Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 21-06-2022 à 14:06
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 03/AONR/MINJEC/CIPM/2022 DU 15 JUIN 2022  EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE EN PROCEDURE D’URGENCEFinancement : budget d’investissement public du MINJEC, Exercice 2022Imputation : 56 26 147 05 32 00 16 361311
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la modernisation de son système de gestion et de son infrastructure de communication, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique lance un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence en vue du recrutement d’un cabinet pour la réactualisation du Schéma Directeur Informatique (SDI) du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations consistent à la réactualisation et la mise en place d'un plan directeur et d'un système de communication de type performant et évolutif à réaliser au profit du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. De manière spécifique, il s’agit de :
-          Mener une réflexion sur l'intégration de nouveaux outils de travail ou de nouvelles technologies dans le ministère ;
-          « Repenser » l'organisation informatique et les méthodes utilisées ;
-          Préparer la mise en œuvre de chantier échelonnés dans le temps ou d'actions qui nécessitent une forte conduite du changement (ex : mise en œuvre d'une politique de sécurité du système d'information, ou refonte des applications métier) ;
-          Mener des actions de formation et d'information du personnel à tous les niveaux du ministère ;
-          Communiquer sur la thématique informatique, organiser des ateliers de réflexion permettant des échanges directs entre personnes qui se rencontrent peu : l’élaboration du SDI favorise l'échange de l’information au sein du ministère et la communication des idées.
-          Expertiser et faire un état des lieux de l’informatisation du MINJEC ;
-          Faire un inventaire des besoins en infrastructures en équipements nécessaires ;
-          Elaborer des plans types d'acquisition, de circulation des informations ;
-          Identifier les différents sites et évaluer les coûts des travaux et équipement.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des estimations est de trente-cinq millions (35 000 000) F CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations, objet de cet appel sont constituées en un seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est ouvert aux cabinets et/ou groupements de cabinets ci-après retenus suite à la Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N° 001/AAMI/MINJEC/SG/DAG/SDBBM/SM/2021 du 25 avril 2022 :

Noms des entreprises

Adresse

Contact téléphonique

1

ITE Expert Sarl

B.P : 1333 Yaoundé

691 75 31 38 / 675 02 79 96

2

NC Consulting

B.P : 5417 Yaoundé

699 31 40 77 / 670 10 77 55

3

Nimbuz

B.P : Yaoundé

675 92 47 85 / 698 86 37 80

4

ICCSOFT S.A

B.P : 5937 Yaoundé

242 01 63 05 / 697 95 95 50

5

Groupement M@dia Sarl & Gold Télécom

B.P : 8857 Yaoundé

676 50 95 26

6

Afreetech

B.P : 35107 Yaoundé

242 68 56 77 / 673 80 81 48

6.Financement New(Additif)

Ces prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINJEC, exercice 2022, imputations budgétaire 56 26 147 05 32 00 16 361311.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, immeuble siège, sis au Centre Administratif, Yaoundé rez de jardin, Porte N° 003, Tél. 222 20 35 70, et la version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables, au Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, immeuble siège, sis au Centre Administratif, Yaoundé rez de jardin, Porte 003, Tél. 222 20 35 70, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de quarante mille (40 000) F CFA, payable au Trésor public. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier d’appel d’offres.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Dans le cadre de la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 06 JUILLET 2022 à 12 heures précises, heure locale. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Pour la soumission hors ligne, chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels et, conformes aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, immeuble siège, sis au Centre Administratif, Yaoundé rez de jardin, Porte N°003, au plus tard le 06 JUILLET 2022 à 12 heures précises, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
-    Enveloppe A : pièces administratives ;
-    Enveloppe B : offre technique ;
-    Enveloppe C : offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devront porter impérativement la seule et unique mention suivante :

APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N°03/AONR/MINJEC/CIPM/2022 DU 15 JUIN 2022 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de soixante (60) jours. La livraison de la prestation se fera à l’immeuble siège du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, sis au Centre Administratif.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministre en charge des finances d’un montant de sept cent mille (700 000) F CFA dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO conformément au tableau ci-après :

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances à l’ouverture, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 06 JUILLET 2022  à 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans la salle de la commission interne sise au rez de jardin, Porte N°002 de l’Immeuble siège dudit département ministériel, à Yaoundé, au Centre Administratif.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
-        Absence ou non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif 48 h après ouverture des offres;
-        Absence de la caution de soumission à l’ouverture ;
-        Pièce non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres,
-        Fausse déclaration ou pièces falsifiées  (la CIPM se réserve le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
-        Dossier administratif et technique non conforme aux prescriptions du présent Avis d’Appel d’Offres;
-        Présence dans l’offre technique des informations relatives à la proposition financière ;
-        Non-respect du profil du Chef de Mission (avoir une note inférieure à 4/8 pour le chef de mission) ;
-        Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
-        Omission de renseigner un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
-        Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de marché durant les trois dernières années.

Critères essentiels

CRITERES D’EVALUATION

NOTATION

1

Références du Candidat acquise dans la réalisation des projets similaires au cours des cinq (05) dernières années

- Références générales du cabinet 3x2
- Références dans le traitement et l’analyse des données statistiques dans le domaine social. 3x2

Quinze (15) points

2

Moyens humains à mobiliser (Qualification et expérience des experts)
Chaque expert devra produire la copie de diplôme certifiée conforme par une autorité administrative et un CV dument signé et daté par l’expert concerné.
Une attestation de disponibilité et d’exclusivité signé sur l’honneur par l’expert devra accompagner chaque diplôme (si un même personnel se retrouve dans plus d’une offre des différents soumissionnaires, la note zéro sera attribuée au poste où se trouve ce personnel)
- Chef de mission : (8 pts)
- Expert en sécurité des SI : (08 pts)
- Ingénieurs de travaux Informatique (2 x 07 pts)
- Expert Cloud, infrastructure et réseaux (07 pts)
- Expert en Systèmes d’Information (07 pts)
Personnel d’appui (06 pts)

cinquante (50) points

3

Méthodologie du travail assorti d’un chronogramme d’activités intégrant toutes les étapes de la mission

Trente (35) points

Compréhension de la Mission Excellent
- Excellent : 15 points
- Bonne : 10 points
- Moyenne : 8points
- Médiocre : 5 points

15 points

Méthodologie proposée
·  Pertinence des Commentaires et Observations : 6 points
·  Suggestions constructives éventuelles (améliorations) par rapport aux TDRs : 4 points

10 points

Chronogramme d’activités
·  Description du plan de travail et adéquation entre la méthodologie et le plan de travail proposé : 5 points
·  Adéquation du planning d’intervention des experts et du plan de travail préconisé, 5 points

10 points

6

Présentation du dossier de candidature
·         Documents clairs et lisibles : 1 points
·         Dossier relié par spirale : 1 point
·         Les différentes pièces du dossier séparées par un intercalaire couleur autre que le blanc : 1 points 

03 points

 

15.Attribution New(Additif)

Le Marché sera attribué au soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié qui aura produit l’offre la mieux disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés Publics du MINJEC de Rez de jardin, Porte N°003, Nouvel immeuble siège, sis au Centre Administratif de Yaoundé, Tél. 222 20 35 70.

YAOUNDE Le 15-06-2022
Le MINISTRE
MOUNOUNA FOUTSOU