Le gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions dollars américains pour mettre en œuvre le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun. Le PATNUC est placé sous la tutelle du ministère des Postes et des Télécommunications, MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions digitales par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Le PATNUC incarne ainsi l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’information et de la communication, TIC. Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole à l’effet de contribuer, en fin de compte, à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numériques ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’exécution des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Fort de ce qui précède le gouvernement, à travers la Stratégie nationale de développement 2030, SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur la modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation effective. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème digital en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
Il est prévu entre autres dans la sous composante 3.1 du PATNUC la mise en œuvre de trois activités spécifiques à savoir : un système d’information numérique des statistiques agropastorales au Cameroun, un système d’information pour la cartographie interactive des systèmes de sols Cultivables au Cameroun, un système ou plateforme d’information pour l’amélioration de la santé animal au Cameroun. L’implémentation efficiente de ces activités passe nécessairement par un état des lieux des plateformes et solutions numériques agricoles existantes au Cameroun afin d’éviter de reproduire des solutions déjà existantes dans le secteur ou de leur faire concurrence.
L’objectif général de cette étude est de faire un état des lieux complet de la digitalisation du secteur agropastoral au Cameroun.
De manière spécifique, il s’agira au plan national :
- D’identifier et de cartographier les solutions numériques et les startups agropastorales;
- D’analyser les plateformes numériques agropastorales et le fonctionnement des startups agritech existantes (analyse structurels, du contenu, et SWOT);
- D’identifier et catégoriser les principaux contraints (besoins) du secteur rural (en particulier le secteur agri-élevage) et les caractéristiques des solutions numériques nécessaires pour résoudre ces contraints (besoins) ;
- D’identifier des obstacles généraux à l’entrepreneuriat numériques et spécifiques à la participation des femmes dans l’espace agro technologiques et les stratégies pour relever ces défis ;
- de proposer un plan d’action pour l’accélération et la dynamisation des startups agritech ;
- de sensibiliser les secteurs concernés sur les principales conclusions de l’étude.
La durée de la mission est de vingt (20) semaines.
Le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) invite, en vue de l’élaboration d’une liste restreinte, les consultants qualifiés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets/groupements de cabinets intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc.) indiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécuter les services sollicités. Cette manifestation devra contenir :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Ministre des Postes et Télécommunications;
- La justification du statut juridique du Consultant ;
- Les pièces justificatives permettant de procéder à la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus. Toute information pertinente non-justifiée sera sans importance.
IDA 69870-CM
Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 10 mai 2023, à 15 heures
- soit par courriel à : procurement@patnuc.cm.
- soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies) à l’Unité de gestion du Projet, au 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL, situé entre la Poste centrale et ENEO centrale. Tél. : +237 222 232 628 portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° 009 DU 17 Avril 2023 RELATIF À LA SÉLECTION D'UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DE L’ETUDE DIAGNOSTIQUE DE LA DIGITALISATION AGRICOLE AU CAMEROUN »
Le consultant doit être un cabinet ou à un groupement de cabinets au niveau national justifiant les compétences ci-après :
- Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience dans le développement agricole et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) acquises entre 2018 et 2022 ;
- Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience dans le développement et le déploiement des applications numériques sur les terminaux mobiles acquises entre 2018 et 2022 ;
- Avoir au moins deux (02) missions similaires dans les domaines sus-évoqués avec au moins une mission effectuée en Afrique subsaharienne.
Le personnel clé du cabinet devra être composé de :
- Un.e Chef.fe de mission: spécialiste en économie agricole, en agronomie, en zootechnie ou en Informatique/Télécommunication ; titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 et ; ayant déjà participé à au moins deux missions similaires.
- Un.e ingénieur.e agronome : BAC+5 et avec au moins cinq (05) années d’expériences dans le développement agropastoral et des projets du secteur agropastoral financés par les partenaires de développement (Banque mondiale, BAD, EU, FAO, etc).
- Un.e ingénieur.e zootechnicien.ne : BAC+5 avec au moins cinq (05) ans d’expériences dans le secteur agropastoral et des projets financés par les partenaires au développement (Banque mondiale, BAD, EU, FAO, etc).
- Un.e ingénieur.e en télécommunications/informatique/TIC : titulaire d’un diplôme de BAC+5 avec au moins 5 ans d’expérience dans le développement des télécommunications.
- Un.e ingénieur.e statisticien.ne économiste : titulaire d’un Bac + cinq (05) ou équivalent avec 5 ans d’expérience dans le domaine des analyses économiques et statistiques.
- Un.e spécialiste en SIG : cinq (05) ans d’expérience avec au moins deux missions similaires réalisées.
Les Consultants sont informés que le recrutement des cabinets ou des groupements de cabinets/bureaux d’études interviendra au bout du processus dit de la « Sélection fondée sur la qualification des Consultants » (SQC) telle que décrite dans le Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de novembre 2020. Les langues de travail sont le français et l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit règlement, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts, sont applicables.
Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online(https://devbusiness.un.org)
et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : procurement@patnuc.cm
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel à procurement@patnuc.cm ou par téléphone aux numéros : +237 222 232 628