Objectif général
La présente consultation a pour objectif le recrutement d’un consultant en vue des études à la maturation du Projet de Création d’un Quai de Pêche à Tiko, dans le département du Fako ; région du Sud-Ouest.
Objectifs spécifiques.
De façon spécifique, il est attendu du consultant de :
- Réaliser les études nécessaires y compris la consolidation de celles existantes ;
- Élaborer un plan d’intervention qui coordonnera les différentes actions en prenant en compte le cadre institutionnel y afférent ;
- Évaluer la faisabilité économique, financière, juridique et technique du projet ;
- Proposer un mécanisme de réalisation de cette infrastructure, un plan de financement assortis d’un plan de développement et d’un chronogramme de mise en œuvre ;
- Prendre en compte les observations et autres enrichissements issus de l’atelier de validation et procéder à la formulation du document final, de même que les éléments ci-dessus cités ;
Reproduire les documents finaux validés, suivant le modèle retenu de commun accord avec le commanditaire en deux (02) exemplaires chacun, dont un (01) en français et un (01) en anglais et les déposer auprès de la CAPEF, assortis des versions électroniques.
description du projet
Ledit projet consiste à réaliser les études techniques, économiques et financières pour la mise sur pied, au profit de la CAPEF, en vue de la création d’un quai de pêche à Tiko pour les ressortissants de la CAPEF et les différents acteurs de secteur halieutique. Le site en cours de négociations avec les responsables du port de Limbe pour le développement du projet est 9 hectares. Le futur quai de pêche sera composé de :
Le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) lance en procédure d’urgence, un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt à l’intention des cabinets d’études, qui désirent participer à la pré-qualification pour la fourniture des prestations ci-après indiquées, sur financement du Budget de la CAPEF, pour une période couvrant les exercices budgétaires 2023 et suivant.
Le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) lance en procédure d’urgence, un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt à l’intention des cabinets d’études, qui désirent participer à la pré-qualification pour la fourniture des prestations ci-après indiquées, sur financement du Budget de la CAPEF, pour une période couvrant les exercices budgétaires 2023 et suivant.
Le consultant produira les rapports en langues française et anglaise, suivant le nombre, le format et les délais prescrits ci-après :
Sept (7) jours après le démarrage de la mission : Une note de démarrage de la mission qui fixera la méthodologie, le plan et le chronogramme de travail, les résultats attendus de la mission et les observations éventuelles du consultant. Cette Note de démarrage fera l’objet d’une validation par l’équipe-suivi-évaluation de la CAPEF.
Soixante-dix (70) jours après le démarrage de la mission : Un rapport provisoire d’étude contenant les composantes de l’étude et les commentaires et recommandations éventuels du consultant. Le rapport provisoire sera transmis sur support papier en huit (8) exemplaires et en version électronique (format PDF). Ce rapport fera l’objet d’une présentation et d’une validation en atelier dans les neuf (9) jours suivant sa réception par l’équipe-projet.
Quatre (4) jours après la tenue de l’atelier de validation : Un rapport final d’étude sur la construction d’un quai de pêche à Tiko prenant en compte les observations éventuelles formulées par l’atelier de validation. Le rapport final sera transmis sur support papier en huit (8) exemplaires et en version électronique (format PDF) contenant les composantes de l’étude.
Le consultant devra proposer une méthodologie pertinente permettant d’atteindre les résultats attendus de cette étude. Il est envisagé dans le cadre de ce travail de prendre en compte les travaux existants et les études disponibles sur la construction de quai de pêche.
Cette méthodologie devra respecter les phases ci-après :
Phase 1 : Préparation de la mission et mise au point avec le maître d’ouvrage en vue de la validation du mandat, de l’examen et de la signature du contrat. Cette phase servira à la fourniture des autorisations administratives nécessaires.
Phase 2 : Élaboration d’un plan d’intervention (PI) comportant (i) un programme de travail, (ii) une stratégie d’approche, (iii) le chronogramme d’intervention. Le plan d’intervention sera élaboré par le consultant et proposé à la validation du maître d’ouvrage.
Phase 3 : Mise en œuvre du plan d’intervention (PI) du consultant, conformément à la stratégie d’approche et au chronogramme d’intervention validés.
En vue de la validation des principaux livrables de la consultation, des sessions du Groupe de Travail interne de suivi-évaluation seront organisées ainsi qu’il suit :
- Examen et validation du plan d’intervention (PI) du consultant, de la fiche projet, de la stratégie d’approche et du chronogramme d’intervention ;
- Examen et validation de la proposition du plan de financement, de la stratégie et du chronogramme de mise en œuvre du projet de création d’un quai de pêche;
- Examen et validation de la proposition du mécanisme approprié de réalisation de cette unité de production et de transformation ;
- Examen et validation des différentes études effectuées relativement au dispositif d’offre et d’écoulement des produits.
La mission se déroulera sur une durée maximum de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires à compter de la notification de l’ordre de service.
Cette durée tient compte des périodes de réalisation des prestations et celles de validation des livrables par le maître d’ouvrage.
La participation à cet Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux cabinets d’études exerçant au Cameroun, ayant une parfaite maitrise de l’approche EPC+F, ayant déjà exercé avec la CAPEF et disposant d’une expérience avérée dans le domaine de la conception, réalisation, accompagnement et l’élaboration des politiques et stratégies d’investissement public pour le développement du secteur rural.
La prestation, objet du présent avis sera financée par le budget d’investissement de la CAPEF, des exercices 2023 et suivants.
Les Manifestations d’Intérêt rédigées en français et/ou en Anglais, en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et six (04) copies marqués comme tel, devront être déposées sous pli fermé et scellé ne comprenant ni cachet, ni indication sur l’identité du candidat., au siège de la Chambre d’Agriculture à Yaoundé, Service des Marchés Publics de la CAPEF, sis « place PARC REPIQUET » tél : 222 22 23 25, au plus tard le 04 Avril 2023 à 11 heures.
Elles devront porter la mention suivante :AVIS DE SOLLICTATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 003/ASMI/CAPEF/SG/DAAF/SDBMRC/SMP/2023 DU 14 Mars 2023RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LES ETUDES A LA MATURATION DU PROJET DE CREATION D’UN QUAI DE PECHE (PCQP) A TIKO DEPARTEMENT DU FAK (EN PROCEDURE D’URGENCE)« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Composition du dossier
Au risque de voir son offre disqualifiée, chaque Cabinet ou bureau devra présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués et feront l’objet de vérification.
a) Volume 1 : Pièces administratives
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois à compter de la date de dépôt des dossiers.
Il s’agit de :
- Une lettre de motivation dûment signée et précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres National Restreint s’il est présélectionné avec une indication de l’adresse et la localisation de la structure ;
- Une copie du registre de commerce ;
- Une copie de l’Attestation de non redevance fiscale ;
- Une copie de la carte de contribuable en cours de validité, certifiée par le service compétent ;
- Une attestation de non faillite délivrée par le greffe du tribunal de Grande instance ou Première instance du domicile du candidat ;
- Une attestation de non exclusion des Marchés publics délivrée par l’ARMP ;
Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus après épuisement du délai règlementaire entraînera la non recevabilité de la candidature.
b) Volume 2 : Dossier Technique
Le dossier technique devra comprendre :
b1- Les moyens humains
la Cabinet devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel clé composée de :
N° |
Personnels clés |
1 |
Chef de mission : Un consultant en pêche et aquaculture titulaire d’un diplôme d’ingénieur spécialisé en science halieutique et aquacole ou équivalent (Bac +5) avec une expérience générale d’au moins 5 ans dans le montage et le suivi des projets agro-pastoraux ; |
2 |
Expert 1 : Un ingénieur (Bacc+5) en Génie industriel, qui devra disposer d’une expérience de 05 ans; |
3 |
Expert 2 : Un spécialiste en management des projets (Bac +5) disposant d’une bonne connaissance des dispositifs publics d’accompagnement des acteurs du monde rural; |
4 |
Expert 3 : Un expert en finance et comptabilité titulaire d’un diplôme ou équivalent (Bac +5) en finance et comptabilité, avec une expérience générale d’’au moins 5 ans dans la conduite d’études de faisabilité et de l’analyse financière ; |
5 |
Expert 4 : Un expert juriste titulaire d’un diplôme ou équivalent (Bac+5), avec une expérience générale d’’au moins 5 ans dans la gestion des affaires juridiques.
|
Le personnel proposé ne sera considéré dans l’évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dûment signées à savoir :
- le curriculum vitae signé de chaque personnel ;
- la copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel signé par l’Autorité
Administrative compétente ;
- l’attestation de disponibilité signée de chaque personnel.
NB : La non production de l’une de ces pièces entraînera pour le personnel considéré, la note zéro (0).
B2- Les références du cabinet
Le cabinet devra fournir les documents attestant qu’il a réalisé avec succès au cours des trois dernières années au moins deux projets d’au moins trente-cinq millions (35 000 000) F CFA dans les domaines sus évoqués. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
- la copie de l’extrait du contrat comportant les 1ières et dernières pages ;
- le procès-verbal de réception ou l’attestation de bonne fin délivrée par le Maître d’ouvrage ou ses services.
Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.
Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation au vu des critères suivants :
a- Critères éliminatoires
- Dossier administratif incomplet ou non-conforme après épuisement d’un délai de 48 heures ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Expérience non requise dans la réalisation des prestations similaires ;
- Note inférieure à 15/25 dans la compréhension de la mission ;
- Note technique inférieure à 80 points sur 100.
b- Critères essentiels
L’évaluation de la qualité des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :
- Qualification et expérience des personnels clés : 40 points
- Références du cabinet d’études : 30 points
- Compréhension de la mission : 25 points
- Présentation du dossier : 05 points
- TOTAL : 100 points
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur 100, seront retenus pour participer à l’Appel d’offres National Restreint.
Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Service des Marchés Publics de la CAPEF, sis « place PARC REPIQUET » tél : 222 22 23 25.
Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Ad’ Hoc mis sur pied par le Président de la CAPEF et les Compagnies retenues seront informées des résultats par voie de communiqué officiel.