Le Maire de la Ville de Yaoundé lance un appel d’offres national ouvert pour les travaux d’éclairage public dans la Ville de Yaoundé.
Ces travaux sont respectivement l’entretien courant et la réhabilitation de réseaux d’éclairage public existants et futurs, la construction neuve de réseaux d’éclairage publics et le contrôle des consommations d’énergie électrique de réseaux d’éclairage public.
Les travaux à réaliser comprennent :
- Le diagnostic des réseaux ;
- L’évaluation des coûts des opérations d’entretien et de réhabilitation des réseaux sur la base des prix unitaires en vigueur ;
- Le remplacement des lanternes existantes par de nouvelles lanternes complètes LED ou par des MAFF LED suivant modèle CUY,
- Le remplacement des lampes ;
- Le remplacement des ballasts ;
- Le remplacement des amorceurs ;
- Le remplacement des candélabres ou portillons ;
- La réfection des candélabres ou portillons ;
- La réfection des semelles de candélabres ;
- La pose des câbles souterrains et aériens ;
- La pose des boîtes de jonctions souterraines ;
- La pose, surveillance et réfection des coffrets ;
- La réfection des automatismes d’allumage et d’extinction ;
- Le dépannage/réfection/ des réseaux d’éclairage public par énergie solaire;
- Le maintien permanent des réseaux en bon état de marche ;
- La remise au Maître d’ouvrage des index de consommation mensuelle de chaque coffret de commande des réseaux d’éclairage public ;
- L’installation d’un système de délestage d’une phase sur chaque réseau (coffret) entre 22 heures et 6 heures du matin permettant une économie d’énergie ;
- La surveillance quotidienne du réseau concerné pendant la durée du contrat ;
- Y compris toute autre opération nécessaire pour le maintien en bon état de fonctionnement des réseaux d’éclairage public.
NB : La migration totale vers la technologie LED reste une priorité.
Le coût prévisionnel des travaux objet du présent appel d’offres seront financés par le compte d’entretien de voiries de la Ville de Yaoundé, Exercice 2022 et suivants pour un montant de cinq cent vingt-cinq millions (525 000 000) de francs CFA, toutes taxes comprises.
Les travaux du présent appel d’offres sont répartis en un lot unique.
La participation à cet appel d'offres est ouverte à toute entreprise de droit camerounais exerçant dans les travaux d’éclairage public sur les voiries urbaines.
Les travaux objet du présent appel d'offres seront financés par le Budget de la Ville de Yaoundé Exercices 2022 et suivants (Compte Entretien de Voiries)
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 223 du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé dès publication du présent avis. La version électronique du DAO peut être consultée sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublic.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Le dossier d’appel d’offre peut être obtenu à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Ville de Yaoundé, 2ème étage, porte 223 du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) francs FCFA payable au Compte spécial CAS-ARMP n° 335988 des agences BICEC. Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adressés sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne et/ou hors ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français et en sept (7) exemplaires dont un (1) original et six (6) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage, porte 223 du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé au plus tard le 22/09/22 à 13 heures et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention suivante« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 017/AONO/CUY/CIPM/2022 DU 16/08/22 POUR LES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE L’ECLAIRAGE PUBLIC DANS LA VILLE DE YAOUNDE »« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
La durée prévisionnelle maximale d’exécution des travaux est de quinze (15) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier agréé par le Ministre des finances d'un montant de dix millions (10 000 000) de francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les offres devront respecter le principe de séparation des offres administrative, technique et financière.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d'appel d'offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des offres aura lieu le 22/09/22 à 14 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de la Ville de Yaoundé dans les bâtiments abritant la CIPM, Rue Elig Belibi (Rue PADY).
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
La Commission Interne de Passation des Marchés compétente établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis qui mentionne la composition des offres et les montants de la soumission.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
a) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
b) Absence d’une pièce administrative autre que la caution de soumission 48 heures après l’ouverture des offres ;
c) Non-conformité d’une pièce administrative 48 heures après l’ouverture des offres ;
d) Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un chantier au cours des trois (3) dernières années;
e) Fausse déclaration ou pièce (s) falsifiée (s) ;
f) Plus d’un (1) critère essentiel non satisfaisant ;
g) Non possession en propre d’un matériel composé d’un (01) camion nacelle et un (01) camion YAP ;
h) Omission d’un prix unitaire dans le Bordereaux des prix unitaires ;
i) N’avoir pas de référence spécifique et générale en en entretien de réseau électrique d’un montant cumulé de deux cent millions (200 000 000) FCFA au cours des cinq dernières années (2017, 2018, 2019, 2020 et 2021).
. Critères essentiels
Les critères essentiels qui seront évalués de façon binaire portent sur :
- Les références ;
- La qualité de la note méthodologique ;
- Le personnel clé;
- Le matériel.
Attribution du marché
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont le montant pondéré sera le plus petit et ayant présenté une offre techniquement qualifiée.
NB : le montant pondéré dont la formule se trouve au niveau de la grille de notation, n’est pas le montant de l’offre.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont le montant pondéré sera le plus petit et ayant présenté une offre techniquement qualifiée.
NB : le montant pondéré dont la formule se trouve au niveau de la grille de notation, n’est pas le montant de l’offre.
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, porte 223, bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé ou sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublic.cm et http://www.publiccontracts.cm.
N.B: pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au 1517.