Le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 7, Autorité Contractante, lance un Appel d'Offres National Ouvert (AONO) pour la réalisation des opérations sus-indiquées.
Le présent Appel d’Offres a pour objet : TRAVAUX DE REHABILITATION DU CENTRE DE SANTE INTEGRE DE NKOLKOUMOUDANS LA COMMUNE DE YAOUNDE 7, DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE.
La consistance desdits travaux se définit comme suit :
- Travaux préparatoires ;
- Maçonnerie ;
- Revêtements scellés ;
- Menuiserie métallique et vitrerie ;
- Plomberie sanitaire ;
- Electricité ;
- Peinture ;
- V.R.D.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt millions (20 000 000) FCFA.
L’appel d’offres est constitué d’un seul lot
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de travaux publics ou groupement d’entreprises de droit camerounais installées au Cameroun et, possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de génie civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le BIP MINSANTE, exercice 2022 (Crédits transférés).
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent avis au sein de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VII, aux services des marchés (Tél. 696 50 23 06 / 658 71 98 20)
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au sein de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VII dès publication du présent avis sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de trente mille (30 000) francs CFA payable à la Recette Municipale de Yaoundé 7, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l''original et (06) copies marqués comme tels, devront être déposés à la Mairie de Yaoundé 7 contre récépissé, au plus tard le 22 septembre 2022 à 14 heures précises, heure locale et devront porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 008/AONO/CAYDE7/CIPM/2022 DU 25 AOUT 2022, POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DU CENTRE DE SANTE INTEGRE DE NKOLKOUMOU DANS LA COMMUNE DE YAOUNDE 7, DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE.
« A n''ouvrir qu''en séance de dépouillement ».
Le délai global d’exécution des travaux est de trois (03) mois, à compter de la date de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un établissement financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de quatre cent mille (400 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. La durée de validité de la caution de soumission à compter de la date limite de remise des offres est de cent-vingt (120) jours.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. Toute offre incomplète par rapport aux stipulations du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
Toutefois, en cas d'absence ou de non-conformité d'une pièce du dossier administratif lors de l'ouverture des plis, un délai de quarante-huit (48) heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.
Cependant, à l'ouverture des plis, l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier de premier ordre, agréé par le Ministère chargé des Finances, entraîne le rejet de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L''ouverture des offres aura lieu le 22 septembre 2022 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 7 dans la salle des actes de l’Immeuble siège de la Mairie de Yaoundé 7.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d''ouverture ou s''y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
Absence de la caution de soumission ;
Dossier administratif incomplet ou non conforme 48 heures après l’ouverture ;
Fausse déclaration, pièce falsifiée ou document scanné ;
Non satisfaction d’au moins 19/25 OUI des critères essentiels ;
Dossier technique incomplet pour :
- Absence de l’attestation de visite de site signé sur l’honneur par le soumissionnaire ;
- Absence de la note méthodologique ;
- Absence de preuves des conditions d’acceptation du marché (CCAP et CCTP paraphés, datés et signés à la dernière page) ;
- Absence de solvabilité financière d’un montant minimum de 10 millions.
Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
Absence d’un prix dans le sous-détail des prix unitaires ;
Offre financière incomplète.
Critères essentiels
Le système de notation des offres se fera par mode binaire (oui/non) et portera sur les critères ci-après dont le détail est donné dans le RPAO :
Présentation générale de l’offre sur 02 OUI
Qualification et expérience du personnel technique sur 15 OUI
Moyens matériels sur 04 OUI
Les références du soumissionnaire sur 04 OUI
La non-satisfaction de 19/25 OUI des critères essentiels entraine l’élimination du Soumissionnaire.
N.B.: Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable
L’autorité contractante attribuera la lettre-commande au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Bureau des Marchés de la Mairie de Yaoundé 7, tél. : 696 502 306 / 659 719 820.
Additif à l’appel d’Offres
Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
N.B : Toute tentative de corruption avérée ou fait de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au ministre délégué à la présidence de la république chargé des marchés publics avec copie au président national anti-corruption (CONAC) au numéro vert suivant : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ou contacter la CONAC au numéro vert : 1517