Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-02-2023 à 15:52
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DU TOURISME ET DES LOISIRS
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°001/ASMI/MINTOUL/SG/DAG/SDBMM/SM/2023 DU 23 FEVRIER 2023 POUR L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES SITES TOURISTIQUES AU CAMEROUN (PHASE III)Le Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt à l’intention des cabinets d’études ou de groupements de consultants associés, qui désirent participer à la pré-qualification pour l’opération sus indiquée sur financement du Budget d’Investissement Public de l’exercice 2023.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

A l’horizon 2035, le Cameroun ambitionne d’être un pays émergent. A cet effet, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), deuxième document stratégique de croissance et de développement, précise dans son chapitre 3 portant sur la transformation structurelle de l’économie, les grandes orientations du maillon tourisme pour sa contribution significative au PIB, avec comme principal objectif l’accueil d’au moins 3 500 000 touristes internationaux et un nombre extensible des touristes internes par an. Avec ce nouveau cadre de référence axé sur le développement, la promotion et la consommation du « Made in Cameroon », il apparait clairement que notre secteur devrait également y concourir.
 
 Le décret n° 2012/291 du 21 juin 2012 portant Organisation du Ministère du Tourisme et des Loisirs précise ses prérogatives et son fonctionnement. A ce titre, il lui revient d’élaborer des stratégies et des plans de développement du tourisme et des loisirs, à l’exemple du Schéma Directeur d’Aménagement des Sites Touristiques du territoire national (SDAST) qui sera l’outil de planification voir le cadre stratégique de référence pour la politique d’aménagement touristique au Cameroun. Ce sera un outil cadre qui identifiera, innovera et articulera les produits, équipements, programmes et expériences potentiels - ainsi que les politiques et protocoles correspondants - qui guideront la planification et la conception durables à long terme d'une zone/localité définie comme site touristique.
 
De même, la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées, met en avant les modalités de gestion et d’utilisation du domaine privé de l’Etat, du domaine public et du domaine national par les collectivités territoriales. Lesquelles devront être en phase avec le SDAST.
 
Le Cameroun offre une riche biodiversité, une diversité culturelle considérable, un réseau hydrographique attractif et une ouverture sur l’océan propre à promouvoir le tourisme. Ce riche potentiel touristique suscite la curiosité des touristes qui choisissent de plus en plus notre destination et intéresse également des investisseurs. Ainsi, le secteur touristique au Cameroun peut participer à la dynamisation de son économie, grâce à la mise en valeur de son riche potentiel naturel et culturel.
 
Cependant, plusieurs pesanteurs persistent et empêchent à ce secteur de jouer pleinement son rôle de pourvoyeur de devises et de créateur d’emplois. C’est pour palier à ces contraintes que le MINTOUL se propose d’élaborer un Schéma Directeur d’Aménagement des Sites Touristiques au Cameroun. Lequel sera un cadre de référence politique, administratif juridique et de planification spatiale multisectorielle des investissements physiques à réaliser dans un territoire, destinés à permettre le développement économique durable tout en préservant la capacité productive du milieu.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des cabinets d’études ou des groupements de consultants associés devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour l’élaboration d’un Schéma Directeur des Sites Touristiques au Cameroun (Phase 3).

 

3.Participation et origine New(Additif)

     Les critères de qualifications sont les suivants :
ü  être un cabinet d’études ou un groupement de consultants associés installé au Cameroun ;
ü  justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :
Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point 5.1.ci-dessous ;
Justifier de connaissances avérées dans le domaine des industries et services, du tourisme, des loisirs et du développement durable  de même que dans la collecte des données sur l’activité touristique ;
Disposer ou s’engager à recruter le personnel nécessaire pour les prestations à réaliser ;
Présenter une capacité financière devant couvrir les coûts des prestations à réaliser.
 

4.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du projet susvisé sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère du Tourisme et des Loisirs de l’exercice 2023.

 

5.Remises des offres New(Additif)

Le dossier de candidature, rédigé en français ou en anglais, doit être remis en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tels, sous pli fermé et scellé au Ministère du Tourisme et des Loisirs, Direction des Affaires Générales, Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics, Porte 210, au plus tard le 21 mars 2023 à 12 heures avec la mention :
                     
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
 
N°001/ASMI/MINTOUL/SG/DAG/SDBMM/SM/2023 DU 23 FEVRIER 2023
POUR L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES SITES TOURISTIQUES AU CAMEROUN (PHASE III)
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

1-     Ouverture des plis

L’ouverture des offres aura lieu le 21 mars 2023 à 13 heures, dans la salle 119, 1er étage de l’immeuble abritant les services du Ministère du Tourisme et des Loisirs sis à l’immeuble Rose. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix.

6.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes :
 
5.1 - Volume 1 (Dossier Administratif)
Le ‘‘Volume 1’’ comprend les documents administratifs suivants en originaux ou copies certifiées conformes (selon les cas), datées de moins de trois (03) mois :

 

PIECE N°

DESIGNATION

A.1

Une lettre de motivation timbrée et dument signée du candidat

A.2

Une Attestation d’Immatriculation timbrée

A.3

L’original de l’attestation de domiciliation bancaire délivrée par une banque agréée par le MINFI.

A.4

Une attestation de capacité financière d’au moins cinquante millions (50 000 000) FCFA
 délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère des Finances.
 En cas de regroupement, le montant de l’ensemble des attestations de capacité financière sera
 considéré. NB : le MINTOUL se réserve le droit de saisir l’Etablissement financier qui
 délivrera ce document en vue de vérifier son authenticité.

A.5

Une Attestation de Non Redevance timbrée et en cours de validité

A.6

Un Plan de localisation indiquant les dénominations de la commune, du quartier et du lieu de
 localisation du soumissionnaire, signé sur l’honneur

A.7

Une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des
 Marchés Publics (ARMP).

A.8

Les pouvoirs conformes dans le cas où le soumissionnaire agirait comme mandataire d’un
 groupement (original timbré), ainsi que la copie de l’accord de groupement certifié d’un acte
 notarié. Dans ce cas, les pièces A.1 et A.3 devront être produites uniquement par le mandataire
 du groupement ; les autres pièces étant produites par chacun des membres du groupement.

N.B : L’absence ou la non-conformité de l’une des pièces suscitées entraînera l’élimination du candidat.
 
5.2 - Volume 2 (Dossier Technique)
 
5.2.1 - La liste du personnel d’encadrement
Le consultant devra fournir une équipe d’experts disposant des compétences, des qualifications et de l’expertise adéquate ainsi que du dévouement nécessaire à la réalisation des objectifs du projet.
Le personnel technique minimum d’encadrement à mettre en place pour la réalisation de l‘étude est le suivant :
Un Chef de Mission : Statisticien/Economiste, Spécialiste en aménagement du territoire avec au moins dix (10) ans d’expérience en matière d’élaboration des Schémas d’aménagement ;
Un Socio-démographe, Spécialiste en démographie et/ou aménagement du territoire avec au moins huit (08) ans d’expérience dans la conduite des d’études prospectives d’aménagement;
Expert en développement communautaire et local avec au moins huit (08) ans d’expérience en conduite d’études de développement communautaire;
Un Ingénieur Cartographe : Spécialiste en Système d’Information Géographique avec au moins huit (08) ans d’expérience dans l’élaboration des Schémas ou plan d’aménagement ;
Un Géographe-urbaniste avec au moins huit (08) ans d’expérience en conduite d’études de développement urbain ;
Un Evaluateur des programmes et projets avec au moins dix (10) d’expérience professionnelle.
Le consultant pourra joindre à son équipe d’autres Spécialistes en tant que de besoin en fonction des compétences jugées nécessaires.
Le candidat fournira la liste de son personnel accompagnée des pièces suivantes datées de moins de trois (03) mois :
-       un CV daté et signé par le concerné ;
-       la copie certifiée et conforme du diplôme le plus élevé de chaque personnel ;
-       la définition des postes proposés pour chaque personnel.
 
5.2.2 Les références du cabinet d’études
Le cabinet d’études ou le groupement de consultants associés produira la liste de ses références dans les domaines similaires.
Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence devra être justifiée par le procès-verbal de réception provisoire ou définitive des prestations réalisées (photocopies) y compris la photocopie des première et dernière pages du contrat enregistrée y afférent.
 
5.2.3 Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat devra indiquer et justifier les moyens logistiques, techniques et matériels en sa possession, nécessaires à la réalisation de l’étude. A cet effet, il produira une liste de matériel ci-après :
moyens logistiques, moyens de communications, etc.… avec justification de la propriété (photocopie certifiée des factures) ;
moyens techniques et matériels avec justification de la propriété ;
la liste du matériel informatique et bureautique (micro-ordinateur, imprimante, scanner, logiciels, photocopies, etc.…).
N.B : Toute fausse déclaration entraînera la disqualification immédiate de l’offre du candidat.
 
1-     Termes de références (Sommaire)
Objectif global :
Ce travail vise à produire une analyse diagnostic en vue de l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des sites touristiques, cadre de référence politique, administratif, juridique, technique et de planification spatiale multisectorielle des investissements touristiques à réaliser dans un territoire, destinés à permettre le développement durable.
.De façon spécifique, l’étude permettra:
ü Faire une revue documentaire en vue d’identifier les bases de données, les acteurs et référence stratégiques sur la politique touristique du Cameroun ;
ü Élaborer et valider les outils de collecte de données en vue de dresser un état des lieux de la situation touristique du Cameroun ;
ü Collecter les données auprès des acteurs identifiés sur le triangle national ;
ü Dresser l’état de lieux des sites touristiques ;
ü Faire un diagnostic de l’état actuel des aménagements des sites touristiques sur l’étendue du territoire ;
ü Élaborer les documents cartographiques traduisant le diagnostic et les orientations fondamentales d’aménagement, ainsi que les choix d’action qui en découlent prenant en compte les principes de base et les orientations fondamentales de l’aménagement des Sites Touristiques.
 

7.Critères d'évaluation New(Additif)

2-     Critères d’évaluation du dossier technique
7.1- Critères éliminatoires
dossier administratif ou technique incomplet ou non-conforme ;
fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
note technique inférieure à 75 points sur 100.
 
7.2- Critères d’évaluation
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :
personnel : 50 points ;
références : 40 points ;
moyens matériels : 05 points ;
présentation du dossier : 05 points.
 
7.3-Grille d’Evaluation

VOIR TABLEAU EN PIECE JOINTE PDF

Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à 75 (soixante-quinze) points sur 100 (cent), seront retenus.

 

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les cabinets d’Etudes ou Groupement de Consultants Associés retenus seront informés par voie de communiqué officiel.

 

YAOUNDE Le 23-02-2023
Le MINISTRE D’ÉTAT
MAIGARI BELLO BOUBA