Le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, lance pour le compte de la CSPH, un Appel d’Offres National Restreint pour la Maîtrise d'œuvre et la supervision des travaux de construction d'un Centre Emplisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié à Mendankwe, Département de la Mezam, Région du Nord-Ouest.
Le présent appel d’offres a pour objet, la sélection d’une entreprise dont l’offre aura été jugée conforme, en vue de la réalisation des prestations de Maîtrise d'œuvre et de supervision des travaux de construction d'un Centre Emplisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié à Mendankwe, Département de la Mezam, Région du Nord-Ouest.
Les prestations, objet du présent appel d’offres, se présentent comme suit :
- étudier et apprécier toute proposition technique soumise par le cocontractant avant exécution ;
- assurer la Maîtrise d’Œuvre et contrôler les travaux ;
- soumettre à la signature du Chef de Service du Marché, les Ordres de Services nécessaires à la bonne exécution des travaux ;
- veiller à l’assurance de la qualité et à l’application des mesures de protection de l’environnement ;
- veiller à l’établissement des plans de récolement ;
- approuver les décomptes de paiements.
Le montant global du projet est de 600.000.000 FCFA.
La participation est ouverte aux soumissionnaires ci-après, candidats pré-qualifiés à l’issue de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt n°_______________ /22/NREI/HPSF/DG/DHRGO/SDGO/CS du pour la Maîtrise d'œuvre et la supervision des travaux de construction d'un Centre Emplisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié à Mendankwe, Département de la Mezam, Région du Nord-Ouest. Il s’agit de :
N° |
Noms des soumissionnaires préqualifiés |
Adresses |
1. |
GICA BTP |
B.P 30 178 Yaoundé |
2. |
GROUPEMENT NEK CAMEROUN-EMA SERVICES SARL |
B.P 16 579 Yaoundé |
3. |
GROUPE MAZAL &ASSOCIES SARL |
B.P 34 170 |
Les prestations, objet du présent Avis sont financés par le budget d'investissement de la CSPH de l'exercice 2022 pour un montant TTC de 133.560.000 FCFA correspondant à la première phase du projet et le montant restant correspondant au prochain exercice.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Marchés de la CSPH, à la porte 339 du bâtiment siège sis au Carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Marchés de la CSPH, à la porte 339 du bâtiment siège sis au Carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00 dès publication du présent avis sur présentation, d’une quittance de versement au compte spécial CAS-ARMP n° 335988-60-001.94 ouvert auprès de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), de la somme non remboursable de deux cent mille (200.000) F CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et présentée en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés de la CSPH, à la porte 339 du bâtiment siège sis au Carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, au plus tard le 08 septembre 2022 à 10heures, heure locale. Elle pourra être acheminée par poste en recommandé avec accusé de réception, ou déposée contre récépissé et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 02/22/AONR/CSPH/CIPM
DU 23 AOUT 2022 POUR LA MAITRISE D'ŒUVRE ET LA SUPERVISION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN CENTRE EMPLISSEUR DE GAZ DE PETROLE LIQUEFIE A MENDANKWE, DEPARTEMENT DE LA MEZAM, REGION DU NORD-OUEST.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai de réalisation de ces travaux est de vingt-cinq (25) mois, et prend effet à compter de la date de notification de l'Ordre de Service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un organisme financier autorisé à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics ou par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, d’un montant de douze millions (12.000.000) francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier autorisé à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics ou par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps. Seront d’abord ouvertes les enveloppes A et B, puis, dans un deuxième temps, l’enveloppe C.
L’ouverture des offres sera effectuée dans la salle de réunion du 2ème étage de l’immeuble siège de la CSPH sis au Carrefour Warda à Yaoundé, à la porte 223, le 08 septembre à 11 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la CSPH, siégeant en présence du soumissionnaire ou de son représentant dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance des offres.
1 : Critères éliminatoires :
1.1 : Pièces administratives :
a) absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au terme du délai de 48 heures accordées au soumissionnaire ;
b) fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
c) absence de la caution de soumission.
1.2: Offre technique :
a) dossier incomplet ou pièces non conformes ;
b) fausse déclaration, documents falsifiées ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux;
c) note technique inférieure à 70/100 ;
d) absence dans l’offre technique d’une déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste
non seulement qu’il n’a pas abandonné de Marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics.
1.3 : Offre financière :
a) offre financière incomplète ;
b) absence d’un prix unitaire quantifié ;
c) absence du sous détail des prix.
-2 : Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
a) qualification des experts affectés à l’opération : …...........................70 points ;
b) moyens techniques et matériels : ……………………………………..10 points ;
c) références du Consultant : …………………………………………… 10 points ;
d) Compréhension et méthodologie :……………………………………….07 points ;
e) Capacité financière :……………………………………………………….03 points.
3 Les offres financières
Il sera attribué aux offres financières de chaque entreprise, une note financière, calculée de la manière suivante :
(NFi = Note financière), (MMD = Montant de l’offre la moins disante), (MS = montant évalué du soumissionnaire)
La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
(NF = Note finale ; Nt = Note technique)
Les offres seront ouvertes en deux (02) temps et évaluées en deux (02) étapes ( (i) administrative et technique) puis (ii) financière et le marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les capacités techniques et financières requises résultant des critères d’évaluation et présentant l’offre évaluée la mieux-disante. Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres National Restreint et qui a soumis l’offre évaluée la mieux disante, c'est à dire celle ayant obtenu la note finale (NF) la plus élevée.
Le Maître d’Ouvrage pourra rejeter les offres anormalement basses, sous réserve que le candidat ait été invité à fournir des justifications par écrit, mais jugées inacceptables.
Le soumissionnaire reste engagé par son offre pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Ressources Humaines et des Moyens Généraux de la CSPH, Tél. 222 50 30 00 / 222 50 30 10, BP. 501 Yaoundé, Fax 222 50 30 05 / 222 50 30 03. Email contact@csph.cm