Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), destiné à couvrir le coût du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – PHASE II - (PADFA II), et envisage d’en faire partiellement usage pour l’acquisition de ces biens. L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses représentants, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du PADFA II.
Le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – PHASE II - (PADFA II) est le résultat d’une bonne coopération entre le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Gouvernement de la République du Cameroun ; soutenue par l’accord de Prêt n° 2000003228 et du Prêt à conditions mixtes n°2000003229 approuvé le 13 décembre 2019 par le conseil d’administration du FIDA et signé le 25 septembre 2020, visant l’amélioration des revenus des producteurs par le développement des filières riz et oignon. La mise en œuvre des activités sur le terrain s’opère dans quatre Régions (Extrême-Nord, du Nord, du Nord-ouest et de l’Ouest) et quatorze départements dans lesquels les bassins de production prioritaires ont été identifiés.
Le PADFA II a pour objectif de développement d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations familiales productrices de riz et d’oignon. Ses résultats attendus concernent entre autres (i) l’augmentation de la production des filières ciblées (riz et oignon) ; (ii) l’amélioration de la conservation, de la transformation et de la mise en marché des productions ; (iv) le renforcement de la résilience et des capacités techniques et organisationnelles des producteurs desdites filières ; (v) l’amélioration de la situation nutritionnelle des ménages.
Le PADFA II est sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et la gestion est assurée par une Unité de Coordination et Gestion du Projet (UCGP) basée à Yaoundé et relayée sur le terrain par 2 antennes chargées de la gestion opérationnelle et du suivi des contrats et conventions, à Maroua (pour les régions du Nord et de l’Extrême-nord) et à Bafoussam (pour les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest).
L’acheteur invite à présent les entités remplissant les conditions requises (soumissionnaires) à communiquer leurs offres sous pli cacheté pour l’achat de cinq (05) véhicules pour le compte du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – PHASE II - (PADFA II).
Le présent marché est constitué en un lot unique.
L’Appel d’Offres est ouvert à quiconque souhaite y répondre, pourvu qu’il remplisse les conditions requises. Sous réserve des restrictions énoncées dans le Dossier d’Appel d’Offres, les entités habilitées peuvent s’associer à d’autres soumissionnaires afin d’accroître leur capacité à mener à bonne fin le processus de passation du marché.
Les candidats qui souhaitent soumettre une offre devront se procurer le Dossier d’Appel d’Offres vendu au prix de 150 000 (Cent Cinquante Mille) F CFA, somme non remboursable. Les Dossiers d’Appel d’Offres peuvent être obtenus en adressant au point de contact ci-après un courrier postal ou un courriel dans lequel devront figurer toutes les coordonnées du soumissionnaire. Les soumissionnaires pourront ainsi être assurés de recevoir les mises à jour dont pourrait faire l’objet le présent dossier.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles et une version électronique Word et scannées desdites Offres sur une (01) clé USB, seront adressées sous plis et scellés, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devra être déposée contre décharge à la cellule de Passation des Marchés du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Téléphone : +237 699 61 19 28/ 237 692 55 66 27I au plus tard le 27 SEPTEMBRE 2022 à 13 Heures précises (heure locale) et devra porter la mention :
« DOSSIER D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 06/AOIO/MINADER/PADFA II/CSPM/2022 du 31 AOUT 2022 POUR L’ACHAT de CINq (05) véhicules pour le compte du pADFA II.
À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Veuillez noter que les offres électroniques ne sont pas acceptées
Les fournitures sont à livrer à l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. On trouvera de plus amples informations concernant ces biens sur le Bordereau des Prix Unitaires et le Détail Quantitatif et Estimatif qui figurent dans le présent Dossier d’Appel d’Offres.
Le délai de livraison prévu pour l’achat et livraison de cinq (05) véhicules pour le compte du PADFA II est de 120 (Cent Vingt) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de livrer les fournitures.
Les offres reçues hors délai ne seront en aucun cas acceptées et seront renvoyées sans avoir été ouvertes sur demande écrite et aux frais du soumissionnaire. Toutes les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission d’un montant de 3 000 000 (Trois Millions) F CFA, délivrée par une banque ou une compagnie d’assurance agrée par le MINFI.
L’Ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps, sera effectuée le 27 SEPTEMBRE 2022 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PADFA II, sise au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne mandatée, ayant une parfaite connaissance de leurs dossiers.
Critères éliminatoires :
Ainsi, les offres ne remplissant pas l’une ou l’autre condition suivante seront rejetées :
Critères essentiels :
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (OUI/NON) et sur la base des principaux critères essentiels ci-après :
Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu au moins 80% de « OUI » à l’issue de l’analyse technique, seront admis à l’analyse financière.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de Cent Vingt (120) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres.
L’adresse de contact et de dépôt des dossiers de candidature est : « Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) » ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Téléphone : +237 694 55 76 13/ 237 699 61 19 28/ 237 692 55 66 27. Email padfacameroun@padfa.net ; www.padfa.net . Les offres doivent parvenir à l’adresse et selon les modalités indiquées dans les données particulières de l’appel d’offres – clause 23.2 des instructions à l’intention des soumissionnaires, au plus tard le …27 SEPTEMBRE 2022 .à 13 Heures.
Veuillez noter qu’aucune séance d’information ne sera organisée à l’intention des soumissionnaires selon les modalités indiquées dans les données particulières de l’appel d’offres, en section III du dossier.
Il a été décidé, pour le présent marché, de passer un Appel d’Offres International Ouvert en Procédure d’Urgence, les offres qui seront évaluées selon la procédure décrite dans le dossier, conformément au Guide pratique de passation des marchés du FIDA consultable à l’adresse www.ifad.org/fr/project-procurement. Le processus d’Appel d’Offres National comportera, comme indiqué, un examen et une vérification des qualifications et des prestations antérieures ; il sera notamment procédé à un contrôle des références préalablement à l’attribution du marché.