Le Coordonnateur National du Programme Agropoles, Maître d’Ouvrage, lance dans le cadre de la mise en œuvre des infrastructures sociocommunautaires pour l’agropole de production et de transformation de l’agropole d’ananas de Nlohé, un APPEL d’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE, pour réalisation des travaux d’alimentation ligne MT/BT aérienne de l’usine de transformation d’ananas de Nlohé, Arrondissement de Manjo, Département du Moungo, Région du Littoral.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes:
Le coût prévisionnel des travaux à l’issue des études préalables est de vingt-quatre millions neuf cent quatre-vingt-quatre mille six cent soixante-dix (24 984 670) francs CFA.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres se feront en un (01) lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les Entreprises installées au Cameroun et ayant une expérience avérée dans les travaux d’installation de réseaux électriques.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par le budget d’investissement du Programme Agropoles de l’Exercice 2022.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat de l’Unité de Coordination du Programme Agropoles, sise au quartier Mimboman Sapeur, dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu au siège de l’Unité de Coordination du Programme Agropoles sise au quartier Mimboman Sapeur dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt-cinq mille (25 000) Francs CFA payable au Trésor Public, représentant les frais d’acquisition du DAO.
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
- L’enveloppe A contenant les Pièces administratives (volume 1)
- L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2)
- L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Secrétariat de l’Unité de Coordination du Programme Agropoles sise au quartier Mimboman Sapeur au plus tard le 03 NOVEMBRE 2022 à 12 heures, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
- Enveloppe A : pièces administratives ;
- Enveloppe B : offre technique ;
- Enveloppe C : offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devront porter impérativement la seule et unique mention suivante :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 06/AONO/PAG/UCP/CIPM/2022 DU 06 OCTOBRE 2022 EN PROCEDURE D’URGENCE EN VUE DE LA REALISATION DES TRAVAUX D’ALIMENTATION LIGNE MT/BT AERIENNE DE L’USINE DE PRODUCTION ET DE TRANSFORMATION DE L’AGROPOLE D’ANANAS DE NLOHE, ARRONDISSEMENT DE MANJO, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des travaux, objet du présent appel d’offres est de deux (02) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO. Le montant pour ce lot unique est de quatre cent cinquante mille (450 000) FCFA.
Cette caution provisoire sera valable trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières se fera en un temps et aura lieu le 03 NOVEMBRE 2022 à 13 heures, à la Salle de réunion de l’Unité de Coordination du Programme Agropoles sise au
Mimboman Sapeur -Yaoundé, en présence des soumissionnaires.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée (même en cas de groupement), ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité de la Caution de Soumission ;
- Absence d’une pièce administrative ou non-conformité après expiration du délai de 48 heures ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Délai d’exécution des travaux supérieur à 2 mois ;
- Absence de l’attestation de visite du site signé sur l’honneur ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années d’une part et de ne pas figurer sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP d’autre part ;
- Non production d’un CCAP complété, paraphé sur toutes les pages, signé, daté et cacheté sur la dernière page avec la mention manuscrite « lu et approuvé » ;
- Non production d’un CCTP paraphé sur toutes les pages, signé, daté, et cacheté sur la dernière page avec la mention manuscrite « lu et approuvé » ;
- Note technique inférieure à 75%.
NB : Pour être éligible à l’analyse technique, le soumissionnaire ne doit satisfaire à aucun critère éliminatoire.
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques se fera selon le système binaire (Oui/Non) sur la base des critères suivants :
- Capacité financière du soumissionnaire ;
- Références du soumissionnaire dans le domaine ;
- Méthodologie et planning des travaux;
- Qualification du personnel ;
- Moyens logistiques ;
- Présentation de l’Offre.
NB : Seules les offres ayant satisfait à au moins 75% de « Oui » seront retenues pour l’analyse financière.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et jugée conforme aux spécifications du Dossier d’Appel d’Offres, c’est-à-dire remplissant les capacités techniques et financières résultant des critères essentiels.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre général peuvent être obtenus aux heures ouvrables au siège de l’Unité de Coordination du Programme Agropoles à Yaoundé- Mimboman Sapeur. (Tél : 243 59 70 00 ou 620 21 75 42, E-mail : ousseinibobo@yahoo.fr ).