Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et la réglementation numérique pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
La sous-composante 3.2 vise à faciliter l'engagement des petits exploitants et petites exploitantes dans l'agriculture numérique axée sur l'amélioration de la productivité et les données à travers un modèle de subvention de bons d’achat électroniques des agriculteurs et agricultrices et groupes d'agriculteurs et agricultrices travaillant dans les chaînes de valeur agricoles ciblées prioritairement par le gouvernement. C’est en ce sens que le PATNUC entend procéder au développement et au déploiement d’une plateforme modulaire de gestion des subventions par bons d’achat électroniques. Parmi ces modules, se trouve celui relatif à l’enrôlement des fournisseurs d’intrants.
L’objectif global assigné au consultant est de concevoir et déployer un module d’enrôlement des fournisseurs et fournisseuses d’intrants, d’équipements et de prestataires de services d’élevage et d’agriculture (fournisseurs d’intrants) aux bénéficiaires de subventions par bons d’achat électroniques.
- Produire une note méthodologique qui sera discutée pour validation en même temps que le cahier des charges au cours d’une réunion organisée à cet effet ;
- Faire un état des lieux des applications similaires existantes incluant une proposition d’équipements nécessaires pour le fonctionnement harmonieux du module à mettre en place ;
- Concevoir, tester et déployer le module d’enrôlement des fournisseurs d’intrants ;
- Elaborer le manuel ou guide de l’utilisateur ;
- Former les administrateurs et les utilisateurs dans l’opérationnalisation du module ;
- Assurer le suivi du fonctionnement et la maintenance du module pour une durée de 12 mois après livraison ;
- Proposer un modèle de contrat de support à mettre en œuvre après la période de garantie contractuelle.
La durée globale de réalisation de la mission est de trois (03) mois auxquels s’ajoutent 12 mois de suivi du fonctionnement et la maintenance du module.
Le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets/groupement de cabinets intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc.) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Cette manifestation devra contenir :
-Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Ministre des Postes et Télécommunications;
-La justification du statut juridique du Consultant ;
-Les pièces justificatives permettant la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus. Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.
IDA 69870-CM
Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 12 Mai 2023, à 15 heures
-soit par courriel à : procurement @patnuc.cm.
-soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies) à l’Unité de Gestion du projet à l’Unité, au 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL, situé entre la Poste centrale et ENEO centrale. Tél. : 222 232 628 portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N°016 DU 18 Avril 2023 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE LA CONCEPTION ET DU DÉPLOIEMENT D’UN MODULE D’ENRÔLEMENT DES FOURNISSEURS D’INTRANTS AUX BENEFICIAIRES DE SUBVENTIONS PAR BONS D’ACHAT ELECTRONIQUES DANS LE CADRE DU PATNUC »
Le consultant devra être un cabinet ou groupement de cabinets remplissant les critères suivants :
- Cinq (05) ans d’expérience minimale ou missions dans le domaine des TIC ;
- Cinq (05) ans d’expérience minimale ou missions dans le développement et le déploiement d’applications numériques sur terminaux mobiles ;
- Trois (03) trois ans d’expérience minimale ou missions dans le développement des projets web.
Le cabinet ou groupement de cabinets devra proposer une équipe d’intervention constituée des experts-clés indiqués comme suit :
1. Un.e chef.fe de mission (Bac+5) expert en TIC, informatique ou toute autre discipline connexe avec une expérience de cinq (05) ans au moins en matière de conception, de développement et de mise en œuvre des systèmes d’informations numériques ;
2. Un.e expert.e (Bac+3) en développement d’application web et mobile avec une connaissance justifiée (3 ans au moins) du développement sur les environnements mobiles (Android, IOS, etc.) avec au moins 2 missions similaires réalisées ;
3. Un.e expert.e (Bac+5) en finance agricole, agroéconomie ou économie avec une expérience minimale de trois (03) ans dans le domaine.
Il est porté à l’attention des Consultants que les Cabinets ou Groupement de Cabinets/Bureau d’études seront sélectionnés selon la Méthode « Sélection Fondée sur la Qualification des Consultants » (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale édition de Novembre 2020. La langue de travail est le français et l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit Règlement relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online(https://devbusiness.un.org) et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : procurement@patnuc.cm.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel à procurement@patnuc.cm ou par téléphone aux numéros : 222 232 628