Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) l’accord de Prêt BIRD (8650-CM) en vue du financement du Projet de Développement du Secteur des transports (PDST) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit pour effectuer des paiements au titre du Contrat de Consultants pour le « Recrutement d’une firme en vue de l’élaboration de la Stratégie Logistique Nationale du Cameroun et d’un plan d’actions pour 2025-2035».
Les services de consultant (« Services ») consistent à :
- l’identification de l’ampleur et de la nature des défis dans le secteur de la logistique au Cameroun;
- la confirmation des défis logistiques avec toutes les parties prenantes ;
- l’évaluation du potentiel du Cameroun en tant que pôle logistique régional ;
- la spécification des actions nécessaires pour améliorer la performance logistique du Cameroun;
- l’élaboration d’un mécanisme de suivi/évaluation susceptible d’être supervisé par le Ministère des Transports (MINT);
- la Précision du coût, de la durée et de la priorité des actions et mesures d’amélioration de la logistique ainsi que les responsables et parties prenantes de leur mise en œuvre ;
- l’élaboration d’une Stratégie logistique nationale sur une dizaine d’années pour le Cameroun, en consultation avec les intervenants listées ci-dessus et en cohérence avec la nouvelle Stratégie Intégrée des Infrastructures de Transport Multimodal et le nouveau Plan Directeur Intermodal ;
- l’élaboration d’un Programme Glissant d’Investissement Prioritaire de Transport et Logistique (PGIPTL) en étroite collaboration avec le MINT et les parties prenantes ;
- la production du rapport final ;
- l’organisation logistique de la réception des travaux à la fin du projet.
Le Ministre des Travaux Publics invite les firmes à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les firmes intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (première page et page de signature du contrat, attestation de bonne fin ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions).
Les cabinets peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Une firme sera sélectionnée selon la méthode Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires à l’adresse ci-dessous par personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 30 MARS 2023 à quinze (15) heures, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :
« Sollicitation de Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une firme en vue de l’élaboration de la Stratégie Logistique Nationale du Cameroun et d’un Plan d’Action pour 2025-2035. »
A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics
Agence d’exécution de Projet : Cellule des Projets Routiers
à Financement Conjoint (CPRFC);
Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.
Téléphone : (237) 222-22-22-94 ; FAX : (237) 222-22-22-94.
E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) – Passation des Marchés de fournitures, de travaux et de services (autres que les services de consultants) et Services de consultants quatrième édition de novembre 2020», relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les firmes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires, ainsi que les termes de référence y relatifs à l’adresse ci-dessous, de 09h 00 à 15h 00, heure locale.