Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 07-10-2022 à 13:59
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N° 023/AOIO/PDVIR/CUD/CIPM/CCCM-AI/2022 DU 05 OCTOBRE 2022 TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE STATION DE TRAITEMENT DES BOUES DE VIDANGE (STBV) A NGOMBE DANS L’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 5EME AU CAMEROUNPAYS : REPUBLIQUE DU CAMEROUNNOM DU PROJET : PROJET DE DEVELOPPEMENT DES VILLES INCLUSIVES ET RESILIENTES (PDVIR) Numéro du Prêt Crédit IDA No 6132-CM
Source de financement
BANQUE MONDIALE(BM)
1.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’appel d’offres fait suite à l'Avis Général de Passation des Marchés du PDVIR publié dans Development Business en ligne des Nations Unies (UNDB online) en date du 05 août 2019 et dans Cameroon Tribune du 07 août 2019.
La République du Cameroun a reçu un financement de la Banque mondiale pour financerle Projet de Développement des Villes Inclusives Résilientes (PDVIR), et à l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du Marché pour « la réalisation des travaux de construction d’une station de traitement des boues de vidange (STBV) à Ngombè dans l’Arrondissement de Douala 5ème au Cameroun ».

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux pour la construction d’une station de traitement des boues de vidange (STBV) à Ngombè dans l’Arrondissement de Douala 5ème porteront sur les volets suivants dont la liste n’est pas limitative :

  • L’abattage d’arbres et le nettoyage du site ;
  • Les terrassements généraux (déblais, remblais et évacuation des déblais excédentaires) ;
  • La réalisation d’une unité de dégrillage-dessablage des boues de vidange ;
  • La réalisation de 2 bassins de séparation liquide-solide des boues ;
  • La réalisation de 65 lits de séchage couverts (avec une superficie totale équivalente d’environ 10.400m2), comprenant les terrassements (fouilles, remblais en sables et graviers sélectionnés), mise en œuvre de béton, fourniture et pose d’une structure métallique, toiture translucide, etc) ;
  • La réalisation de bassins de lagunage (1) anaérobique, (2) facultatif et (3) (maturation) aérobique de volume utile de : (1) 7.870m3, (2) 7.650m3, (3) 700 m3 ;
  • La réalisation d’espaces couverts (bâtiments avec structure métallique) pour le compostage des boues séchées, avec une superficie totale de 3.600 m2 ;
  • La réalisation des voiries internes d’exploitation, d’une clôture, d’aménagements divers et la plantation d’arbres/arbustes ;
  • La réalisation d’une aire de stockage des déchets solides ;
  • La fourniture et la pose de poteaux avec lampadaires solaires ;
  • La réalisation d’un réseau de drainage des eaux de rejet et de pluie ;
  • La réalisation d’un système d’alimentation eau potable ;
  • La construction d’un bâtiment technique-administratif comprenant une salle d’outils, un bureau et des toilettes ;
  • La construction d’un bâtiment loge gardien ;
  • La fourniture et pose d’installations solaires et d’un groupe électrogène ;
  • L’ensemble des mesures de limitation d’impacts environnementaux et sociaux et prévention des IST, VIH/SIDA et COVID-19.

Les exigences en matière de qualifications sont :

  • Avoir réalisé en tant qu’entrepreneur principal (mandataire), ou membre d’un groupement, au moins un (01) marché de quatre milliards (4 000 000 000) de FCFA (XAF) HT au cours des cinq (05) dernières années à compter du 1 er janvier 2017 jusqu’à la date limite de remise des offres ;
    • Justifier de la possession du gros matériel et équipements essentiels pour l’exécution des travaux  
  • Justifier de la possession d’un personnel jouissant de l’expérience nécessaire dans la réalisation des travaux de nature et de complexité comparables ; 
  • Disposer d’avoirs en liquidités ou a accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. autres que l’avance de démarrage éventuelle, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur d’un milliard cinq cent millions (1.500.000.000) de francs CFA HTVA)  et nets de ses autres engagements; 
  • Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins deux milliards (2 000 000 000) Francs CFA/HT, ou un montant équivalent en toute autre monnaie librement convertible,  calculé de la manière suivante : le total des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours et/ou achevés au cours des Cinq (05) dernières années (2017-2021)  divisé par Cinq (05). 
  • Disposer obligatoirement parmi le personnel, un Conducteur des Travaux qui, lit, écrit et parle couramment français. 

Une marge de préférence ne sera pas octroyée aux soumissionnaires éligibles. Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.

  1. La procédure sera conduite par Appel d‘offres international (AOI) tel que défini dans les Directives : Passation des marchés de biens, travaux et services (autres que les services de consultants) par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l'AID(« les Directives ») édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014, et ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives.
3.Participation et origine New(Additif)

Le Maire de la Ville de Douala (Maître d'Ouvrage), sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les travaux de construction d’une station de traitement des boues de vidange (STBV) à Ngombè dans l’Arrondissement de Douala 5ème, Cameroun.

4.Consultation du Dossier New(Additif)

Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de la Communauté Urbaine de Douala (CUD), Direction des Services Généraux et du Patrimoine/Sous-direction de la Passation des Marchés, sise « derrière le Restaurant le BOJ » au 1.049, Rue Pasteur, au 5ème étage de l’immeuble 222 à Bonanjo ; ou directement auprès du Chef de Projet PDVIR (Chef de l’Unité Technique de Liaison (UTL) de la Communauté Urbaine de Douala), sise au Cercle Municipal et Multimédia de Bonanjo à Douala, Tél. : 696 94 28 /31676 67 05 34, E-mail : s_mbountcha@yahoo.fr avec copie à cousin_robi@yahoo.fr, mailto:et à mailto:la Cellule de Coordination du Projet CCP/PDVIR minhdu.pdvir@gmail.com et prendre connaissance du dossier d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessus de 9 heures à 15 heures (heure locale).

5.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres en Français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre présentation d’une quittance de paiement en espèce, non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA ou montant équivalent dans une monnaie librement convertible. Ce montant sera majoré le cas échéant, des frais d’envoi par courrier Express du DAO, de cinquante mille (50 000) Francs CFA(XAF) (soixante-dix-sept (77) Euros), pour les Candidats étrangers qui le désirent. La méthode de paiement sera en espèces, dans le compte Spécial CAS ARMP N° 33598800001 – 89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulations des Marchés Publics (ARMP), auprès des agences de la Banque Internationale pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) des chefs-lieux des régions et des villes de Limbé et Dschang. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’Entreprise ou Groupement d’entreprises désireuses de participer à l’appel d’offres. Le Dossier d’Appel d’Offres sera adressé au porteur de la quittance ou par envoi aérien ou terrestre pour ceux qui sont hors de la ville à condition de supporter les frais d’envoi.

6.Remises des offres New(Additif)

Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 07 Décembre 2022 à 13 heures (heure locale) à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine/Sous-direction de la Passation des Marchés, sise « derrière le Restaurant le BOJ » au 1.049, Rue Pasteur, au 5ème étage de l’immeuble 222 à Bonanjo. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas] autorisée. Toute offre arrivée après l’expiration du délai limite de remise des offres sera écartée. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes dans la salle de réunions à l’adresse suivante : de la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) dans sa salle de réunions sise au sous-sol du Cercle Municipal et Multimédia de Douala 1er à Bonanjo, Cameroun dont l’adresse est mentionnée ci-dessous, à la date limite de dépôt le 07 Décembre 2022  à 14 heures (heure locale).

Chaque soumission doit être en français et en sept (07) exemplaires, un (01) original et six (06) exemplaires marqués comme tels et une copie numérique complète, et doit être envoyée dans une enveloppe fermée. L’enveloppe extérieure doit porter les mots : 

APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N° 023
AOIO/PDVIR/CUD/CIPM/CCCM-AI/2022
DU 05 OCTOBRE 2022 
POUR LA CONSTRUCTION D’UNE STATION DE TRAITEMENT DES BOUES DE VIDANGE (STBV) À NGOMBÈ DANS L’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 5ème AU CAMEROUN. 
«A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ». 

7.Delai de Livraison New(Additif)

Les travaux constitueront un lot unique. La durée prévisionnelle des travaux est de : Dix (10) mois

8.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre, pour un montant de Cent-vingt millions (120.000.000) de francs CFA (XAF).

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus pour le dépôt des offres est : la Communauté Urbaine de Douala, Direction des Services Généraux et du Patrimoine/Sous-direction de la Passation des Marchés, sise « derrière le Restaurant le BOJ » au 1.049, Rue Pasteur, au 5ème étage de l’immeuble SCI N° 222 à Bonanjo.

DOUALA Le 05-10-2022
Le MAIRE
MBASSA NDINE Roger