Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-07-2026 à 12:55
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
ADDITIF N°001/MINT/SG/DAG/SDBMM/SMAR/2026 Le Ministre des Transports porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°003/AONO/MINT/CIPM/2026 du 26 /05/2026 pour l’acquisition des accessoires pour l’utilisation optimal des radars portables que des corrections ont été faites sur le dossier d’appels d’offres ainsi qu’il suit :
Source de financement

Au lieu de:

Sur la page de garde

FINANCEMENT : FONDS ROUTIER

EXERCICE 2026
                                                    sur l’avis d’Appel d’Offres

. DELAIS PREVISIONNELS ET LIEU DE LIVRAISON

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des dites prestations est de 03 mois calendaire(s) à exécuter au MINT. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.

. COUT PREVISIONNEL

Le coût prévisionnel des prestations est de Cent vingt-huit millions (128.000.000) de Francs CFA Toutes Taxes comprises.

.FINANCEMENT

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le FONDS ROUTIER pour le compte de l’exercice 2026.  

. CAUTIONNEMENT DE SOUMISSION

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré au tarif en vigueur émis par  un établissement financier ou une institution financière de premier ordre agréés  par le Ministère des finances accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt et de consignations (CDEC) et portant la mention manuscrite de l’établissement émetteur d’un montant de un million deux cent quatre-vingt mille (1.280.000) Francs CFA Valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.

Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’Appel d’Offres concerné est considérée comme non conforme. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable et considérée comme absente.

. REMISE DES OFFRES

-              L’Offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 01/07/2026 à 13h. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, les originaux physiques de l’offre et le récépissé de dépôt en ligne devront être transmis sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », pour la copie de sauvegarde, en plus de la mention ci-dessous au Service des Marchés dans les délais impartis.

.    OUVERTURE DES PLIS

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 01/07/2026 à 14 heures précises (heure locale), par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINT dans la salle de conférence du bâtiment rond du MINT.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit (48) heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question à l’exception de la caution de soumission  

Critères essentiels

La capacité de financement d’un montant de Quarante millions (40.000.000) délivrée par une banque de 1er ordre ;

                                 Sur le Reglement Particulier de l’Appel d’Offres

                                                            GENERALITE

Références du RPAO

Généralités

 

1.1

 

 

Nom et adresse du Maître d’Ouvrage : MINISTERE DES TRANSPORT

Référence de l’Appel d’Offres :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT      N°____/_____/____/AONO/MINT/CIPM/2026 DU ____________ POUR L’ACQUISITION DES ACCESSOIRES POUR L’UTILISTION OPTIMALE DES RADARS PORTABLES. 

        FINANCEMENT : FONDS ROUTIER EXERCICE 2026 

Les prestations objets du présent Appel d’Offre pour l’acquisition

 des accessoires pour l’utilisation optimale des radars portables.

N° de Lots

Prestation à effectuer

Délai (mois)

COUT PREVISIONNEL

Type de prestations

Lot

Unique

ACQUISITION DES ACCESSOIRES POUR L’UTILISATION OPTIMALE DES RADARS

03

128.000.000

ACQUISITION

Coût Total

128.000.000

 

1.2.

Délai prévisionnel d’exécution :

 Le délai global d’exécution des prestations

 est de trois (03 ) mois.

Ce délai court à compter de la date de

 notification de l’ordre de

 service de commencer les prestations.

2

Source de financement :

Les prestations. Objet du présent

Appel d'Offres

sont financés par le FONDS ROUTIER

exercice 2026.

volume 1 : Dossier administratif
b)      Le cautionnement de soumission (suivant modèle joint) d’un montant de 1 280 000 ( Un million deux cent quatre-vingt mille) francs CFA et d’une durée de validité de cent vingt (120) jours, établi par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première ordre habilité par le Ministre des Finances du Cameroun pour émettre des cautions dans le cadre des marchés publics ou toute autre forme prévue par la règlementation en vigueur (Chèque certifié, chèque banque, hypothèque légale), sauf dispositions contraires prévues par la convention de financement et relative à l’objet de l’appel d’offres concerné et accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt et de consignations (CDEC) et portant la mention manuscrite de l’établissement émetteur.  Le délai de validité du cautionnement de soumission doit excéder de trente (30) jours celui des offres.

h) La quittance d’achat du Dossier d’Appel d’Offres d’une somme non remboursable de cent mille (100.000) francs CFA payable au Trésor Public.  

                                                     volume 1: Offre technique

.       L’attestation de capacité financière d’au moins quarante millions (40.000.000) franc CFA établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère des Finances, datant de moins de trois mois 

Préparation et dépôt des offres

 

19.1

Montant de la caution de soumission : 1 280 000

 (Un million deux cent quatre-vingt mille)

 

 o   Critères essentiels

-       La capacité de financement d’un montant de quarante millions (40.000.000) franc CFA délivrée par une banque de 1er ordre ;

5

 

CAPACITE FINANCIERE

 

L’attestation de capacité financière d’un montant de 40.000.000 francs CFA délivrée par une banque agréée de 1er ordre

 

 

CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL MOYEN DES CINQ (058) DERNIERS EXERCICES (2021-2025) D’UN MONTANT MINIMUM DE CENT CINQUANTE MILLIONS (150.000.000) FCFA

 

 

SUR LE DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMA

Désignation

U

Prix unitaire en Chiffres

Prix unitaire en lettres

1

Batteries Radars pouvant être embarqués dans les véhicules

U

 

 

 

 

 

                                

  

                                       SUR LE MODELE DU MARCHE

DELAI D’EXECUTION:  TROIS (03) MOIS

FINANCEMENT: FONDS ROUTIER, EXERCICE 2026

                                                                          Lire plutôt:


                                                        Sur la page de garde

FINANCEMENT : FONDS ROUTIER

EXERCICE :2026 ET SUIVANT                                                     sur l’avis d’Appel d’Offres

. DELAIS PREVISIONNELS ET LIEU DE LIVRAISON

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des dites prestations est de 03 mois par exercice calendaire(s) à exécuter au MINT. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.

. COUT PREVISIONNEL

Le coût prévisionnel des prestations est de deux cent cinquante six millions (256.000.000) de Francs CFA Toutes Taxes comprises soit cent vingt huit millions (128.000.000) par exercice.

.FINANCEMENT

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le FONDS ROUTIER pour le compte des exercices 2026 et suivant.  

. CAUTIONNEMENT DE SOUMISSION

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré au tarif en vigueur émis par  un établissement financier ou une institution financière de premier ordre agréés  par le Ministère des finances accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt et de consignations (CDEC) et portant la mention manuscrite de l’établissement émetteur d’un montant de deux millions cinq cent soixante mille (2.560.000) Francs CFA Valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.

Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’Appel d’Offres concerné est considérée comme non conforme. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable et considérée comme absente.

. REMISE DES OFFRES

-              L’Offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 20/07/2026 à 13h. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, les originaux physiques de l’offre et le récépissé de dépôt en ligne devront être transmis sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », pour la copie de sauvegarde, en plus de la mention ci-dessous au Service des Marchés dans les délais impartis.

.    OUVERTURE DES PLIS

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 20/07/2026 à 14 heures précises (heure locale), par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINT dans la salle de conférence du bâtiment rond du MINT.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit (48) heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question à l’exception de la caution de soumission  

Critères essentiels

▪    La capacité de financement d’un montant de soixante quinze millions (75.000.000) délivrée par une banque de 1er ordre ;

                                 Sur le Reglement Particulier de l’Appel d’Offres

                                                            GENERALITE

Références du RPAO

Généralités

 

1.1

 

 

Nom et adresse du Maître d’Ouvrage : MINISTERE DES TRANSPORT

Référence de l’Appel d’Offres :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT      N°____/_____/____/AONO/MINT/CIPM/2026 DU ____________ POUR L’ACQUISITION DES ACCESSOIRES POUR L’UTILISTION OPTIMALE DES RADARS PORTABLES.

 FINANCEMENT : FONDS ROUTIER EXERCICES 2026 ET SUIVANT 

Les prestations objets du présent Appel d’Offre pour

l’acquisition des accessoires pour l’utilisation optimale des radars portables.

Le cout prévisionnel des prestation du présent

Appel d’Offres est de deux cent cinquante-six millions

 (256.000.000) TTC FRANC CFA soit cent

 vingt huit millions (128.000.000) FRANC CFA

par exercice

1.2.

Délai prévisionnel d’exécution :

 Le délai global d’exécution des prestations est de trois

(03) mois par exercice. Ce délai court à compter de la

date de notification de l’ordre de service de commencer

 les prestations.

2

Source de financement :

Les prestations. Objet du présent Appel d'Offres

 sont financés par le FONDS ROUTIER exercices

 2026 et suivant.


                                                 volume 1 : Dossier administratif

c)       Le cautionnement de soumission (suivant modèle joint) d’un montant de 2 560 000 ( deux millions cinq cent soixante mille) francs CFA et d’une durée de validité de cent vingt (120) jours, établi par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première ordre habilité par le Ministre des Finances du Cameroun pour émettre des cautions dans le cadre des marchés publics ou toute autre forme prévue par la règlementation en vigueur (Chèque certifié, chèque banque, hypothèque légale), sauf dispositions contraires prévues par la convention de financement et relative à l’objet de l’appel d’offres concerné et accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt et de consignations (CDEC) et portant la mention manuscrite de l’établissement émetteur.  Le délai de validité du cautionnement de soumission doit excéder de trente (30) jours celui des offres.

                                                     volume 1: Offre technique

.       L’attestation de capacité financière d’au moins soixante quinze millions (75.000.000) franc CFA établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère des Finances, datant de moins de trois mois 

Préparation et dépôt des offres

 

19.1

Montant de la caution de soumission : 2 560 000

(deux millions cinq cent soixante mille) Franc CFA.

 

-   Critères essentiels;

-       La capacité de financement d’un montant de soixante quinze millions (75.000.000) franc CFA délivrée par une banque de 1er ordre ;

 

5

 

CAPACITE FINANCIERE

 

L’attestation de capacité financière d’un montant de 75.000.000 francs CFA délivrée par une banque agréée de 1er ordre

 

 

CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL MOYEN DES CINQ (058) DERNIERS EXERCICES (2021-2025) D’UN MONTANT MINIMUM DE CENT CINQUANTE MILLIONS (150.000.000) FCFA

 

 

SUR LE CADRE DU DEVIS ESTIMATIF

CADRE DU DEVIS ESTIMATIF (tranche ferme)

Désignation

U

quantité

Prix unitaire en Chiffres

Prix total

1

Batteries Radars pouvant être embarqués dans les véhicules

U

13

 

 

Total (HTVA)

 

TVA (19,25%)

 

IR 2,2%

 

TOTAL TTC

 

CADRE DU DEVIS ESTIMATIF(tranche conditionnelle)

Désignation

U

quantité

Prix unitaire en Chiffres

Prix total

1

Batteries Radars pouvant être embarqués dans les véhicules

U

13

 

 

Total (HTVA)

 

TVA (19,25%)

 

IR 2,2%

 

TOTAL TTC

 

SUR LE MODELE DU MARCHE

DELAI D’EXECUTION:  TROIS (03) MOIS/EXERCICE

FINANCEMENT: FONDS ROUTIER- EXERCICES 2026 ET SUIVANT

Le reste sans changement.                                                                                                                                  

YAOUNDE Le 30-06-2026
Le MINISTRE
NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena