Dans le cadre de la sécurisation routière, le Ministre des Transports, Maître d’Ouvrage lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National ouvert pour le calibrage des radars semi portatifs, toxicotests électroniques et des alcootests électroniques en procédure d’urgence.
La mission du consultant portera sur le calibrage et la maintenance des radars semi portatifs, toxicotests électroniques et des alcootests électroniques.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de deux cent millions (200 000 000) Francs CFA : soit 100 000 000 par tranche.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Fonds Routier, Exercice : 2022,2023
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Transports, Service des Marchés, porte C120, Tel : (237) 222 23 31 73.
Le Dossier d’appel d’offres peut être obtenu au Ministère des Transports (Service des Marchés, porte C120), dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de : cent cinquante mille (150 000) francs CFA au compte du Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Ministère des Transports (service des Marchés, porte C120, au plus tard le 18-10-2022 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/MINT/CIPM/2022 DU 16-09-2022 pour le calibrage des radars semi portatifs, toxicotests électroniques et des alcootests électroniques en procédure d’urgence
‘‘A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT’’.
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de douze (12) mois par tranche étant donné que le marché sera exécuté en tranches
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurance agréée par le Ministère des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, est de quatre millions (4.000 000) francs CFA Valable pendant cent vingt jours (120) jours au-delà de la date limite de remise des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date limite de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres sera effectuée en UN temps.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 18-10-2022 à 14 heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère des Transports.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix, dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
Les Offres ne satisfaisant pas entièrement aux critères ci- après seront automatiquement éliminées :
1. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après un délai de 48 heures ;
2. Absence de la caution de soumission à l’ouverture ;
3. Fausse déclaration ou Pièces falsifiées ;
4. Justifier de la possession d’un agrément d’importation et de réparation des appareils de mesure de type radar et Alcootest et le certificat d’homologation délivré par le Ministère en charge du commerce au Cameroun, conformément à l’article 20.1 a de la loi n°2004 /002 du 21 avril 2004 régissant la métrologie légale au Cameroun ;
5. Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non abandon du marché au cours des (03) trois dernières années et son absence sur la liste des entreprises défaillantes émises par le MINMAP ;
6. Disposer d’un contrat de représentation ou autorisation du fabricant pour la maintenance des radars semi portatifs du parc de Ministère des Transports du fabricant ;
7. Disposer d’un contrat de représentation ou autorisation du fabricant pour la maintenance des Toxicotests Electroniques du fabricant ;
8. Disposer d’un contrat de représentation ou autorisation du fabricant pour la maintenance des Alcootests Electroniques du fabricant ;
9. Non satisfaction d’au moins 80 pour 100 des critères essentiels
2 Critères Essentiels
La notation des critères de qualification ci-après se fera suivant le mode binaire en attribuant à chaque critère la valeur positive (oui) ou la valeur négative (non) :
1. Présentation générale de l’offre ; respect ordre agencement des pièces et chaque offre séparée par des intercalaires de couleur ;
2. Avoir réalisé au moins un (01) marché de fourniture dans le domaine des appareils de mesure (Alcootests, Radars ou Toxicotests) au cours des cinq dernières années ;
3. CCAP, CCTP paraphés et signés ;
4. Personnel technique nécessaire pour l’exécution des prestations ;
5. Moyens logistiques et matériels à mobiliser
6. Capacité de financement
7. Méthodologie d’exécution et planning.
NB : seuls les soumissionnaires qui auront satisfait 80 pour 100 des critères essentiels seront jugés techniquement qualifiés et admis à l’analyse financière.
Le maître d’ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre après évaluation est la mieux-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Transports au MINT/ Direction des Affaires Générales/Service des Marchés du MINT, Porte C120, TEL : 222 22 31 73.