Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de services offertes dans ses principaux aéroports, le Directeur Général de la société Aéroports Du Cameroun S.A, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition des équipements de radiocommunication sol-air et sol-sol pour les Aéroports Internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen.
Les prestations objet du présent appel d’offres consistent en :
la fourniture de dix (10) radios portatives (Sol/Sol) numériques complètes de type Motorola DP4401 ;
la fourniture de cinq (05) radios portatives (Sol/Air) numériques complètes de type ICOM IC A16E ;
la fourniture de quinze (15) Batteries de rechange IMPRES submersible Li-Ion de 2350 mAh pour radios portatives Motorola DP4401 ;
la fourniture de cinq (05) chargeurs multiples IMPRES 230 Volts ;
l’installation et la configuration des équipements proposés.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt (20 000 000) millions Toutes Taxes Comprises.
Les fournitures ne sont pas subdivisées en lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions, aux entreprises ayant leur siège social en République du Cameroun, et spécialisées dans la fourniture et l’installation des équipements de radiocommunication.
Les prestations objet du présent appel d'offres seront financées par le budget de la société Aéroports Du Cameroun S.A., Exercice 2022, ligne24130210.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté, aux heures ouvrables, au service des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun, sis à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen Tél. 222 23 36 02, postes 359/335, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au service des Marchésde la société Aéroports Du Cameroun S.A. sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. : 222 23 36 02, poste 359/335, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de vingt-cinq mille (25.000) FCFA dans le compte intituléCompte Spécial CAS-ARMP, ouvert dans les agences BICEC (Yaoundé- Agence centrale, Douala-Bonanjo, Limbé, Buea, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolawa, Bamenda, N’Gaoundéré, Garoua et Maroua).
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures est de trois (03) mois. Toutefois un soumissionnaire peut proposer un délai inférieur à celui fixé par l’appel d’offres.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission suivant le lot choisi, délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance, agréée par le ministère en charge des Finances, d’un montant de quatre cent mille (400 000) FCFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres, soit quatre-vingt-dix (90) jours.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance, agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L'ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le .22/08/2022 à 13 heures précises, par la Commission de Passation des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A. dans la salle de réunions de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance ou s'y faire représenter par une personne mandatée de leur choix et ayant une parfaite connaissance du dossier de soumission.
Les offres seront évaluées selon les critères éliminatoires et essentiels ci-après :
14.1 Critères éliminatoires
a) Dossier administratif incomplet ou au moins une pièce administrative non conforme (confère RPAO, enveloppe administrative, page 30) ;
b) Dossier financier incomplet (confère RPAO, enveloppe financière, page 31) ;
c) Absence de l’agrément du fabricant ou de l’autorisation du fournisseur agréé ;
d) Un nombre de OUI inférieur à douze (12) sur quinze (15) pour l’ensemble des critères essentiels ;
e) Production d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
f) Absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon de marché de son fait au cours des trois (03) dernières années et de non inscription dans la liste des entreprises défaillantes annuellement établies par le MINMAP (document à joindre dans le dossier technique) ;
g) Absence de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;
h) Refus du soumissionnaire d’accepter le cas échéant les corrections arithmétiques de son offre financière ;
i) Non-conformité des équipements proposés par rapport aux spécifications techniques majeures notamment : l’autonomie des batteries, la puissance des batteries, la portée (20 KM minimum) des équipements de radio communication, le modèle des équipements radio.
j) Présentation d’un certificat d’origine ;
k) Absence de licence ou d’autorisation en cours de validité pour la commercialisation des équipements de télécommunications délivrée par l’Agence de Régulation des Télécommunications.
14.2 Critères essentiels
1) Référence en travaux similaires Oui/Non ;
2) Capacité financière Oui/Non ;
3) Documentation technique Oui/Non ;
4) Planning et délai de livraison des équipements Oui/non ;
5) Garantie Oui/Non ;
6) Preuves d’acceptation des conditions du marché Oui/Non ;
7) Présentation de l’offre Oui/Non.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins disante et remplissant les capacités administratives et techniques requises.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant soixante (60) jours à partir de la date limite fixée pour le dépôt.
Des renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Département des Systèmes d’Information de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen Tél. 222 23 36 02 postes 228/303.
NB : Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au aux numéros suivants :
MINMAP : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ;
CONAC : 222 20 37 32 / 658 26 26 82 ;
Numéro vert CONAC : 1517.