Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-03-2023 à 14:12
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN
SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET (SMI) N°00049/E/2/SMI/MINHDU/PDVIR/CCP/EUL/RPM/03-2023 DU 16 MARS 2023POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) CHARGE DE L’ACTUALISATION DU PLAN SOMMAIRE D’URBANISME DE LA COMMUNE DE BIKOK A TRAVERS LA PLANIFICATION ET L’AMENAGEMENT PARTIEL D’UNE ZONE SITUEE AU NORD DE LADITE COMMUNE
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce projet publié dans « Development Business » en ligne des Nations unies (UNDB online) en date du 05 août 2019, et dans le quotidien national « Cameroon Tribune » du 07 août 2019.

2.Objet New(Additif)

La République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour la mise en œuvre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultant (firme) relatif à « l’actualisation du Plan Sommaire d’Urbanisme (PSU) de la Commune de Bikok à travers la planification et l’aménagement partiel d’une zone située au nord de ladite Commune ».

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations portent sur une zone de superficie d’environ 3200 ha située au nord de la Commune de Bikok, dans une partie du Groupement Nyomo regroupant sept (07) communautés villageoises dont Ntoun, Nyomo, Vegbe I & II, Nkolguet, Essazock II et d’Oloa. Cette zone, très stratégique, de par sa proximité avec l’autoroute Yaoundé Nsimalen, constitue un front d’urbanisation et d’extension naturelle de l’aire métropolitaine de Yaoundé/Sud.

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français doivent parvenir / être déposées, soit en version numérique en formats PDF & Word par courrier électronique, soit en version physique accompagnée de la version numérique sur clé USB en formats PDF & Word en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies, à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 21 Avril 2023, à 15 h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention « Manifestation d’Intérêt/Services de Consultants – « Recrutement d’un Consultant (firme) pour l’actualisation du Plan Sommaire d’Urbanisme (PSU) de la Commune de Bikok à travers la planification et l’aménagement partiel d’une zone située au nord de ladite Commune ». 

5.Composition du dossier New(Additif)

L’objectif de cette prestation est de définir, dans le cadre de l’actualisation du PSU de la Commune de Bikok, l’approche opérationnelle et les études urbaines et de préfaisabilité technique nécessaires à la préparation d’un projet d’urbanisation future multifonctionnel et d’un projet d’aménagement prioritaire permettant d’amener sur le marché une production foncière « substantielle » principalement dirigée vers l’habitat. Cette approche intégrée vise à promouvoir une urbanisation planifiée et durable, mettant en avant les principes d’une urbanisation résiliente, et d’une gestion financièrement intelligente.
Les principales activités de cette étude sont réparties en cinq (05) missions articulées comme suit :
• Mission 1 : Diagnostic technique et organisationnel ;
• Mission 2 : Formulation du Plan d’Urbanisation de la zone retenue au nord de la Commune de Bikok
• Mission 3 : Préparation d’une première phase d’urbanisation, à travers l’élaboration d’un Plan d’Aménagement détaillé sur une grande maille d’environ 500 ha, identifiée dans la zone d’urbanisation
• Mission 4 : Elaboration des Plans de Lotissement ;
• Mission 5 : Elaboration de l’évaluation environnementale et sociale stratégique de l’actualisation du PSU de la Commune de Bikok intégrant la planification d’une zone d’environ 3200 ha, l’aménagement et le lotissement d’une zone d’environ 500 ha dans le Nord de ladite Commune.
Pour la réalisation de ces missions, le Consultant devra se référer aux grandes étapes de l’élaboration des documents de planification urbaine telles que précisées dans le « Guide pratique et méthodologique pour l’élaboration des documents de planification urbaine au Cameroun » et le « Manuel de procédure de suivi de l’élaboration des documents de planification urbaine », élaborés par le MINHDU et en vigueur au Cameroun.
5.1. Mission 1 : Diagnostic technique et organisationnel
Il s’agira pour le Consultant de mener une revue du Plan Sommaire d’Urbanisme de la Commune de Bikok en cours de finalisation, à travers l’état des lieux de la zone d’urbanisation future d’environ 3200 ha, située au nord de ladite Commune.
Il s’agira notamment de conduire des études thématiques en tenant compte des études existantes (CDS de la ville de Yaoundé et de son aire métropolitaine, Plan Sommaire d’Urbanisme/PSU de la Commune de Bikok…) en y intégrant la zone d’urbanisation d’environ 3200 ha, et afin de rester dans une logique de complémentarité et de cohésion. Elle doit intégrer l’analyse participative des influences mutuelles (de tous les ordres) entre la zone de projet et ses territoires environnants (inter-land) ;
Il s’agira enfin de formuler une vision stratégique et réaliste de la zone d’urbanisation d’environ 3200 ha, arrimée à la vision globale définie à l’échelle de la Commune de Bikok, et de décliner cette vision en orientations stratégiques concrètes qui guideront la suite du processus de planification, dans une démarche concertée et pertinente.
L’étude diagnostique objet de la présente mission devra être menée suivant l’approche participative et fera ressortir :
• L’état des lieux approfondi de la zone future d’’urbanisation. Cette étape comprend : (i) l’élaboration de la cartographie de base assortie de levés topographiques ; (ii) l’analyse du milieu physique ; (iii) l’analyse du milieu humain ; (iii) le diagnostic des dynamiques d’urbanisation ; (iv) le diagnostic de la desserte en infrastructures, équipements et services publics ; (v) le diagnostic du développement économique ; (vi) le diagnostic des enjeux sociaux et vulnérabilité ; (vii) le diagnostic environnemental ; (viii) le diagnostic transport et mobilité urbaine ; (ix) le diagnostic foncier et état de l’habitat ; (x) le diagnostic de la demande en parcelles et logements ;
• L’évaluation des modes opérationnels et institutionnels de l’urbanisation au Cameron. Cette mission comprend trois diagnostics à savoir le diagnostic institutionnel ; le diagnostic juridique relatif aux outils d’aménagement ; et le diagnostic sur les enjeux liés à l’attribution des lots/logements).
2 Mission 2 : Formulation du Plan d’Urbanisation de la zone retenue au nord de la Commune de Bikok
Le Consultant procèdera à une actualisation du Plan Sommaire d’Urbanisme (PSU) de la Commune de Bikok en intégrant notamment le plan d’urbanisme de la zone située au nord de ladite Commune, d’environ 3200 ha, faisant partie du Groupement Nyomo.
Le PSU révisé donnera des orientations en ce qui concerne les niveaux d’aménagement visés pour le court terme (et possiblement moyen terme). Une attention particulière doit être accordée aux niveaux de services de ces infrastructures, dans l’optique d’éviter la spéculation et les phénomènes « d’exclusion » dues à la plus-value apportée aux terrains ainsi viabilisés. Ainsi, une approche progressive (ou incrémentale) ainsi qu’un niveau différencié de service en fonction des zones pourraient être envisagés. En ce sens, une référence aux pratiques internationales sera utile, en évitant notamment les prescriptions rigides.
3 Mission 3 : Préparation d’une première phase d’urbanisation, à travers l’élaboration d’un Plan d’Aménagement détaillé d’une maille identifiée dans la zone d’urbanisation
Cette mission se déroulera en quatre (04) étapes comme suit :
1ère Etape : Conception d’un plan d’aménagement détaillé d’une première phase d’urbanisation
Sur la base du choix du site pilote d’environ 500 ha, effectué lors de la mission 2 ci-dessus, et suivant une démarche d’aménagement concerté, le Consultant procèdera à l’élaboration d’un Plan d’Aménagement détaillé comprenant des blocs ou îlots destinés aux promoteurs immobiliers publics ou privés, ainsi que des plans de lotissement pour des zones dédiées notamment au logement social dans le cade de l’auto-construction ; ainsi qu’aux communautés villageoises.
2è Etape : Formulation du montage institutionnel, opérationnel et juridique
Le Consultant proposera un mode opératoire pour la mise en œuvre de la première phase et listera l’ensemble des outils nécessaires pour la concrétisation de ce plan. Notamment, il définira les responsabilités de chaque acteur dans la mise en œuvre des composantes qui relève de sa responsabilité vis-à-vis de la mise en œuvre du plan d’urbanisation formulé.
3è Etape : Formulation d’un plan budgétaire
Sur la base d’une étude de préfaisabilité de l’ensemble des infrastructures de niveaux structurant et primaire, dans la zone de 3200 ha et son inter-land ; secondaires et tertiaires dans la zone d’aménagement détaillé de 500 ha, constituée de grands blocs/ilots et de lotissements ; le Consultant préparera un bilan d’opération détaillé adossé à un plan d’investissement et un plan de financement. Le plan d’investissement fera ressortir des options en termes de priorité d’investissement selon les besoins propres de l’opération en faisant clairement ressortir les investissements indispensables.
4è Etape : Formulation d’un Plan d’action
Le Consultant élaborera un plan d’action détaillant toutes les étapes nécessaires sur le plan administratif (urbanisme et autre), technique, opérationnel, institutionnel, et financier ; et identifiera les jalons critiques pour la bonne mise en œuvre du projet.
4 Mission 4 : Elaboration des Plans de Lotissement
Dans le cadre de cette mission qui se déroulera en même temps que la mission 3, le Consultant identifiera des sites (blocs ou ilots) à l’intérieur de la zone d’aménagement d’environ 500 ha, en cohérence avec la cible, et sur la base du diagnostic effectué à la Mission 1, sur lesquels il réalisera des études complètes de lotissements conformément à la réglementation en vigueur.
5 Mission 5 : Elaboration de l’évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS)
Cette mission se déroulera conjointement avec la mission 2 et 3. Il est attendu du Consultant l’identification des impacts positifs et négatifs, directs et indirects de la planification et l’aménagement de la zone de Bikok Nord et les impacts cumulatifs des différents documents de planification dans la zone ; notamment le CDS et le Plan Directeur d’Urbanisme de Yaoundé. Par la suite le Consultant identifiera les mesures d’atténuation et d’optimisation des impacts dans une matrice dénommée cadre de gestion environnementale et sociale.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Le Consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de Référence et les informations supplémentaires aux heures suivantes : 08 heures à 15 heures, heure locale, et à l’adresse ci-dessous :
Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes,
4ème étage Immeuble face entrée arrière de la DGSN à Yaoundé
B.P. 615, Yaoundé- Cameroun,
Tél : (237) 242 02 97 34
E-mail : minhdu.pdvir@gmail.com, avec copie à pdue_nouadje@yahoo.fr, chandourenkoma@gmail.com, gemandengue@gmail.com.

YAOUNDE Le 16-03-2023
Le MINISTRE
COURTES NEE KETCHA CÉLESTINE