Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle lance, un Appel d'Offres National Ouvert relatif au recrutement d’un Cabinet d’Etudes pour la réalisation des études préalables de transformation des SAR/SM en Centres de formation aux Métiers (CFM).
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres consistent à :
- faire le diagnostic et un état des lieux;
- déterminer les cinq premiers métiers prioritaires devant faire l’objet des formations dans les futurs CFM à partir d’une analyse des besoins en main d’œuvre locale ;
- réaliser des études techniques (levés topographiques, études multi réseaux (adduction d’eau, branchement électrique)) ;
- réaliser une étude de programmation architecturale des futurs CFM ;
- réaliser les Avants Projets Sommaires (APS) et les Avants Projets Détaillés (APD) sur la base des plans types des Centres de formation aux métiers disponibles ;
- élaborer les descriptifs et les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) des travaux (réhabilitations, terrassements, aménagements, constructions, etc) à réaliser ;
- établir le Bordereau des prix unitaires (BPU) et le devis quantitatif et estimatif (DQE) des prestations à réaliser ;
- établir la liste et les spécifications techniques des équipements susceptibles d’être utilisés dans les ateliers, les salles spécialisées, les bureaux et salles de formation, assortie de leurs coûts pour chaque métier.
Les SAR/SM concernées sont :
- SAR/SM de Mvomeka’a, département de Dja et Lobo, Région du Sud ;
- SAR/SM de Fontem, département de Lebialem , Région du Sud-Ouest ;
- SAR/SM de Ngomadzap, département du Nyong et So’o, Région du Centre.
Le montant prévisionnel pour la réalisation de cette étude est de cent soixante huit millions six cent onze mille (168 611 000) de Francs CFA.
Cet Appel d'Offres n’est pas loti.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les Cabinets d’Etudes de droit Camerounais justifiant d’une bonne expérience dans le domaine
Les prestations, objet de cet appel d’offre sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’exercice 2022, imputation : 56 35 121 02 330004 211 190.
Le Dossier d’appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sise à Nlongkak-Yaoundé Tél : 222 02 39/222 20 45 81 Fax 222 20 28 06 et la électronique, sur la plateforme Camroon One Procurement System (COLEPS) aux adresses http://wwwmarchespublics.cm et htt://wwwpublicscontrats.cm dès publication du présent.
Le Dossier d’Appel d’Offres sera acquis sur présentation par le soumissionnaire d’une quittance d’un montant non remboursable de cent cinquante mille (150 000) Francs CFA délivrée par le Trésor public.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’acquisition du DAO.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme telles, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devront être déposées le 19 octobre 2022 à11heures précises au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Direction des Affaires Générales à l’immeuble ministériel de Nlongkak, Tél : 222 200 339 Fax : 222 202 806.
Les plis fermés contenant les offres ne devront porter que la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 012/AONO/MINEFOP__PU/CIPM/2022 DU 26 SEPTEMBRE 2022 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ETUDES POUR LA REALISATION DES ETUDES PREALABLES DE TRANSFORMATION DES SAR/SM (SAR/SM DE MVOMEKA’A, SAR/SM DE FONTEM ET DE NGOMEDZAP) EN CENTRES DE FORMATION AUX METIERS (CFM).
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
NB : Les chèques, même certifiés, ne sont pas acceptés en lieu et place des cautions de soumission.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pur la réalisation desdites prestations est de quatre (04) mois, à partir de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage de l’exécution des prestations au MINEFOP.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier agréé par le Ministre des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de trois million trois cent soixante- douze mille deux cent vingt (3 372 220) de Francs CFA valable pendant cent vingt (120) jours au-delà de la date de validité des offres.
L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps :
-Les offres administratives et techniques seront ouvertes par la Commission Interne de Passation des Marchés, dans la salle des réunions du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sise au 1er étage, de l’immeuble ministériel de Nlongkak, le 19 septembre 2022 à 12heures précises, heure locale, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
NB : Chaque soumissionnaire remettra une enveloppe de l’offre financière autre que celle de la CIPM à pli fermé à l’Agent collecteur de l’ARMP au moment de dépouillement des offres administratives et techniques. Elle sera paraphée et signée par le Président de la CIPM. Il faudrait également remettre la version électronique des offres.
Les offres financières seront ouvertes dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant été qualifiés à l’issue de l’évaluation technique
.1. Critères éliminatoires
1) Absence d’une caution de soumission à l’ouverture des offres;
2) Non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du moratoire réglementaire de 48 heures ;
3) Fausses déclarations, substitution ou Pièces falsifiées ;
4) Présence dans le dossier technique d’une information financière ;
5) Note inférieure à 20/30 sur le plan de travail et la méthodologie proposé par rapport aux Termes de Référence ;
6) Note technique inférieure à 70 points sur 100.
7) Omission d’un prix quantifié dans le Bordereau des prix Unitaires ;
8) Absence de décomposition des prix forfaitaires
9) Absence d’une capacité financière d’au moins 50% du coût prévisionnel du projet ;
10) Déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché public au cours de trois dernières années.
11) Absence ou non qualification du chef de mission/ou de l’un du personnel clé.
2. Critères essentiels
- Référence du Bureau d’Etudes 30 points ;
- Qualification et référence du personnel clé pour la mission 40 points ;
- Plan de travail et méthodologie proposé par rapport aux TDR 20 points ;
- Moyens techniques et matériels 05 points
- Présentation de l’offre 05 points
TOTAL___________________________ 100 Points
Seules les offres techniques qui auront obtenu au moins 80 points sur 100 à l'issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l'offre sera la mieux disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.
Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les Cabinets intéressés peuvent s’adresser à la Direction des Affaires Générales du MINEFOP, sis au 3ième étage de l’Immeuble ministériel de Nlongkak à Yaoundé Tel : 222 200 349/222 204 581