La République du Cameroun a signé le 12 février 2015 l’Accord de Financement pour le Prêt N°2000000758 d’un montant de 14 800 000 DTS (droits de tirage spéciaux) avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour le financement du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes). Cet Accord a été mis à jour le 10 décembre 2019 pour inclure un Prêt additionnel N° 2000001964 d’un montant de 20 060 000 DTS (Droits de Tirage Spéciaux). Il a été amendé le 03 juin 2021 pour proroger les dates de clôture et d’achèvement du programme respectivement au 31 mars 2023 et 30 septembre 2023. Le Gouvernement envisage de faire partiellement usage pour couvrir le présent achat. L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses représentants, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes).
Le Programme vise à donner aux jeunes femmes et hommes les moyens d’accroître leurs revenus et d’améliorer leur sécurité alimentaire, à travers des entreprises rentables intégrées dans les filières agropastorales porteuses et offrant des opportunités d’emplois viables en milieu rural.
Les objectifs du Programme sont la fourniture d’appuis financiers et non financiers adéquats pour la création et la gestion d’entreprises agropastorales performantes par les jeunes et le développement d’un cadre politique, organisationnel et institutionnel favorable à la création et au développement des entreprises agropastorales des jeunes.
Le présent avis d’appel d’offres fait suite à l’avis général de passation de marchés paru dans la presse écrite, sur le site web du FIDA et sur le site web de United Nations Development Business (UNDB).
L’acheteur invite à présent les entités remplissant les conditions requises (soumissionnaires) à communiquer leurs offres sous pli cacheté pour la fourniture : Lot 1 : Fourniture et installation de cinquante-deux (52) ordinateurs de bureau complets (min. core i5, 8 GO RAM, 1TO DD, Windows 10 Pro 64 BIT, Suite office 2021 pro monoposte, onduleur 1000VA, logiciel antivirus).
Lot 2 : Fourniture et installation de cinquante-deux imprimante LASER monochrome avec cent-quatre (104) cartouches de recharge de couleur noir et 52 surge arrest à 5 prises). On trouvera de plus amples informations concernant ces biens et les services connexes sur le bordereau des quantités/calendrier de livraison qui figure dans le présent dossier d’appel d’offres. 1.
L’appel d’offres est ouvert à quiconque souhaite y répondre, pourvu qu’il remplisse les conditions requises. Sous réserve des restrictions énoncées dans le dossier d’appel d’offres, les entités habilitées peuvent s’associer à d’autres soumissionnaires afin d’accroître leur capacité à mener à bonne fin le processus de passation du marché.
Les biens et services connexes, ainsi que le marché qu’il est prévu d’attribuer, sont répartis en plusieurs lots, à savoir : Lot 1 : Fourniture et installation de cinquante-deux (52) ordinateurs de bureau complets ; Lot 2 : Fourniture et installation de cinquante-deux imprimante LASER monochrome avec cent-quatre (104) cartouches de recharge.
Il a été décidé, pour le présent marché, de passer un appel d’offres national, offres qui seront évaluées selon la procédure décrite dans le dossier, conformément au Guide pratique de passation des marchés du FIDA consultable à l’adresse www.ifad.org/fr/project-procurement. Le processus d’appel d’offres national comportera, comme indiqué, un examen et une vérification des qualifications et des prestations antérieures ; il sera notamment procédé à un contrôle des références préalablement à l’attribution du marché.
Veuillez noter qu’une séance d’information sera organisée à l’intention des soumissionnaires selon les modalités indiquées dans les données particulières de l’appel d’offres, en section III du dossier le 09 août 2022 à 11H30 dans la salle des conférences du PEA-Jeunes sis à bastos, carrefour hôtel MEUMI PLALACE.
Les candidats qui souhaitent soumettre une offre devront se procurer le dossier d’appel d’offres vendu au prix de cinquante mille (50 000) francs CFA, somme non remboursable. Les dossiers d’appel d’offres peuvent être obtenus en adressant au point de contact ci-après un courrier postal ou un courriel dans lequel devront figurer toutes les coordonnées du soumissionnaire. Les soumissionnaires pourront ainsi être assurés de recevoir les mises à jour dont pourrait faire l’objet le présent dossier.
À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur National du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes)
Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG) sise au carrefour Bastos face entrée hôtel MEUMI PALACE, tel : 222 20 90 90/ 699 70 70 03, Email : contact@pea-jeunes.org
Les offres doivent parvenir à l’adresse et selon les modalités indiquées dans les données particulières de l’appel d’offres – clause 23.2 des instructions à l’intention des soumissionnaires, au plus tard le 30 août 2022 à 13H00 heure locale.
L’ouverture des offres aura lieu le même jour à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés, dans la salle des conférences du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes) sis au carrefour Bastos face entrée hôtel MEUMI PALACE. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandaté.
Les offres reçues hors délai ne seront en aucun cas acceptées et seront renvoyées sans avoir été ouvertes sur demande écrite et aux frais du soumissionnaire. Toutes les offres devront être accompagnées d’une garantie de soumission ou d’une déclaration de garantie de l’offre (suivant
le cas) dont les modalités et le montant sont précisés dans les données particulières de l’appel d’offres.
Veuillez noter que les offres électroniques ne sont pas acceptées.
Le Fonds exige que tous les bénéficiaires de financements du FIDA ou de fonds gérés par lui, y compris l'acheteur, les soumissionnaires, les partenaires d'exécution, les prestataires de services et les fournisseurs, fassent preuve de la plus grande intégrité durant la passation des marchés et leur exécution, et s'engagent à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans le droit fil de la Politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme .
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage délégué est de trente (30) jours à compter de la date de notification du marché au cocontractant
Pour toute dénonciation de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le Ministère en charge des Marchés Publics ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725 / 699 370 748. 12.
Les dispositions de la Politique du FIDA en matière de prévention et de répression du harcèlement sexuel et de l'exploitation et des atteintes sexuelles, susceptibles d'être modifiées périodiquement doivent être respectées. Toute entrave aux dispositions de cette politique doit être communiquée à la Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG) du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes), aux autorités Etatiques et/ou au FIDA de manière anonyme par email (ethicsoffice@ifad.org) ou via WhatsApp au +39 06 5459 2525
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées,
Le Coordonnateur National du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes)
Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG) sise au carrefour Bastos face entrée hôtel MEUMI PALACE, tel : 222 20 90 90/ 699 70 70 03, Email : contact@pea-jeunes.org