L’Appel d’Offres porte sur l’exécution des travaux de construction du restaurant municipal (phase 2) dans la Commune d’Ombessa, Département du Mbam et Inoubou, Région du Centre.
Ces travaux consisteront à la suite des travaux de construction d’un restaurant municipal (phase 2). Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine de ladite voie afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations.
Lesdits travaux dont la liste n’est pas exhaustive portent sur les tâches suivantes :
- les travaux de maçonnerie ;
- les travaux de menuiserie bois – menuiserie métallique;
- les travaux d’aménagement extérieur;
- Etc.
montant prévisionnel de Trente Un Millions (31 000 000) F CFA.
Les travaux sont constitués en un seul (01) lot unique.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par le BIP (Budget d’Investissement Public) MINDDEVEL - Exercice 2022, pour un montant prévisionnel de Trente Un Millions (31 000 000) F CFA.
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dans les services de la Mairie de Ombessa à Ombessa, dès publication du présent avis dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables dans les services de la Mairie d’Ombessa à Ombessa, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 50 000 (Cinquante Mille) Francs CFA, versée à la Recette Municipale d’Ombessa. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les Soumissionnaires devront, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, téléphone, fax, e-mail.au titre des frais d’achat de dossier.
Lors du retrait dudit DAO, les Soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boîte Postale, Numéro de téléphone, fax, E-mail …).
Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir dans les services de la Mairie d’Ombessa, au plus tard le 01/07/2022 à 11 heures, heure locale accompagnées des versions électroniques des Offres techniques et financières dans une clé USB ou un CD inclus (e) dans l’enveloppe C. Toute Offre incomplète sera purement et simplement rejetée.
Elles seront présentées sous pli fermé et devront porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 05/AONO/C/OMB/CIPM/2022 DU 06/06/2022 EN PROCEDURE D’URGENCE
POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU RESTAURANT MINICIPAL (PHASE 2) DANS LA COMMUNE D’OMBESSA, DEPARTEMENT DU MBAM ET INOUBOU, REGION DU CENTRE
Financement : Budget du MINDDEVEL, Exercice 2022.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
(Copie de sauvegarde) »
Les Offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Les Offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en F CFA de ladite garantie est de Six Cent Vingt Mille (620 000) de F CFA agréée et abilité .
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité de l’Offre pour les Soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le Soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offre parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celle ne respectant pas le mode de séparation de l’Offre Financière, de l’Offres Administrative et Technique seront irrecevables. Sous peine de rejet, les pièces Administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces Administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des plis qui se fera en un temps et aura lieu le 01/07/ 2022 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés d’Ombessa (CIPM - Ombessa) dans la salle des actes municipale d’Ombessa. Seuls les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée (procuration de l’entreprise) de leur choix, ayant une parfaite connaissance de leurs Offres.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1er étape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces Administratives (volume 1),
- 2eme étape : Ouverture de l’enveloppe B contenant les Offres Techniques (volume 2)
- 3éme étape : Ouverture de l’enveloppe C contenant les Offres Financières (volume 3).
Tous les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Principaux critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires sont les suivants
L’absence d’une pièce ou la non-conformité du dossier administratif 48 heures après dépouillement ;
L’absence d’un volume ou d'un exemplaire de la soumission;
La fausse déclaration ou pièce falsifiée;
L’omission, dans le bordereau des prix unitaires, d’un prix quantifié;
La note technique inférieure à 70% de oui.
L’Absence de la caution de soumission
Non-conformité au modèle de soumission
Dossier technique incomplet (conducteur des travaux n’ayant pas la qualification exigée ou l’absence de l’attestation de visite des lieux ou la note méthodologique)
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
La : au moins égal à 35 000 000 FCFA (oui/non)
L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières (oui/non)
Attestation de visite des lieux signée par l’ordonnateur du crédit (Modèle joint) (oui/non)
Analyse des prestations à effectuer (oui/non)
Planning des travaux : cohérence entre la durée des tâches et les rendements (oui/non)
Organisation du chantier en équipes (oui/non)
Justification de la propriété du petit matériel de chantier (joindre facture) (oui/non)
Chef de chantier de niveau de base au moins de Technicien de GC (oui/non) (Joindre copie certifiée du diplôme datant de moins de trois (03) mois)
Expérience dans le domaine du bâtiment du Chef de chantier : au moins trois (03) ans (oui/non) (joindre CV)
Présentation de l’Offre : présence des intercalaires en couleur (oui/non)
Le marché sera attribué au Soumissionnaire présentant l’Offre évaluée la moins disante et remplissant les critères Administratifs, Techniques et Financiers requis.
Les Soumissionnaires restent tenus par leur Offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables auprès de la Mairie d’Ombessa. Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC) et au Maire d’Ombessa