La République du Cameroun a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit pour le financement du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilients (PDVIR), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultant individuel relatif au « recrutement d’un consultant individuel chargé de l’audit technique des activités du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR)».
La mission confiée á l’auditeur consiste á évaluer pour le compte du Maître d’Ouvrage et de la Banque mondiale :
- Le bon déroulement de l'exécution des travaux et des prestations de surveillance associées, en respect des règles de déontologie,
- La bonne organisation des chantiers,
- La qualité technique des réalisations, conformément aux Spécifications Techniques et dans les règles de l'art,
- La pleine justification des paiements effectués, et l'assurance de leur couverture dans l'enveloppe budgétaire,
- La bonne gestion des marchés, en s'assurant notamment que chaque partie souscrit correctement à ses obligations contractuelles, dans le but, entre autres, de prévenir les risques de réclamations, litiges et/ou contentieux,
- La mise en œuvre des projets en respect des enveloppes budgétaires allouées et en respect des délais fixés.
Le titulaire a l'obligation de signaler toute anomalie qui affecterait ou pourrait affecter ces objectifs et de faire les recommandations adéquates afin de les prévenir ou pour y remédier.
Dans le cadre de la mission, l'audit technique devra procéder à l'analyse de tout le processus de réalisation des travaux concernés par les marchés audités et des différents aménagements y relatifs et structurés comme suit :
- Au niveau de l'organisation générale ;
- Au niveau de l'exécution des travaux ;
- Au niveau du suivi et du contrôle des travaux ;
- Au niveau du suivi par le maître d’ouvrage ;
- Identification des sources potentielles de Litiges.
Le Maître d’ouvrage mettra à la disposition du consultant tous les documents nécessaires à sa mission et l’aidera également à prendre contact avec toutes les administrations, institutions, entreprises ou prestataires de services concernés par l’audit technique. Par ailleurs, le Consultant fera un inventaire de tous les documents mis à sa disposition et ceux produits au cours de la mission pour les besoins de contrôle. Ces documents dont il aura la garde, devront être restitués à la fin de la mission. Ils doivent être considérés comme confidentiels et utilisés comme tels. Il s’agit de :
L’auditeur présentera son rapport provisoire sous la forme suivante :
A la fin du projet, l’auditeur présentera un rapport final présentant les résultats de l’ensemble de ses observations sur la qualité des travaux exécutés et la mise en œuvre de ses recommandations. Il indiquera au Maître d’Ouvrage les mécanismes et moyens à mettre en place pour assurer la bonne maintenance des ouvrages réalisés.
Le Délai d’exécution de la mission est de douze (12) mois renouvelable. Les prestations du consultant seront réparties en deux missions séparées de six (06) mois mais de même consistance.
1. Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) (Maître d’ouvrage), invite les Consultants Individuels admissibles à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites. Les Consultants Individuels intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des prestations (première page et page de signature des contrats, certificat/attestation de travail ou de formation, attestation de service fait ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions).
2. Profil du Consultant :
Les qualifications et expériences requises pour ce poste sont les suivantes :
Le candidat à ce poste doit être un ingénieur de génie civil possédant au moins dix (10) ans d’expérience générale dans les travaux routiers.
Il doit avoir réalisé au moins deux (02) audits techniques de travaux routiers neufs, dont un (01) au moins de voirie urbaines ;
L’audit des travaux financés par la Banque Mondiale et en Afrique sub-saharienne constitue un avantage ;
Le Consultant devra maîtriser les logiciels de traitement de texte et les tableurs (Word, Excel ou équivalent) ;
Le Consultant effectuera toutes les tâches sous l’autorité du Maître d’Ouvrage conformément aux règlements et aux normes en vigueur au Cameroun et selon les prescriptions figurant dans les présents termes de référence. Il est responsable vis-à-vis du Maître d’Ouvrage de la bonne exécution des prestations ;
Le Consultant sera considéré par le Maitre d’Ouvrage comme l’interlocuteur responsable de l’ensemble du personnel qu’il pourrait utiliser lors des opérations sur le terrain ;
Le consultant pourra se faire assister, à sa charge exclusive, par d’autres experts dont il juge les compétences nécessaires pour renforcer sa capacité d’intervention et améliorer la qualité de ses prestations. Le coût de l'appui technique et du personnel de soutien, selon les besoins ; est considéré comme étant inclus dans la proposition financière du consultant.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux heures suivantes : 08 heures à 15 heures, heure locale, et à l’adresse ci-dessous.
Les manifestations d’intérêt, rédigées en français doivent parvenir / être déposés en personne, soit en version physique (accompagné de la version numérique sur clé USB en format PDF et word) en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, au secrétariat de la Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes,4 ème étage Sise immeuble derrière la DGSN à Yaoundé ; BP 615, Yaoundé (Poste Centrale) Cameroun, soit en version numérique par courrier électronique aux adresses ci-dessus, au plus tard 30 MARS 2023, à 15 h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :
« Sollicitation des Manifestations d’intérêt/Services de Consultants pour le recrutement d’un consultant individuel chargé de l’audit technique des activités du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR)».
A l’attention de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU)
Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes,
4ème étage Sise immeuble face entrée arrière de la DGSN à Yaoundé
B.P: 615, Yaoundé- Cameroun
Tél +237 242 02 97 34
E-mails : minduh.pdvir@gmail.com; avec copie à pdue_nouadje@yahoo.fr; chandourenkoma@gmail.com; lorraineonanena@gmail.com, messblaiso@yahoo.fr.
Le dossier devra être composé de la manière suivante :
Une Lettre de motivation ;
Un Curriculum Vitae détaillé, signé et daté faisant état de la (ou des) formation (s) et de l’expérience professionnelle ;
Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
Une copie certifiée conforme du diplôme datant de moins de trois mois ;
Des Copies des références et pièces justificatives de l’expérience et des prestations similaires réalisés (première page et page de signature des contrats, Certificat/Attestation de travail ou de formation, attestation de service fait ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions).
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » version de janvier 2011 révisée en juillet 2014 « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un Consultant Individuel sera sélectionné selon la méthode de sélection des consultants individuels telle que décrite dans, « Directives : Sélection et emploi des consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts et des Crédits et Dons de l’AID », janviers 2011, révisées en juillet 2014.