Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-04-2023 à 15:59
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT DU SECONDAIRE ET DES COMPETENCES POUR LA CROISSANCE ET L'EMPLOI
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N°008/ASMI/PADESCE/UCP/CG/SPM/03-2023 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT FIRME CHARGE DE L’ELABORATION DE QUATRE REFERENTIELS DE FORMATION DANS LE SECTEUR AGRO-INDUSTRIE.Crédit IDA : P 170561
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de la Coopération Cameroun-Banque Mondiale, le Gouvernement a obtenu un fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE / P 170561), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour la mise en œuvre des activités du DLI 4 qui concerne l’élaboration et l’implantation des référentiels de formation professionnelle, en contexte de Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP).

Eu égard aux défis identifiés dans la Stratégie Sectorielle du Secteur de l’Education et de la Formation (2013-2020), dans les sous-secteurs de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle en termes de qualité, de pertinence, d’équité et de gouvernance, le PADESCE envisage d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché, avec un accent sur les filles.

2.Objet New(Additif)

3. Les résultats clé attendus de la mise en œuvre de ce projet incluent :
- L’amélioration de l’accès au secondaire général dans des zones ciblées avec une attention sur les filles et les personnes vulnérables ;
- La réduction du taux d’abandon dans l’enseignement secondaire général des zones ciblées avec une attention sur les filles ;
- L’amélioration du taux d’achèvement du premier et du second cycle de l’enseignement secondaire général dans des zones ciblées ;
- L’appui à des établissements d’enseignement secondaire général pour qu’ils atteignent des standards de qualité déjà identifiés ;
- L’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes et renforcement des capacités institutionnelles du système de développement des compétences ;
- L’amélioration de l’accès équitable aux programmes de développement des compétences ;

4. Pour atteindre ces résultats, le PADESE est structuré autour de quatre composantes, notamment la Composante 1 : Appui au sous-secteur de l’enseignement secondaire général, Composante 2 : Appui au développement du système de compétences, Composante 3 : Coordination du projet, suivi-évaluation et assistance technique, Composante 4 : composante d’intervention d’urgence conditionnelle.
5. Le PADESCE a ciblé quatre secteurs de l’économie pour son action, à savoir l’agro-industrie, le numérique, l’énergie et le BTP (Bâtiment et Travaux Publics).
6. S’agissant particulièrement de la mise en œuvre de la composante 2, il est prévu, d’une part l’élaboration de 19 référentiels pour l’enseignement secondaire technique et professionnel, et de 45 référentiels pour la formation professionnelle dans les quatre secteurs retenus par le projet, et d’autre part la formation des enseignants, formateurs et personnels des établissements et structures d’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP) à l’utilisation de ces nouveaux référentiels qui seront validés par les différents Chefs de département ministériels concernés.
7. Le Coordonnateur Général du PADESCE, invite les firmes admissibles à manifester leur intérêt pour ladite prestation.
8. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises, références dans le domaine et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (première et dernière page des contrats, attestation de service faits, procès-verbal de réception ou tout autre document pertinent justifiant son expérience. En outre, ils doivent présenter les informations administratives justifiant leur existence légale datant moins de trois (03) mois ;
9. Le Cabinet ou Firme devra disposer d’experts justifiant d’expériences nécessaires pour l’élaboration des référentiels de formation, avec également une bonne connaissance dans le domaine de l’ingénierie de la Formation et de mise en œuvre des programmes de formation et de développement des compétences.
10. La mission se déroulera selon l’échantillon retenu qui, pourra concerner le territoire national mais plus particulièrement en tenant des zones agro écologiques du Cameroun.

3.Financement New(Additif)

Crédit IDA : P 170561

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature doivent être déposés en versions physique (en 06 exemplaires dont 1 original et des copies).
Les expressions d'intérêt doivent être déposées au plus tard le 11 Avril 2023 à 12H00, heure locale à l'adresse ci-dessous et porter expressément la mention suivante :

« SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT FIRME CHARGE DE L’ELABORATION DE QUATRE REFERENTIELS DE FORMATION DANS LE SECTEUR AGRO-INDUSTRIE ».

A l’attention de Madame le Coordonnateur Général du PADESCE, sis à NKOL-ETON derrière Lycée Technique CHARLES ATANGANA, Rue face entrée principale de l’Ecole Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak
Téléphone : (237) 670 170 478 / 672 200 652

5.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants (firmes) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, de 09h 00 à 15h 00, heures du Cameroun à l’UCP PADESCE.

6.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les firmes seront sélectionnées selon les procédures Nationales en application des dispositions du Code des Marchés publiques en vigueur au Cameroun.

YAOUNDE Le 22-03-2023
Le COORDONNATEUR GÉNÉRAL
BAYIHA PAULETTE MARCELINE