L’Etat du Cameroun a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour la réalisation des activités du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS).
Ce projet vise à apporter des solutions pour l’amélioration et l’efficacité de la gestion des investissements publics, permettre l’élaboration des budgets sur la base des données disponibles, améliorer la gouvernance dans la gestion des marchés publics et rendre plus efficient le système de suivi-évaluation du budget programme de l’Etat.
Pour y parvenir, le projet s’articule autour de cinq (05) composantes :
• Composante1 : Consolidation de la réforme des budgets-programmes dans les ministères sectoriels ;
• Composante 2 : Amélioration de la qualité de l’investissement dans les ministères sectoriels ;
• Composante 3 : Amélioration de la performance du système de passation des marchés publics ;
• Composante 4 : Renforcement du système statistique national ;
• Composante 5 : Coordination et mise en œuvre du projet.
Le Gouvernement de la République compte utiliser une partie de ce financement dans le cadre de l’une des activités retenues pour la composante 3, afin de poursuivre la vulgarisation et la formation des acteurs sur la plateforme PRIDESOFT (Système Intégré Ouvert et Multiplateformes des Marchés Publics).
Le système de gestion ouvert et multiplateformes des Marchés Publics, connu sous l’acronyme PRIDESOFT est une parfaite illustration de l’avènement de l’innovation technologique et de l’implémentation de la dématérialisation dans la gouvernance des Marchés Publics. Il s’impose comme l’outil de suivi stratégique et opérationnel de la Dépense Publique à travers la Commande Publique au Cameroun.
Cette solution novatrice traduit l’engagement du secteur dans une dynamique de régulation en temps réel, axée sur une approche proactive, participative et inclusive, approche qui tient compte à la fois des orientations de la politique gouvernementale dans le secteur, et des attentes spécifiques des acteurs du système.
Une option stratégique qui affiche clairement l‘ambition irréversible de l’ARMP de s’arrimer aux standards internationaux dans un environnement influencé par le digital. Ce choix tactique portée par une vision avisée du top management de l’Agence, s’apprécie à travers le faisceau de fonctionnalités et services offerts, aussi bien aux institutions qu’aux acteurs du système, qui révèlent ainsi des fonctions stratégiques de Pridesoft, toutes orientées vers :
- consolidation de la saine concurrence ;
- amélioration de la transparence ;
- appui à la lutte contre la corruption ;
- facilitation pour l’actualisation rationnelle de la mercuriale des prix ;
- mise en œuvre des mécanismes de certifications des prestataires ;
- contribution à la réduction des délais des procédures ;
- amélioration de la qualité du service public ;
- optimisation du renforcement des capacités des acteurs ;
- implication citoyenne à la réalisation des projets ;
- amélioration du suivi-évaluation des projets d’investissement public ;
- facilitation pour la mesure des impacts socio-économiques ;
- gestion optimale des recours ;
- mesure en temps réel de la situation générale ;
- mesure rationnelle de l’efficacité et de la fiabilité du système ;
- amélioration de l’indice de gouvernance du Cameroun.
Tous ces privilèges du système Pridesoft, reconnu par ailleurs pour sa capacité d’interopérabilité avec les autres systèmes informatiques institutionnels existants, constituent autant d’acquis qui participent de la reconnaissance internationale, marquée notamment par un intérêt croissant de certains pays pour lui et illustrée entre autres par des distinctions, à l’instar du Prix de l’innovation technologique et du Prix du Grand public décerné lors des Awards de la Marque par l’Organisation Africaine pour la Propriété intellectuelle (OAPI).
Bien que Pridesoft soit disponible et déployé, les acteurs impliqués dans la chaîne de la dépense publique ne sont pas encore sensibilisés, informés ni même formés aux opportunités que offres ce système dans l’amélioration de la gestion des processus de passation, de régulation et par là, dans l’amélioration de la gouvernance dans le secteur des marchés publics.
Pour l’heure, les actions de promotion et de vulgarisation entreprises par l’Agence de Régulation des Marchés Publics à travers les foires et foras ont certes suscité de l’envie, mais n’ont pas suffi pour faire adhérer le plus grand nombre d’acteur et impacter sur la performance du système.
L’objectif global de cette formation est de transférer les capacités d’utilisation de la plateforme PRIDESOFT à certains acteurs du système des marchés publics et permettre l’amélioration de leur performance personnelle ainsi que la gouvernance dans le domaine des marchés publics.
De manière spécifique, elle vise à :
Sur le plan stratégique
- Communiquer sur les opportunités offertes par l’outil Pridesoft dans la gestion des marchés publics et l’amélioration de la gouvernance ;
- Sensibiliser la cible sur les innovations introduites par l’outil Pridesoft sur le système des marchés publics ;
- Former les différents acteurs du système à utiliser l’outil Pridesoft conformément aux centres d’intérêt de leurs administrations ;
- Permettre aux acteurs de produire en temps réel des rapports et statistiques sur les marchés publics.
Sur le plan métier
- maîtriser en temps réel tous les acteurs et intervenants dans les processus relevant des marchés publics ;
- prendre en charge les plans de passation et planifier la collecte et l’alimentation du système d’information
- prendre en charge les plans de passation et planifier la collecte et l’alimentation du système d’information
- assurer la transparence et l’accès en temps réel à tous les soumissionnaires
- assainir le fichier des prestataires en exposant en temps réel ceux qui sont sanctionnés
- garantir l’accès aux prestataires non exclus
- capter au fil de l’eau les données essentielles générées au cours des processus de passation et d’exécution ;
- centraliser et organiser de manière optimale toute la documentation collectée pour une réutilisation ;
- assurer la traçabilité de toutes les activités de régulation
- assurer la transparence et l'efficacité dans la chaîne de traitement des recours
- produire en temps réel les données statistiques essentielles pour l’élaboration des Rapports et la prise de décision
- géolocaliser avec précision les projets, quel que soit leur source de financement ;
- mesurer automatique des indicateurs MAPS (Methodology for Assessing Procurement Systems) ;
Le consultant retenu pour la formation des acteurs sur Pridesoft devra :
Assurer l’organisation matérielle et le déroulement des séminaires de formation.
Le Système Pridesoft est composé de plus d’une vingtaine de modules développés pour atteindre les objectifs de Régulation proactive, en temps réel et faisant participer les citoyens, les organisations de la société civile, les bailleurs de fonds conformément aux standards de l’Open Contracting. Le choix des modules constituant le périmètre de cette formation a été fait sur la base des objectifs stratégiques de cette activité. Il s’agit notamment des modules suivants :
· Le module Planification des projets ;
· Le module e-JDM ;
· Le module e-CNE ;
· Le module de suivi de la Passation ;
· Le module de suivi de l’Exécution ;
· Le module de Gestion Electronique des Documents ;
· Module décisionnel ou production des rapports.
L’activité se déroulera sur une durée de 05 jours étalés sur plusieurs sessions successives à compter de la date de démarrage de la mission.
Remise des manifestations d’intérêt :
Les consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures suivantes : 08h00 à 12h30, heures locales.
Les manifestations d’intérêt doivent parvenir au plus tard 14 jours dès publication du présent Appel à manifestation d’intérêt, soit le 17 Mai 2023, soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (une copie originale et quatre copies) à l’adresse l’Unité Technique d’Appui à la Coordination du PEPS sis à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Cameroun, au lieu-dit pont Dragages, non lion de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Programme de Nations
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°010 du 28 Avril 2023 POUR LE RECRUTEMENT D'UNE FIRME DE CONSULTANTS POUR LA FORMATION DES ACTEURS A L'UTILISATION DU SYSTEME INTEGRE DE GESTION OUVERT ET MULTIPLATEFORME DES MARCES PUBLICS (PRIDESOFT).»
Le Coordonnateur Technique du PEPS, invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets d’études intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc ;) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.
Les candidats doivent fournir les pièces suivantes :
· La lettre de manifestation d’intérêt ;
· Une présentation du cabinet ainsi que son expérience en matière de formation dans le domaine des Marchés Publics en général et du E-procurement en particulier;
· L’approche méthodologique et le plan de travail du Cabinet ;
· La liste et les CV des personnels clés à utiliser dans le cadre de la mission;
· Les justificatifs probants et les références dans les missions similaires.
Le PEPS se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les formations seront conduites conformément à la charte d’utilisation de Pridesoft consultable sur la plateforme https://armp.cm/pridesoft.
Le Cabinet devra disposer d’une expérience en matière de formation en Marchés Publics en général, et du E-procurement en particulier. De plus, Le Cabinet doit avoir une équipe de mission composée au minimum d’un Chef de Mission et de 03 Experts.
Qualifications minimum du Chef de Mission :
- Avoir une expérience d’au moins 05 ans dans le domaine les marchés publics ;
- Etre certifié Pridesoft Intégrateur.
Qualifications minimum des experts :
- Avoir une expérience d’au moins 02 ans dans le domaine les marchés publics ;
- Etre certifié Pridesoft Utilisateur.
METHODE DE SELECTION
Un bureau d’étude sera choisi selon la méthode « sélection fondée sur la qualification des consultants (SQC) » du Règlement de Passation des Marchés des Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale (juillet 2016) et la langue de travail est le français et l’anglais.
Les termes de référence de ce recrutement sont disponibles au projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS).