Dans le souci de promouvoir et consolider une croissance économique durable, le Gouvernement avec l’appui des partenaires au développement, a mis en place un Etablissement Public Administratif de type particulier dénommé Fonds routier, qui est opérationnel depuis le 1er janvier 1999.
Placé sous la tutelle financière du Ministre chargé des finances et sous la tutelle technique du Ministre chargé des routes, le Fonds routier assure le financement et le paiement des prestations réalisées à l’entreprise et relatives à : (a) l’entretien du réseau routier prioritaire interurbain classé, communal et les voiries urbaines, (b) la prévention et la sécurité routières, (c) la protection du patrimoine routier national et (d) l’aménagement et la réhabilitation des routes.
Il a été institué par la loi n°96/07 du 08 avril 1996, puis renforcé par la loi n°2004/021 du 22 juillet 2004, qui a élargi ses missions au financement des opérations de réhabilitation et d’aménagement des routes dans le cadre du « Guichet Investissement », distinct et indépendant de celui destiné à l’entretien dénommé « Guichet Entretien ».
La nécessité de mettre en place un cadre de concertation sur la préparation et le suivi des programmes des ordonnateurs s’est imposée au fil du temps, eu égard aux difficultés liées à l’exécution et au suivi des programmes sur les ressources affectées au Fonds routier.
Pour y répondre conséquemment, la préparation concertée des programmes, a permis de les faire adopter dans les délais règlementaires, à l’effet de passer à leur exécution dès le début de l’exercice cible. Avec la directive du Comité de Gestion visant l’approbation des programmes au cours du mois de décembre de l’exercice n-1, cette concertation est plus que jamais nécessaire pour au moins quatre raisons : (i) la synchronisation des projets des exercices n-1 et n, (ii) la prise en compte des contraintes de saison et (iii) la promotion des meilleurs pratiques pour éviter les cas de rejet dans le déroulement de la procédure, (iv) la veille sur la maturation des projets pour en permettre l’exécution au cours de l’exercice d’inscription dans le programme ou au plus tard le 30 juin de l’exercice n.
La préparation des programmes intervient dans un contexte marqué par plus de visibilité en ce qui concerne la mise à disposition des ressources pour le montant inscrit dans la loi de finances, à la faveur de la mise en place depuis octobre 2018 d’un mécanisme de crédit automatique du compte du Fonds ouvert à la BEAC. Cette disposition particulière appelle des efforts supplémentaires pour rendre perceptibles les résultats attendus, à travers principalement une meilleure corrélation entre les fonds mobilisés annuellement et les résultats concrets visibles sur le terrain.
De plus, le Cameroun s‘est doté d’une nouvelle loi portant régime financier de l’État qui prescrit une plus grande veille sur le caractère sincère et soutenable du plan d’engagement des dépenses.
Les processus de préparation, d’exécution et de suivi de l’exécution de la programmation des ordonnateurs se font manuellement depuis la création du Fonds routier. Ce qui implique que la programmation transmise sur support papier et validée par le Comité de Gestion est saisie dans un fichier Excel qui sert de base de suivi des engagements effectués. Ce suivi qui est sujet à plusieurs erreurs matérielles, a la faiblesse de ne pas permettre d’avoir l’état d’exécution des programmes des ordonnateurs en temps réel. Avec un risque d’enregistrer des erreurs de calcul et de reporting. Un autre risque majeur rencontré est la possibilité de manipuler la programmation validée par le Comité de Gestion en cours d’exécution sans son aval.
Pour permettre au Fonds routier de minimiser les risques identifiés et produire les états de suivi de l’exécution des programmes des ordonnateurs en temps réel, le Maître d’ouvrage envisage de recruter un consultant pour développer et mettre en production une application web collaborative dédiée.
La présente consultation a pour objet le développement d’une application web collaborative pour la préparation, la saisie, la validation, l’ajustement le cas échéant, l’exécution et le suivi de l’exécution des programmes d’entretien routier des ordonnateurs du Fonds routier. De manière spécifique, il s’agit de :
- permettre aux ordonnateurs de saisir leurs programmes en ligne suivant le format type dans l’application web à partir de leurs postes de travail respectifs et de les transmettre au Fonds routier ;
- permettre au Fonds routier d’examiner les programmes des ordonnateurs en ligne, de les valider, de les rejeter ou de les renvoyer pour correction ;
- permettre aux ordonnateurs d’ajuster leurs programmes en ligne après autorisation du Comité de Gestion ;
- exécuter les programmes des ordonnateurs via l’application ;
- suivre l’exécution des programmes des ordonnateurs en ligne ;
- produire en temps réel les états de synthèse de suivi de l’exécution des programmes des ordonnateurs.
Il est question de concevoir, développer et mettre en service une application web collaborative qui :
- est ancrée dans le dispositif règlementaire en vigueur, notamment en s’arrimant aux missions des parties prenantes et en les cloisonnant ;
- tient compte des formulaires de programmation élaborés conjointement (ordonnateurs / Fonds Routier) qui présentent les types de données et leur format ;
- permet de saisir, consulter, modifier et valider la programmation en ligne sous certaines conditions ;
- permet d’ajuster la programmation initialement validée en réalisant des économies sur certains projets, en supprimant certains projets, en ajoutant de nouveaux projets et en validant la programmation ajustée ;
- permet d’engager les programmes au terme de la procédure de visa des contrats dans TOMPRO ;
- permet de suivre l’exécution des programmes des ordonnateurs ;
- permet de produire des états pertinents de suivi de l’exécution des programmes des ordonnateurs en temps réel ;
- éventuellement assurer l’extraction des données via Excel ou assurer la liaison avec TOMPRO le cas échéant ;
En outre, le consultant procèdera à la formation sur l’utilisation de l’application web et produira un manuel d’utilisation. Le contenu et le programme de la formation seront arrêtés de commun accord entre l’équipe projet et le consultant.
LIVRABLES
Le Consultant produira les livrables suivant:
|
Désignation |
1 |
Le plan d’action |
2 |
Le dossier de conception complet |
3 |
Les codes sources |
4 |
Le manuel d’utilisation |
5 |
Le cahier de recette |
6 |
L’application déployée, fonctionnelle et redondante |
7 |
Le dossier de configuration et d’hébergement |
8 |
Le rapport provisoire et le rapport final |
DUREE DE LA MISSION
La durée prévisionnelle de la mission est estimée à trois (03) mois. Cette durée intègre le temps pour la conception et le développement de l’application web collaborative pour la programmation des ordonnateurs.
Le financement de la mission sera assuré par le budget de fonctionnement du Fonds routier exercice 2023.
Le pli fermé contenant la manifestation d’intérêt et portant la mention : « Appel à manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un consultant chargé du développement et de la mise en production d’une application web collaborative pour la programmation des ordonnateurs au Fonds routier ». A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT doit être une seule enveloppe contenant les volumes 1 et 2 en six (06) exemplaires. Il sera déposé au plus tard le 31 mars 2023 à 15h00 heures à l’adresse suivante :
Immeuble SNI 12ème étage – porte 12-21 – COURRIER
BP 6221 Yaoundé – CAMEROUN
Tél. : (237) 22 22 47 52
Le Fonds routier invite par conséquent les Consultants intéressés, à manifester leur intérêt pour la réalisation de la mission. Le Consultant devra fournir les dossiers en (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies, le tout dans une seule enveloppe.
Volume 1 : Dossier administratif
Le dossier administratif et fiscal à jour du Consultant (Attestation de non redevance, Attestation CNPS, Attestation de non faillite, Copie certifiée du plan de localisation, Attestation d’immatriculation).
Volume 2 : Dossier technique
a) Les CV des Experts conformément au modèle à retirer au Fonds routier ;
b) Les références et pièces justificatives du consultant conformément au modèle à retirer au Fonds routier.
Le consultant doit être un éditeur (de préférence) ou un cabinet de renom en matière de conception, développement et de mise en production d’applications informatiques.
Le nombre de points attribués pour chaque critère et sous critère d’évaluation est le suivant :
Expérience des experts : 70 points
références du Consultant : 15 points
Références dans les domaines similaires : 10 points
présentation de l’offre : 5 points.
A.Expérience des Experts : Sur 70 points
Le cabinet mobilisera une équipe constituée de :
- un (1) ingénieur de conception en informatique, chef de mission (25 points):
diplôme BAC + 5 en informatique (10 pts) ;
quinze (15) ans d’expérience dans la conception et le développement des applications informatiques (4 pts) ;
deux (2) références prouvées dans la conception et le développement d’application (6 pts : 3 pt par mission) ;
deux (2) références prouvées en tant que chef de mission dans des projets de conception et de développement d’application (5 pts : 2,5pts par référence).
- deux (2) développeurs web (sur 30 points : 15 points pour chacun) :
diplôme BAC + 3 en informatique (5 pts) ;
cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le développement d’application web (5 pts : 1pt par année) ;
participation en qualité de développeur web à des missions de consistance et d’importance similaires (5 pts : 2.5 pts par mission).
- un (1) spécialiste infrastructure informatique (sur 15 points) :
diplôme en informatique (bac+3) : (5 pt) ;
cinq (5) ans d’expérience dans le management des infrastructures techniques informatiques (systèmes, réseaux, hébergement) (5 pt) ;
participation en qualité de spécialiste infrastructure à des missions de conception et de développement d’application web (5 pts : 2,5 pt par mission).
B.Expérience du Consultant : Sur 15 points
Pour le Cabinet, avoir réalisé au moins trois (03) missions de conception et de développement d’une application web. Chacune de ces missions ayant une durée de deux (2) mois au moins (5 points par mission justifiée par les copies des premières et dernières pages du marché et part les attestations de service fait).
C.Références similaires dans les administrations publiques : Sur 10 points
Elle consiste à Présenter les pièces justificatives dans les missions de développement web pour des administrations publiques (5 points par références justifiée)
D.Présentation du dossier : Sur 5 points
Présentation (intercalaires, couverture, reliure, etc.) : 3 points
Lisibilité des documents présentés : 1 point
Respect des formulaires (CV, etc.) : 1 point
La note de préqualification est de 80/100