Le présent Appel d’Offres porte sur la mise en œuvre d’une plate-forme d’authentification en ligne des parchemins propre à l’Etat du Cameroun.
Le prestataire dans le cadre de son contrat devra s’assurer de:
- la mise en œuvre de la solution;
- la fourniture et l’installation de l’infrastructure matérielle ;
- la reprise des données ;
- la formation des utilisateurs.
Lesdites prestations à exécuter sont définies de manière plus détaillée dans les Termes de Référence.
Le coût prévisionnel des prestations est de deux cents millions (200 000 000) de francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les prestations sont constituées en un (01) lot unique comme suit :
N° lot |
Désignation |
Délai (mois) |
Coût prévisionnel TTC (FCFA) |
Type de prestation |
Lot unique |
MISE EN ŒUVRE D’UNE PLATE-FORME D’AUTHENTIFICATION EN LIGNE DES PARCHEMINS PROPRE A L’ETAT DU CAMEROUN |
03 |
200 000 000 |
Prestations intellectuelles |
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats pré-qualifiés ci-après retenus à l'issue de l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N° S2/43/004/AAMIN/MINFOPRA du 08 avril 2022, Il s’agit de :
N° d’ordre |
Entreprises |
Adresse |
Téléphone/Fax |
1. |
AFREETECH CAMEROON SARL |
BP: 35 107 YAOUNDE |
673 80 81 42 |
2. |
POLARIS SARL |
BP 35168 YAOUNDE |
699 91 09 83 |
3. |
ETS KAIRO’S |
BP 0 YAOUNDE |
677 02 05 60 |
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Exercice 2022 et suivants, Imputation 56 50 042 05 340010 524211.
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506 et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506, sur présentation d’une quittance de versement au trésor Public d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) francs CFA, au titre des frais d’achat de dossier.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant du Prestataire désireux de participer à l’Appel d’Offres.
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 MO pour l’Offre Administrative ;
- 15 MO pour l’Offre Technique ;
- 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.]
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir[Lieu d’enregistrement des offres], au plus tard le mardi 20 septembre 2022 à 11 heures et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°S2/43/010/ AONR/ MINFOPRA/SG/DAG/SMa/2022 DU 22 AOUT 2022 POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE PLATE-FORME D’AUTHENTIFICATION EN LIGNE DES PARCHEMINS PROPRE A L’ETAT DU CAMEROUN.
Financement : Budget d’Investissement Public du MINFOPRA Exercices 2022 et suivants
Imputation : 56 50 042 05 340010 524211
À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le mardi 20 septembre 2022 à 11 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus des références de la consultation dans les délais impartis.
Le délai d’exécution des prestations est de trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée à délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est de : quatre millions (4 000 000) francs CFA TTC.
L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture des plis, la non-recevabilité de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du Marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps :
Critères éliminatoires
a) Dossier administratif incomplet pour :
b) Offre technique incomplète pour :
C) Offre financière incomplète pour :
D) Absence dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
E) Fausse déclaration, pièce falsifiées ou non authentique ;
Critères essentiels
Les offres techniques :
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après:
Les offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires, dont les offres auront été déclarée conforme à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et qualifiée par l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées en fonction des critères ci-après :
NFi-Md=100/100
NFiS=MMd x100/MS
Les autres offres notées sur 100 points suivants la formule ci-après :
NFiS= MMd x 100/ MS
NFiS= Note relative au montant évalué de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(80 x Note Technique) + (20 x Note Financière)] / 100
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre, conforme au Dossier administratif et qualifiée Techniquement, aura été évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506.
NB : Pour tout actes de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS aux numéros téléphoniques suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48