Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-07-2022 à 12:07
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 005/AONO/MINJEC/CIPM/2022 DU 01 juillet 2022 RELATIF A LA FOURNITURE DU MOBILIER ET MATERIEL DE BUREAU AU NOUVEAU BÂTIMENT SIEGE DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE SIS AU CENTRE ADMINISTRATIF DE YAOUNDÉ, EN PROCÉDURE D’URGENCE
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution de son Programme Pluriannuel de Développement des Infrastructures visant l’amélioration des conditions de travail de son personnel, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dispose depuis septembre 2020, d’un nouveau Bâtiment siège sis au Centre Administratif de Yaoundé. Les travaux y relatifs démarrés en 2017 ont été réceptionnés en Août 2020.
A la suite de deux (02) séries d’acquisition de fournitures en 2020 et 2021, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique lance un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert pour l’achèvement de l’équipement en mobilier et matériel de bureau du nouveau Bâtiment siège de son Département ministériel, sis au Centre Administratif de Yaoundé.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent en la fourniture du mobilier et matériel de bureau, le transport, la mise en service et sa réception conformément au Descriptif Technique des Fournitures (DTF).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 98 000 000 (Quatre-vingt-dix-huit millions) Francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les fournitures objet du présent Appel d’Offres sont constituées en un lot unique :

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2022, sur la ligne : 94 195 03 110000 524618.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Porte N°003 au Rez-de-jardin de l’immeuble siège, sis au Centre Administratif de Yaoundé, Tél. 222 20 35 70, dès publication du présent avis. 

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables, au Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, nouveau Bâtiment siège, du MINJEC sis au Centre Administratif de Yaoundé, RDJ, Porte 003, Tél. 222 20 35 70, dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 100 000 (Cent mille) Francs CFA, payable au Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

8.Remises des offres New(Additif)

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

  • 5 Mo pour l’Offre Administrative ;
  • 15 Mo pour l’Offre Technique ;
  •  5 Mo pour l’Offre Financière.

 Les formats acceptés sont les suivants :

  • Format PDF pour les documents textuels ;
  • JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 21 juillet 2022à 12 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », tel que mentionné dans l’avis de consultation.
Dans le cadre de la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 21 juillet 2022 à 12 heures précises, heure locale. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Pour la soumission hors ligne, chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels et, conformes aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, immeuble siège, sis au Centre Administratif, Yaoundé rez de jardin, Porte 003, au plus tard le 21 juillet 2022à 12heures précises, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
-      Enveloppe A : pièces administratives ;
-      Enveloppe B : offre technique ;
-      Enveloppe C : offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devront porter impérativement la seule et unique mention suivante :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT 005/AONO/MINJEC/CIPM/2022 DU 01 JUILLET 2022 RELATIF A LA FOURNITURE DU MOBILIER ET MATERIEL DE BUREAU AU NOUVEAU BÂTIMENT SIEGE DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE SIS AU CENTRE ADMINISTRATIF DE YAOUNDÉ, EN PROCÉDURE D’URGENCE
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Les offres parvenues après la date et heure limite de dépôt des offres ne seront pas reçues.

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum, prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent Appel d’Offre, est de quarante-cinq (45) jours maximum à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
La livraison des fournitures se fera au nouveau Bâtiment siège du MINJEC sis au Centre Administratif de Yaoundé.
Il revient aux soumissionnaires de proposer dans leurs offres des calendriers d’exécution adéquats.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des finances et dont la liste figure dans la Pièce 12 du DAO d’un montant de : Un million neuf cent soixante mille (1 960 000) Francs CFA.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agrée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un seul temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu 21 juillet 2022 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans la salle de réunions sise au RDJ de l’Immeuble siège dudit département ministériel sis au (Centre Administratif de Yaoundé) Porte N°002, tél : 220 20 35 70.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires
-          Absence de l’original de la caution de soumission ;
-          Fausse déclaration ou pièce falsifiée
-          Absence ou non-conformité de l'une des pièces du dossier administratif 48h après l’ouverture des offres ;
-          Omission d’un prix unitaire quantifié ou d’un sous-détail des prix unitaires
-          Absence d’inscription de l’activité « Ameublement ou Ebénisterie » sur l’Attestation de Non Redevance ou du Registre de commerce
-          Note technique inférieure à 7 sur 9 critères essentiels
-          Absence de déclaration de non abandon de chantier sur les trois dernières années

NB : En cas de groupement, l’inscription de l’activité « Ameublement ou Ebénisterie » sur l’Attestation de Non Redevance ou du Registre est requise pour au moins un des membres dudit groupement.

2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
-          Références du Fournisseur
-          Qualification et expérience du personnel
-          Description détaillée des caractéristiques des matériels et des fournitures
-          Moyens logistiques et matériels ;
-          Chronogramme, planning et méthodologie de fabrication et de livraison des fournitures
-          La preuve de l’acception des conditions du marché
-          La capacité financière
-          Le service après-vente
-          Présentation de l’offre

14.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins disante et conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres, pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite du Dossier d’Appel d’Offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
a)      Aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés sis au RDJ du Nouvel Immeuble siège abritant les services centraux du MINJEC (Centre Administratif de Yaoundé) Porte 003, Tél 220 20 35 70
b)      Lors de la visite des locaux du nouveau bâtiment siège du MINJEC qui devra intervenir au plus tard quinze (15) jours après la date de publication du présent Avis d’Appel d’Offres.

Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MIMNAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.

YAOUNDE Le 01-07-2022
Le MINISTRE
MOUNOUNA FOUTSOU