Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-04-2023 à 12:37
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 04/ASMI/EDC/DG/DEP/SPM/PATDHS/2023 DU 06 AVRIL 2023POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGÉ DE L’ELABORATION D’UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE DE LA SOCIÉTÉ ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION (EDC) SUR LA PÉRIODE QUINQUENNALE 2025 – 2029
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale (BM) à travers l’Association Internationale de Développement (IDA), pour financer les activités du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur la Sanaga (PATDHS).
Electricity Development Corporation (EDC), qui est l’une des Agences d’Exécution de ce projet a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour le « recrutement d’un consultant chargé de l’Elaboration d’un Plan de développement stratégique de la Société Electricity Development Corporation (EDC) sur la période Quinquennale 2025 – 2029 ».
En effet, la société Electricity Development Corporation a été créée le 29 Novembre 2006 par décret N°2006/406 du Président de la République avec pour missions principales d’assurer (i)  la gestion pour le compte de l’état du patrimoine public dans le secteur de l’électricité , à l’exception de celui concédé à d’autres opérateurs, (ii) d’étudier, préparer ou réaliser tout projet d’infrastructure dans le secteur de l’électricité qui lui est confié par l’Etat, (iii) la promotion des investissements dans le secteur de l’électricité.
Depuis l’opérationnalisation de cette Entreprise, avec la nomination en 2008 de ses premiers dirigeants, celle-ci a réalisé plusieurs missions qui lui ont été confiées par l’Etat, dont les plus significatives sont rappelées ci-dessous :
-       La construction, la mise en service et l’exploitation des Centrales thermiques dans le cadre d’un programme d’urgence du Gouvernement sur la période 2010 – 2014.
-       La finalisation des études, la construction et l’exploitation du barrage réservoir de Lom Pangar d’une capacité de 6 milliards de mètre cube ;
-       La finalisation des travaux, la mise en service et l’exploitation de la Centrale Hydroélectrique de Memve’ele, d’une puissance installée de 211 MW ;
-       La mise en œuvre du Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux de Transport et de Distribution qui a permis l’électrification de 473 localités dans huit régions du Cameroun.
-       La construction de l’usine de pieds de Lom Pangar d’une Capacité de 30 MW, avec un programme de construction des infrastructures de transport et de distribution du réseau électrique dans la région de l’Est – Cameroun.
-       La reprise en exploitation depuis 2016 des barrages réservoirs de Bamendjin, Mapé, et Mbakaou dans le cadre de la concession de stockage d’eau, ainsi que la gestion de l’eau dans le bassin de la Sanaga.
En 2020, à la faveur du décret Présidentiel N°2020/244 du 4 Mai 2020, portant réorganisation et fonctionnement de la Société EDC, le contenu des missions initialement confiées à EDC a été élargi. En termes d’additifs ou d’innovations, nous pouvons évoquer (i) l’ajout de la mission d’appui conseil dans le secteur de l’électricité, (ii) l’ajout du Barrage de Memve’ele dans le portefeuille d’actifs de production d’EDC,
En marge des nouvelles prérogatives que lui offrent les nouveaux décrets susvisés, EDC possède désormais plusieurs sources de revenus dont les plus courantes sont :
-                   Les revenus issus de la production et de la vente de l’électricité des centrales hydroélectriques relevant de son portefeuille (Memve’ele et Lom Pangar) ; et
-                   Les revenus issus de la redevance d’eau pour l’utilisation, par les installations hydroélectriques situées à l’aval, de l’eau stockée dans les quatre barrages réservoirs du bassin versant de la Sanaga,
Au regard des enjeux et de la complexité de ses missions, des opportunités de développement du secteur de l’électricité au Cameroun définis dans les différents documents de planification du Gouvernement (SND2030, PDSE2035, PDRT2030, etc.), et des perturbations inhérentes aux évolutions des environnements socio-économiques, la société EDC envisage de se doter d’un outil de développement stratégique fiable.
C’est dans ce contexte que l’entreprise voudrait tirer profit des financements disponibles dans le cadre du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS), pour recruter un Consultant devant l’assister dans l’élaboration d’un plan de développement stratégique, assorti d’un plan d’affaire (Business Plan) pour les cinq prochaines années.
 

2.Objet New(Additif)

L’objectif de la mission d’expertise est d’élaborer un plan de développement stratégique assorti d’un business plan quinquennal de EDC (2025 – 2029) qui permettra de présenter de manière synthétique et efficace les objectifs de l’Entreprise, les stratégies de développement à adopter, les moyens et les ressources à mobiliser pour parvenir à positionner cette entreprise comme un modèle de performance dans les sous-régions Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le consultant aura pour mandat de :
ü  Effectuer un diagnostic stratégique et organisationnel de la situation de l’entreprise pour évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (SWOT) de celle-ci. Ce diagnostic devra couvrir les différentes fonctions de l’Entreprise (Exploitation, Développement, Ressources humaines, Finances, système d’information, etc.) ;
ü  Mener des consultations auprès des acteurs impactant ou impliqués dans le fonctionnement de l’Entreprise EDC. Cette consultation aura notamment pour but de recueillir des informations permettant d’apprécier les enjeux du secteur de l’électricité et d’effectuer des propositions d’orientations stratégiques. Une analyse de la liste des parties prenantes sera faite par le consultant et approuvée avant le démarrage de cet exercice.
ü  Renforcer les capacités du personnel de l’Entreprise en management stratégique et outils de pilotage ;
ü  Analyser les différents facteurs externes à l’Entreprise pouvant influencer son fonctionnement et son développement futur.
Cette analyse prendra en compte :
-       La situation institutionnelle du secteur de l’électricité, et le cadre juridique de l’entreprise ;
-       L’environnement économique du Cameroun et de la sous-région en vue de déceler les possibilités d’expansion ou de développement de EDC ;
-       La concurrence dans les segments des secteurs de métiers ouverts à l’entreprise ;
-       Les opportunités de financement saisissables sur le marché ;
ü  Proposer un plan de développement stratégique assorti d’un plan d’affaires pour la période 2025 – 2029 pour l’entreprise EDC, avec si nécessaire des scenarios. Ce plan devra préciser entre autres :
-       L’identité de l’entreprise au plan de la vision et mission, des valeurs et des domaines d’actions stratégiques ;
-       Les objectifs stratégiques à réaliser par l’Entreprise, basée sur les opportunités à saisir pour assurer un développement durable et soutenu ;
-       Les axes clés de développement des activités ainsi que les défis majeurs à relever dans chaque axe ;
-       Le plan d’affaires de l’entreprise sur la période de référence ainsi que les différentes options de financement envisageables de celui-ci  ;
-       Les risques.
ü  Proposer un plan de transformation pertinent pour l’implémentation de la stratégie adoptée et l’amélioration des performances de EDC ;
ü  Diffuser le Plan de développement stratégique et le plan de transformation proposés auprès des instances dirigeantes de l’Entreprise ainsi qu’auprès des administrations tutélaires d’EDC (MINEE, MINFI).

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt doivent être :
-   Soit transmises par courriel aux adresses électroniques ci-dessus ;
-   Soit déposées en 5 exemplaires au Service du courrier au siège de EDC, sis immeuble Hibiscus Avenue Charles de Gaulle - YAOUNDE, 4ième étage porte 412, au plus tard le 02 MAI 2023 à 15 heures, heure locale avec la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N° 04/ASMI/EDC/DG/DEP/SPM/PATDHS/2023 DU 06 AVRIL 2023
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGÉ DE L’ELABORATION D’UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE DE LA SOCIÉTÉ ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION (EDC) SUR LA PÉRIODE QUINQUENNALE 2025 – 2029.

5.Composition du dossier New(Additif)

Le Directeur Général de EDC invite les Consultants intéressés et disposant d’une expérience avérée dans le domaine, à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (brochure, références concernant l'exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel). Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
ü  Expérience générale minimum de 10 ans dans les domaines de la gestion, du management stratégique, des finances, etc. ;
ü  Expérience prouvée dans le secteur public en Afrique Centrale, notamment dans le secteur de l’électricité ;
ü  Expérience spécifique du consultant dans les missions similaires (projet d’entreprise, plan stratégique, POE, restructuration) durant les 10 dernières années.
Une expérience étendue du travail avec les institutions internationales et les partenaires au développement sera un atout.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Un Consultant sera choisi par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût des Directives de Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID (édition janvier 2011, révisé en juillet 2014).

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures ouvrables de 9h00 à 15h00, à l’adresse :
Electricity Development Corporation (EDC)
Immeuble HIBISCUS, Hippodrome, 4ème étage, porte 412 B.P.  15 111 Yaoundé, Téléphone : (237) 222.23.10.89 / 222.05.98.39 - Fax : (237) 222.23.11.13
Courriel : simplicetowa@yahoo.fr avec copie à sylviefodjo@yahoo.fr

YAOUNDE Le 06-04-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR NSANGOU THEODORE