Dans le cadre du programme de sécurisation des aires protégées, le Ministre des Forêts et de la Faune lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’installation de quatre forages à motricité solaire, le curage et le ravitaillement de deux (02) mares naturelles (Bodélaram et Dourou -Batassa) en eau d’abreuvage animal et enfin le reprofilage des voies d’accès à ces mares.
De manière générale, il s’agit de munir les mares de Bodélaram et Douro-Batassa en eau d’abreuvage de la faune sauvage en saison sèche (Mars-Mai), au moyen de quatre forages équipés de pompes à motricité solaire et l’installation d’un réseau d’alimentation desdites mares dans le Parc National de Waza (PNW).
De façon spécifique, il s’agira de :
Les prestations futures comportent cinq (5) éléments que sont :
- Le curage de deux (02) mares (Bodolaram et Dourou-Batassa) avec évacuation des sédiments en un lieu agrée par le Maître d’œuvre ;
- La réalisation de deux (02) forages par mare ;
- La fourniture et la pose avec mise en fonctionnement des pompes et des panneaux solaires de leur alimentation électrique ;
- Le reprofilage d’une voie d’accès à chacune des deux (02) mares curées, soit un linéaire global de 19 km à raison de 8 km pour la mare de Bodélaram et 11 km pour la mare de Dourou-Batassa et,
- L’entretien des différents ouvrages jusqu’à leur réception définitive, suivi de la mise à disposition du Chef de Service du Marché, d’un manuel d’entretien ultérieur de ces ouvrages.
un montant TTC de cent cinquante-cinq millions vingt-huit mille cinq cent soixante-dix-huit (155 028 578) FCFA.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais exerçant dans le domaine des bâtiments et travaux publics.
Les travaux, objet du présent appel d’offres sont financés par les ressources du Fonds Commun Multipartenaires du PSFE, exercice 2022 pour un montant TTC de cent cinquante-cinq millions vingt-huit mille cinq cent soixante-dix-huit (155 028 578) FCFA.
Les informations générales relatives au présent Appel d’Offres National Ouvert peuvent être obtenues par les soumissionnaires, aux heures et jours ouvrables, dès publication du présent avis, au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807.
Le dossier peut être obtenu au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807, dès publication du présent avis, et sur présentation d’une quittance de versement au Trésor public d’une somme non remboursable dedeux cent mille (200 000) Francs CFA au titre des frais d’achat du DAO. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, téléphone).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tels, accompagnée d’une clé USB contenant une copie électronique de l’offre en fichier Word et du DQE en fichier EXCEL respectivement marqués comme tels, devra parvenir au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés sis au 8ème étage, porte 807) de l’Immeuble Ministériel n° 2, au plus tard le 01 août 2022 à 13 heures et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0157/AONO/MINFOF/CSPM/FC- PSFE/22 DU 31 MAI 2022
POUR LES TRAVAUX DE REPROFILAGE DES VOIES D’ACCÈS, DE CONSTRUCTION DE QUATRE (04) FORAGES ÉQUIPÉS DE POMPES À ÉNERGIE SOLAIRE, DE CURAGE DE DEUX (02) MARES NATURELLES ET D’INSTALLATION DES CANALISATIONS D’ALIMENTATION DESDITES MARES DANS LE PARC NATIONAL DE WAZA
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution des prestations prévu par le Maître d’Ouvrage est de six (06) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de trois millions (3 000 000) Francs CFA établie par un établissement financier ou une banque de premier ordre agrée par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du présent DAO.
Cette caution devra rester valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront être datées de moins de trois (03) mois, établies postérieurement à la date de signature de l’avis.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
a) L’ouverture des offres se fera en un temps et aura lieu le 01 août 2022 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Fonds Commun PSFE, dans la salle des conférences de la Coordination du Fonds Commun, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre.
b) Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture des offres ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Les critères d’élimination des offres sont les suivants :
1) Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après le délai de 48 heures;
2) Fausses déclarations ou Pièces falsifiées ;
3) Absence d’un prix unitaire quantifié ;
4) Absence de la caution de soumission ;
5) Absence d’un sous-détail des prix ;
6) Capacité financière inférieure à 50 millions FCFA ;
7) Absence de la déclaration d’engagement signée du soumissionnaire ;
8) Absence du rapport de visite de site avec photos à l’appui ;
9) Note technique inférieure à 70% de l’ensemble des critères essentiels ;
10) Somme TTC des contrats exécutés et justifiés des trois (03) dernières années ;
11) Chiffre d’affaire des (03) dernières années calculé sur les marchés exécutés supérieur à cinquante millions (50 000 000).
1. LES PRINCIPAUX CRITERES D’EVALUATION
Selon le système binaire Oui/ Non, les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1) La présentation de l’offre;
2) Les références antérieures du soumissionnaire;
3) Les caractéristiques du matériel, des équipements et des outils de travail;
4) Le délai d’exécution;
5) L’expérience du personnel;
6) La note technique (méthodologie, organigramme, planning).
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme aux dispositions du DAO et la proposition financière jugée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis à l’immeuble ministériel n° 2, porte 807 Yaoundé-Cameroun.
Les soumissionnaires peuvent demander des renseignements par écrit (lettre, email). Les réponses du MINFOF à ces demandes faites dans le délai réglementaire seront communiquées à tous les soumissionnaires par écrit et en même temps dans un délai d’au moins quatorze (14) jours avant la fin du délai de soumission.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS aux numéros suivants :
673 20 57 25/ 699 37 07 48 »