Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité en qualité de Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’un Bureau d’Etudes Techniques pour la réalisation de la maîtrise d’œuvre relative à fourniture et l’installation des équipements des Masses (Petites et grandes Masses) Phase I, dans le cadre du projet de construction-équipement du Laboratoire de Métrologie à Yaoundé Mballa II (Quartier Dragage) au profit de l’Agence des Normes et de la Qualité.
Le présent Appel d'Offres est Ouvert à tous les Cabinets et Bureaux d’Etudes Techniques de droit camerounais exerçant dans le secteur de la métrologie.
Le Consultant a pour missions fondamentales :
Les prestations qui sont confiées au Cocontractant de l’administration comportent quatre missions. Il s’agit notamment de :
Mission 1. DET : Direction de l’Exécution des contrats des fournitures des équipements de masse,
Mission 2. OPC : Contrôle de la conformité des fournitures et des installations,
Mission 3. CCFI : Assistance aux Opérations de Réception et des formations ;
Mission 4. AORF : Réalisation des études préalables pour l’équipements des laboratoires de métrologie restants,
Le détail des prestations est précisé dans les Termes de Référence.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 20 000 000 (Vingt millions) F CFA, toutes taxes comprises.
Les prestations du présent appel d’offres sont en un (01) lot unique.
Les prestations de contrôle et de vérification des conformités des fournitures et des installations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget de l’Agence des Normes et de la Qualité, Exercice 2022.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale de l’ANOR (Direction de l’Administration et des Finances, Service des Marchés et Contrats) sise à Bastos, Immeuble Ex Banque Mondiale, Porte R4, B.P. 14966 Yaoundé Tél/fax : 222 20 63 68, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu auprès de la Direction Générale de l’ANOR (Direction de l’Administration et des Finances), Service des Marchés et Contrats, sise à Bastos, Immeuble Ex Banque Mondiale, Porte R4, BP : 14966 Yaoundé Tél/fax : 222 20 63 68, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable d’un montant de 50 000 (Cinquante mille) FCFA au titre des frais de dossier, au Compte Spécial CAS ARMP N°335 988 ouvert auprès de la BICEC (Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit).
La copie dudit reçu sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Direction Générale de l’ANOR (Direction de l’Administration et des Finances), sise à Bastos, Immeuble Ex Banque Mondiale, Porte R4 BP : 14966 Yaoundé, tel/fax : 222 20 63 68, au plus tard le 11 Aout 2022 à 13 heures, heure locale sous pli fermé, et revêtue de la mention :
“ Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°000011/AONO/ANOR/CIPM/2022 du 15 JUILLET 2022
POUR LA MAÎTRISE D’ŒUVRE DU PROJET DE CONSTRUCTION-EQUIPEMENTE DU LABORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE : FOURNITURE DES EQUIPEMENTS DES PETITES ET GRANDES MASES DU LABORATOIRE A YAOUNDE MBALLA II (QUARTIER DRAGAGE) AU PROFIT DE L’AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE (ANOR).
(EN PROCEDURE D’URGENCE)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ”
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations ne devra pas excéder Quatre (04) mois, à partir de la date de notification de l’ordre de service prescrivant la livraison des équipements.
Les offres devront être accompagnées chacune d’une caution de soumission de quatre cent mille (400 000) francs CFA délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances du Cameroun ou par une compagnie d’assurance agréée. La validité de cette caution devra être de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres. Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances, le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, une fausse déclaration, une pièce falsifiée, entraînera le rejet ou l’élimination de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres sera effectuée, le 11 Aout 2022 à 14 heures précises dans la Salle de réunion de l’ANOR, par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’ANOR siégeant en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
13- Critères d’évaluation
13-2 Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur cent (100) points sur la base des critères essentiels ci-dessous :
1 |
Présentation de l’offre |
05 points |
2 |
Références du Soumissionnaire |
10 points |
3 |
Compréhension du travail demandé (Observations sur les TDR, Organisation, Méthodologie d’exécution des prestations et Planning de réalisation) |
20 points |
4 |
Qualifications et compétence du personnel pour la mission |
45 points |
5 |
Matériel et logistique de travail (véhicule, moyens de communication, dessin, traitement des données, etc.) |
20 points |
|
Total |
100 points |
Le Maître d’ouvrage attribuera le marché au consultant dont l’offre aura été évaluée la mieux disante et jugée conforme au dossier d’appel d’offres. C'est-à-dire, celui ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.
Les soumissionnaires du présent Appel d’Offres National Ouvert restent engagés par leurs offres pendant une période maximale de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès des services des marchés de l’Agence des Normes et de la Qualité.