Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 14-07-2022 à 15:33
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
DIRECTION GENERALE DES DOUANES
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 001/AONO/MINFI/CIPM-DGD/2022 DU 12 JUILLET 2022 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA CLOTURE ET DE REHABILITATION DU BUREAU SECONDAIRE DES DOUANES DE YAGOUA, DE LA CLOTURE AUTOUR DU SITE TSF DE NEW-BELL ET DE LA CONSTRUCTION DU POSTE DE CONTROLE DES DOUANES DE SEILOU SAMBA.FINANCEMENT : RESSOURCES PROPRES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES – EXERCICE 2022
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général des Douanes, Maître d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d'Offres National ouvert pour les travaux de construction de la clôture et de réhabilitation du Bureau Secondaire des Douanes de Yagoua, de la clôture autour du site TSF de New-Bell et de la construction du Poste de Contrôle des Douanes de Seilou Samba.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent :

N° lot

Consistance des travaux

1

-       Travaux préliminaires ;
-       Terrassement ;
-       Béton et maçonnerie en fondation ;
-       Béton et maçonnerie en élévation ;
-       Revêtement ;
-       Charpente et couverture ;
-       Huisserie et menuiserie ;
-       Peinture ;
-       Électricité ;
-       Plomberie sanitaire ;

2

-       Travaux préliminaires ;
-       Terrassement ;
-       Béton et maçonnerie en fondation ;
-       Béton en élévation ;
-       Maçonnerie ;
-       Électricité ;
-       Menuiserie métallique ;
-       Étanchéité ;
-       Peinture.

3

-       Travaux préliminaires ;
-       Terrassement ;
-       Béton et maçonnerie en fondation ;
-       Béton en élévation ;
-       Maçonnerie ;
-       Électricité ;
-       Menuiserie métallique ;
-       Étanchéité ;
-       Peinture ;
-       Réhabilitation du Bureau
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant de l’enveloppe budgétaire des travaux est de Cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent trente-neuf mille quatre cent quatre-vingt-un (199 939 481) Francs CFA et reparti ainsi qu’il suit :

N° lot

Montant

1

Trente-cinq millions cinq cent onze mille trois cent quarante (35 511 340) Francs CFA

2

Quatre-vingt-dix-huit millions trois cent mille deux cent soixante-dix (98 300 270) Francs CFA

3

Soixante-six millions cent vingt-sept mille huit cent soixante-onze (66 127 871) francs CFA

4.Allotissement New(Additif)

Allotissement
Les travaux objet du présent Appel d’Offres, sont constitués en trois (03) lots comme suit :

N° lot

Nature des travaux

1

Travaux de construction d’un bureau d’un magasin et d’une clôture de 70ml au poste de contrôle de Seilou Samba, Région de l’Adamaoua

2

Travaux de construction d’une clôture de 769,78ml autour du site TSF de New-Bell, Région du Littoral

3

Travaux de construction d’une clôture de 518,7 ml et de réhabilitation du Bureau Secondaire des Douanes de Yagoua, Région de l’Extrême-Nord

NB : Un soumissionnaire ne peut être attributaire de plus d’un lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement d’entreprises de droits camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine des constructions.
le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par les ressources propres de la Direction Générale des Douanes, exercice 2022.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent avis, le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale des Douanes, Annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Sous-direction du Budget et du Matériel, 1er étage.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu à la Direction Générale des Douanes, Annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Sous-direction du Budget et du Matériel, 1er étage, dès publication du présent avis, sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de Cent cinquante Mille (150 000) Francs CFA, payable au Trésor Public.

9.Remises des offres New(Additif)

Les documents constituant l’Offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés chacun sous simple enveloppe dont :
-       Volume 1 : Pièces administratives ;
-       Volume 2 : Offre Technique ;
-       Volume 3 : Offre Financière.
Toutes les pièces constitutives des offres (Volumes 1, 2 et 3), seront placées dans un grand pli extérieur scellé portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en question.
Les différentes pièces de chaque Offre seront numérotées dans l’ordre du DAO, séparées par des intercalaires de couleur identique et reliées.

Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, à la Direction Générale des Douanes, Annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Sous-direction du Budget et du Matériel, 1er étage, au plus tard le 10 AOUT 2022 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention:

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT  N°001/AONO/MINFI/CIPM-DGD/2022 DU 12 JUILLET 2022 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA  CLOTURE  ET REHABILITATION  DU BUREAU SECONDAIRE DES DOUANES DE YAGOUA, DE LA CLOTURE AUTOUR DU SITE TSF DE NEW-BELL ET DE LA CONSTRUCTION DU POSTE DE CONTROLE DES DOUANES DE SEILOU SAMBA
FINANCEMENT : RESSOURCES PROPRES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES – EXERCICE 2022
À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux est de Trois (03) mois pour chaque lot. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréé par le Ministère en charge des Finances, dont le montant est fixé par lot ainsi qu’il suit :

N° lot

Montant

1

Sept cent dix Mille (710 000) Francs CFA

2

Un  million neuf cent soixante-six  mille  huit (1 966 008) francs CFA.

3

Un million trois cent vingt-deux mille cinq cent cinquante-sept (1 322 557) francs CFA.

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou toute autre autorité administrative (Gouverneur, préfet, sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
NB : L’absence ou la non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis entraine le rejet pur et simple de l’offre.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps et aura lieu le 10 AOUT 2022 au plus tard à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de la Direction Générale des Douanes, sise à la Direction Générale des Douanes, Annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique ,Sous-direction du Budget et du Matériel, 1er étage.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une bonne connaissance du dossier.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation des offres sera faite sur la base des critères éliminatoires et essentiels ci-après définis :
1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentielles. Le non-respect de ces critères entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
a)-Dossier administratif incomplet ou  non production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
-L’absence ou la non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis     
b) Dossier Technique incomplet pour absence ou non justification des éléments ci-après :

  • L’attestation de visite des lieux assortie du rapport de visite ;
  • La déclaration sur l’honneur du soumissionnaire de n’avoir pas abandonné un chantier au cours des trois années et de ne pas figurer sur la liste des entreprises défaillantes établis par l’organisme en charge des Marchés Publics ;
  • Un Conducteur des Travaux ayant la qualification exigée dans le Dossier d’Appel d’Offres ;
  • Un expert qualité ayant la qualification exigée dans le Dossier d’Appel d’Offres ;
  • Une note Organisation et méthodologie.

c) Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :

  • La soumission ;
  • Le bordereau des prix ;
  • Le détail quantitatif et estimatif ;
  • Les sous détails des prix et la décomposition des prix forfaitaires et frais de chantier ;
  • Le détail de calcul du coefficient de vente.

d) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié (dans le bordereau des Prix Unitaires et le détail quantitatif et estimatif) ;
e) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
f) N’avoir pas obtenu au moins 75% des critères essentiels.

2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système de notation binaire (oui/non)sur la base de (27) critères essentielles de qualification ci-dessous :

Critères

Nombre

A

Visite des lieux

1

B

Situation financière de l’Entreprise

1

C

Références du soumissionnaire dans travaux similaires

1

D

Personnel d’encadrement

6

E

Moyens matériels

7

F

Méthodologie d’exécution

7

G

Preuves d’acceptation des conditions de la Lettre-Commande

2

H

Présentation de l’offre

2

Total

27

1. Situation financière
Absence de la capacité de préfinancement du lot soumissionné délivrée par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministère en charge des Finances (lot 1 :11 000 000 F CFA au moins et lot 2 : 30 000000 F CFA au moins, lot 3 :20 000000 F CFA au moins) ;
2. Expérience

A

RÉFÉRENCES

 

1

Marchés de travaux similaires les trois dernières années
de montants supérieurs ou égaux à :
-      33 000 000  F CFA*3 pour le lot 1 ;
-      90 000 000 F CFA*3 pour le lot 2 ;
-      60 000 000 F CFA*3 pour le lot 3 
Avoir réalisé un marché similaire pour chaque lot.
Supérieur ou Égal à 2

3. Personnels

B

PERSONNEL D’ENCADREMENT

Expérience globale

Expérience dans les travaux similaires

B1

Conducteur des Travaux

Inscrit à l’ONIGC

 

2

Qualification

Ingénieur de Génie Civil
(minimum Bac+3)
 

3

Expérience Générale

Au moins 5 ans d’expérience
générale dans les BTP 

 

4

Expérience spécifique

 

Avoir occupé le poste de Conducteur
des Travaux dans au moins 1 marché
des travaux similaires.

B2

Chef de Chantier

 

 

5

Qualification

Technicien Supérieur de Génie Civil
ou équivalent (minimum Bac+2)
 

6

Expérience Générale

Au moins 5 ans d’expérience
générale dans les BTP 

 

7

Expérience spécifique

 

Avoir occupé le poste de Chef de chantier
dans au moins 1 marché des travaux similaires.

NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
4. Matériels

C

MOYENS MATÉRIELS

Nombre minimal requis

8

Camion benne

Supérieur ou Égal à 1

9

Citerne à eau

Supérieur ou Égal à 1

10

Véhicule de liaison

Supérieur ou Égal à 1

11

Bétonnière

Supérieur ou Égal à 1

12

Vibreur

Supérieur ou Égal à 1

13

Compacteur manuel

Supérieur ou Égal à 1

14

Petit matériel (brouettes, pelles, pioches, marteaux,
niveaux, scies, serre-joints de maçon,
griffes de ferrailleurs, etc.)

1 ens

5. Méthodologie

D

MÉTHODOLOGIE D’EXÉCUTION

 

15

Organisation du chantier

Satisfaisante

16

Organigramme du chantier

Adéquate avec les travaux

17

Planning d’exécution

Conforme avec le délai d'exécution

18

Moyens d’exécution des travaux

Cohérents avec le délai d'exécution des travaux

19

Dispositions sécuritaires et sanitaires du personnel

Prises en compte

20

Dispositions environnementales

Prises en compte

21

L’approche HIMO

Prise en compte

6. Présentation de l’Offre

E

PRÉSENTATION DE L’OFFRE

 

22

Lisibilité et clarté

Satisfaisantes

23

Intercalaires de couleur et pagination

Pris en compte

15.Attribution New(Additif)

Le Directeur Général des Douanes attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables, auprès de la Direction Générale des Douanes, Annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique,  Sous-direction du Budget et du Matériel, 1er étage.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP. Aux numéros 673 20 57 25/699 37 07 48.

YAOUNDE Le 12-07-2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
FONGOD EDWIN NUVAGA