Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un crédit de la Banque Mondiale pour financer le Projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT)et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du Marché de « Fourniture et installation des équipements informatiques à l’Unité de Gestion du Projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT) ».
Le Directeur Général de la Société Nationale de Transport de l'Electricité (SONATREL), sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles pour fournir et installer les équipements informatiques à l’Unité de Gestion du Projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT).
Crédit IDA N°6689 - CM
Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction Générale de la Société Nationale de Transport de l’Electricité (SONATREL) et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres de 09 heures à 15 heures, heure locale à l’Unité de Gestion du Projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT), Immeuble CAA, deuxième étage Sise au Boulevard du 20 Mai, ou par courriel aux adresses ci-après : serge.bekono@sonatrel.co.cmavec copie à : martin.salihou@sonatrel.co.cm.
Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le Dossier d’Appel d’Offres complet en Français en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessus contre un paiement non remboursable de « Cinquante mille Francs CFA (50 000 FCFA) soit Soixante-seize Euros (76€) étant donné que 1 euro = 655, 957 Francs CFA ». La méthode de paiement sera : paiement en espèces, chèque, virement à la BICEC, Agence Centrale de Yaoundé ou auprès des autres agences BICEC, au compte n° 335 988 Nom du client : « Compte spécial CAS-ARMP ». Le prix d’achat du Dossier sera majoré de soixante-quinze mille francs CFA (75 000 FCFA) soit cent quinze Euros (115€) pour couvrir les frais d’expédition hors du pays de l’Acheteur pour les soumissionnaires qui le désirent. Le document d’Appel d’Offres sera adressé le cas échéant par courrier express.
Les instructions aux soumissionnaires et les Cahiers de Clauses Administratives Générales sont ceux du Dossier Type d’Appel d’Offres pour la Passation des Marchés de fournitures.
Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 10 Novembre 2022 à 13 heures, heure du Cameroun. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres doivent comprendre « une garantie de l’offre », d’un montant d’un million cinq cent mille Francs CFA (1 500 000 FCFA) ou toute autre monnaie librement convertible.
La Passation de Marché sera conduite par Appel d’Offres National tel que défini conformément aux « Règles de Passation de Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement » Edition de Novembre 2020.
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent dûment mandatés à la Salle de Conférences de la Société Nationale de Transport de l’Electricité (SONATREL), sise au Boulevard du 20 Mai, Immeuble CAA, Troisième Etage à 14 heures, heure locale.
Les exigences en matière de qualification sont :
a) Si le Soumissionnaire est le fabricant :
(i) Capacité financière :
Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences
ci-après :
fournir un état financier portant sur les trois (03) derniers exercices, certifié par un expert-comptable agréé et avoir réalisé des chiffres d’affaires annuels au cours de ces périodes et tel qu’au moins un de ces chiffres d’affaires annuel hors taxes représente au minimum 80 000 000 Francs CFA ;
(ii) Capacité technique et expérience :
Le Soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après :
le Soumissionnaire fournira, inclus dans son offre, les preuves écrites sous forme de prospectus, catalogues et dessins que les fournitures se conforment aux spécifications techniques et normes spécifiées à la Section VI avec les détails des principales caractéristiques techniques et de performance des Fournitures et Services connexes, démontrant qu’ils correspondent pour l’essentiel aux spécifications et, le cas échéant une liste des divergences et réserves par rapport aux dispositions de la Section VI.
Le Soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences d’expérience ci-après :
Une liste des marchés analogues (au moins deux (02) marchés similaires d’un montant minimum de 80 000 000 FCFA HTVA chacun) réalisés par le soumissionnaire en tant que fournisseur principal au cours des cinq (05) dernières années (2017, 2018, 2019, 2020, 2021), doit être fournie avec les montants en monnaie librement convertible (HT & TTC) et les noms des Administrations acheteuses.
N.B : joindre les copies des contrats (première et dernière pages ainsi que la page de signature) et des procès-verbaux de réception y relatifs.
iii) Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite que les Fournitures qu’il propose remplissent les conditions d’utilisation décrites dans les spécifications techniques.
b)Si le Soumissionnaire n’est pas le fabricant, mais propose des Fournitures au nom d’un Fabricant dans le cadre d’une Autorisation du Fabricant donnée selon le formulaire de la Section IV (Formulaires de Soumission), le Fabricant doit fournir la preuve qu’il possède les qualifications (i), (ii) et (iii) ci-avant et le Soumissionnaire doit fournir la preuve qu’il a réalisé avec succès au moins deux (02) marchés pour des fournitures similaires d’un montant minimum de 80 000 000 FCFA HTVA au cours des cinq (05) dernières années (2017, 2018, 2019, 2020, 2021).
N.B : Les marchés évoqués ci-dessus doivent être produits avec les montants en monnaie librement convertible (HT & TTC) et les noms des Administrations acheteuses et doivent être accompagnés des copies des contrats (première et dernière pages ainsi que la page de signature) et des procès-verbaux de réception y relatifs
Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Unité de Gestion du Projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques du Cameroun et du Tchad, sise à la SONATREL, Boulevard du 20 Mai, Immeuble CAA, Deuxième Etage Yaoundé – Cameroun. Porte 3.