions, aux Cabinets, Bureaux d’Études ou entreprises de droit camerounais installés en République du Cameroun et ayant des compétences avérées dans le domaine de la Protection Civile et de la Géologie.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Administration Territoriale, au titre de l’exercice budgétaire 2022, sur imputation : 56 07 163 02 330003 361311.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté, dès publication du présent Avis, auprès du Ministère de l’Administration Territoriale, à la Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, deuxième (2ème) étage, porte 214 et la version électronique sur la plateformeCOLEPS disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis par voie de presse écrite, voie d’affichage dans les locaux du Ministère de l’Administration Territoriale, ainsi que dans le Journal des Marchés de l’ARMP et sur la plateformeCOLEPS disponible aux adresses
http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm .
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics, dès publication du présent Avis dans le Journal des Marchés de l’ARMP, par voie de presse écrite ou par voie d’affichage dans les locaux du Ministère de l’Administration Territoriale, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA payable au Trésor Public et représentant les frais d’achat du dossier.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Les formats acceptés sont les suivants :
Le soumissionnaire candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Pour la soumission hors ligne, les offres par lot, rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé au Ministère de l’Administration Territoriale, à la Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, deuxième (2ème) étage, porte 214, au plus tard le 20 juin 2022 à 14H00, heure locale, portant les mentions suivantes :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCÉDURE D’URGENCE N° 001605/AONOPU/MINAT/CIPM/2022 DU 25 MAI 2022 POUR LA SÉLECTION D’UN ET/OU DES CABINETS, BUREAUX D’ÉTUDES OU ENTREPRISES EN VUE DE L’ÉLABORATION DE LA CARTOGRAPHIE DES ZONES A RISQUES DE LA REGION DE L’EST.
À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 20 juin 2022 à 14 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Le délai maximum d’exécution des prestations est de trois (03) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des prestations.
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission d’un montant de cinq cent mille (500.000) FCFA.
Cette caution de soumission sera délivrée par une banque de premier ordre ou un établissement financier agréé (e) par le Ministre en charge des finances. La durée de validité de cette caution est de trente (30) jours, au-delà de celle des offres.
L’ouverture des Offres se fera en deux temps. Celle des enveloppes A et B (pièces administratives et offres techniques) aura lieu le 20 juin 2022 à 15 H 00, heure locale, dans la Salle de Conférences du Ministère de l’Administration Territoriale, par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du MINAT siégeant en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés.
Les date et heure d’ouverture des offres financières (enveloppe C) quant à elles seront communiquées en temps opportun au (x) soumissionnaire (s) retenu (s) à l’étape précédente.
Toute offre non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
a. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
b. Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
les qualifications et expériences du personnel ;
les références des soumissionnaires dans les prestations similaires ;
la compréhension de la mission, la présentation de la méthodologie
le délai d’exécution ;
la présentation générale de l’offre ;
les moyens logistiques et matériels mobilisables;
Le soumissionnaire reste engagé par ses offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date de dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus, aux heures ouvrables, au Ministère de l’Administration Territoriale, à la Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, deuxième (2ème) étage, porte 214, Tel : 222.22.66.01 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses :http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir contacter la CONAC au numéro 1517 ou l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP), par SMS ou appel aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48. /-